01/04/2017
DU 27AU 29.03.2017 / EN ATTENDANT LE BEAU TEMPS SUR LE GRAND CANYON…./ USA
Après notre escapade manquée dans la réserve indienne des Hopis, nous retrouvons à Winslow la Highway 40, l’autoroute centrale Est-Ouest des Etats-Unis.
Ce n’est pas la première fois, pour ne pas dire, comme à chaque fois que le contact avec cette communauté est difficile …voir impossible. Vouloir rester en vase clos est un choix….
Mais dans le centre-ville de Winslow, ce n’est pas la 40 qui passe mais la……66 !!!!
27-28.03 : Au premier abord….voir au deuxième, il n’y a pas grand-chose à faire dans cette petite ville qui connut une activité beaucoup plus florissante qu’actuellement. Le déclin de la route 66 et de la railroad SantaFe marqua un coup d’arrêt à son expansion….la dernière crise économique n’arrangera rien. Comme dans pas mal de petite localité, bon nombre de magasins et habitations restent portes closes. Mais comme nous sommes tombés sur une charmante et compétente dame à l’office de tourisme…..nous y resterons un peu plus d’une journée, à nous imprégner de cette amérique.
Avez-vous déjà vu un cow-boy tout nu ????
A Winslow, il ne faut pas manquer l’hôtel Posada. Construit en 1929 par l’une des premières et plus brillantes architectes féminine Mary Jane Colter … cet établissement possède un superbe magasin où l’on trouve un vaste choix d’artisanats d’Arizona et Mexicain.
Quand il n’y a pas grand-chose à mettre en avant dans sa ville, certains petits malins se creusent la tête et trouve une petite anecdote musicale qui fera le plaisir des fans, des touristes et du tiroir-caisse des magasins… Ce petit filon est dû à un couplet du premier hit du groupe Eagles sortie en 1970, « Take it easy ». Le parolier Jackson Browne qui n’appartenait pas au groupe mais qui était un ami de Glen Frey, compositeur des Eagles, écrivit dans cette chanson, une histoire qui lui était arrivé à Winslow.
La façade de l’immeuble en question sera préservée, la silhouette de la jeune fille et son pickup Ford seront à la bonne place. Rajouter les statues des auteur / compositeur…remplissez les magasins de souvenirs en tous genres et le tour est joué !!!!
Si besoin est….un petit rappel concernant le groupe Eagles, ils sont les auteurs du tube planétaire….. « Hôtel California »
Dans la série auto-moto…Nous aurons bien sûr une Harley !!
Mais aux US……il n’y pas que des Harley…..comme cette superbe Indian 111. Les premières motos de cette marque furent fabriquées en 1901, mais l’entreprise ferma ses portes en 1953…..ce n’est que 51 ans plus tard, en 2004, que l’activité reprit…..comme quoi, tout est possible !!!
Loin d’être la plus joli ou typique que nous ayons vu….mais elle fût la première….une Valiant, marque ou modèle totalement inconnu pour ma part.
Revenons aux indiens Hopis…c’est hors de leur réserve que nous pourrons découvrir leur culture et notamment leurs poupées katchinas. Elles sont des représentations symboliques de la vie animale et végétale, elles sont messagères de divinités auxquelles les Hopis portent une grande vénération.
Comme toujours avec ce type de produit, savoir le vrai du faux ainsi que le véritable prix est impossible….les tarifs pour une poupée de même taille allant de 50 à 500 $ !!!!
28.03 – Toujours à la recherche de quelques degrés de plus ne prenons la direction du sud par la 87. Après 150 kilomètre nous arrivons à Camp Verde et avons gagné 10° !!
Autre petite ville, autres clichés…..découvertes et dépaysement seront au rendez-vous.
Toujours attirés par les magasins d’antiquités, nous rentrerons dans l’un d’entre eux et surprise…..en plus des objets d’autrefois, il possède plusieurs rayons de selleries….là, je peux vous dire que nous étions loin de Clermont-Ferrand !!!!
Nous ne connaissons rien à ce domaine, mais les selles étaient vraiment superbes….quel travail cela représente !! Nous serons surpris par leur tarif, à peine 500 $ pour les premiers prix….pas plus cher qu’une « vraie » poupée Katchinas !!!!
L’odeur du cuir, la multitude des harnais, accessoires, vêtements de cowboy….nous ferons voyager le temps d’un instant dans un western…sauf qu’ici c’est la réalité !!!
Un jour ou l’autre……cela devait arriver !!!!!
29.03 – Montezuma Castle est l’exemple le plus marquant de l’architecture des Pueblos des indiens Sinagua. Les premiers s’installèrent sur les rives de la vallée Verde dans les années 700 de notre ére. Tout d’abord dans des stuctures légères faitent de bois, branchages et végétaux ou directement dans les falaises bordant la rivière. Ce n’est qu’à partir du XIIéme siècle que les habitations maçonnées firent leur apartition. Le château connu sa taille maximum vers 1300.
Attention….à ce que je vais écrire. Je ne porte aucun jugement péjoratif mais on ne peut constater que le curseur du temps…. dans l’histoire, les technologies, les moyens mis à disposition de l’homme n’est pas toujours le même. Ce château construit à flanc de falaise et qui compta jusqu’à 45 pièces….reste une prouesse pour les Sinaguas de l’époque, mais dans le même temps, Notre Dame de Paris s’élevait sur l’île de la cité…..et 4000 ans auparavant, les Egyptiens, les Mayas bâtissaient leurs pyramides !!!
Un petit nouveau…..Le…….. ?????
Nous l’aurions bien appelés le « Sinagua » mais non….Il faut vite que l’on trouve un livre avec les oiseaux de la côte ouest !!!
Un peu plus loin, nous ferons une petite balade à Montezuma Well, autour de ce lac, toujours à flanc de falaise, les mêmes Sinaguas trouvèrent refuges et habitations….une sacrée faculté d’adaptation…..
Bien avant et….après l’Homme, celle qui s’adaptera toujours c’est la Nature !!! Les exemples en sont nombreux, pour l’illustrer voici une photo prise au canyon de Chelly.
Cet arbre a commencé son développement au beau milieu d’un rocher, il fallait déjà le faire…Ses racines ne trouvant plus rien pour le nourrir….Elles s’adapteront !!!!
La balade autour du lac, nous permettra de nous rendre compte de plus près que le printemps est bien de retour. Nous verrons même de l’herbe…verte…..oui verte…. cela peut vous faire sourire mais quand vous venez de passer un mois à traverser le Texas et le Nouveau-Mexique…c’est un grand changement.
Et même les cactus ne vont pas tarder à fleurir….c’est pour dire !!!
Nous rencontrerons quelques amis comme ce lézard se dorant la pilule au soleil (une dizaine de centimètre)….
Nous retrouverons le Northern Cardinal que nous avions vu en Floride. Toujours présent dans le sud, preuve que l’hiver ne doit pas être terminé à Québec !!!!!
Comme déjà évoqué, nous délaissons à tort…..les canards qui quand on les observe de plus près, nous réservent de belles surprises…..que la nature est belle !!!
Comme vous la savez maintenant…Nous aimons et essayons de prendre en photos les détails qui se présentent à nous mais avant de découvrir la prochaine, nous vous demandons de bien vouloir éloigner vos enfants…..
C’est bon….. ?????
AH ! AH ! AH …………………
Dans l’après-midi, nous nous installerons dans la Forêt nationale de Prescott. Nous l’avons appris, il y a peu de temps mais à priori s’il n’y a pas d’interdiction explicite, on peut s’installer sur les parkings et au bord des pistes dans toutes les National Forest comme dans les BLM et ce pendant 14 jours !!!!…..
Nous rencontrerons Rosi et Klaus, un couple d’Allemand ayant déjà pas mal voyagés en Amérique du Nord. Depuis deux ans et demi, d’est en ouest et du nord au sud des Etats-Unis….en passant par le Canada jusqu’en Alaska pour redescendre jusqu’au Guatemala……puis retour aux US
Notre deuxième voisin d’un soir, sera Aran, un américain originaire de Washington dans le nord-ouest du pays….lui aussi est en longue balade au volant de son RV ….
La fin d’après-midi s’écoulera aux rythmes des tournées de bières et des conversations sur les Etats-Unis d’aujourd’hui….reconnaissons que parfois cela était un peu technique pour notre niveau d’anglais !!!!
Nous apprendrons aussi que pour assurer son camping-car aux Etats-Unis….Thum et seabridge, n’ont pas le monopole….il serait possible de contracter une assurance en ligne via Progressiv et ce sans avoir une adresse aux USA (différentes options sont proposées et le tarif y est bien plus abordable !!!). Rosi, nous donnera aussi le nom d’un site où l’on peut trouver pas mal d’information….panamericanainfo.com
Le soir tombé, nous rentrerons dans nos maisons respectives………..pour une belle et calme nuit.
23:32 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en camping car, 2015, 2016, 2017, etats-unis, en camping-car | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.