25/02/2017
DU 19 AU 21.02.2017 / SAN ANTONIO…..TEXAS / USA
Un problème technique, le hasard….certains diront le destin, nous ont fait partager pendant 15 jours la vie de Robert. Un samedi matin en allant acheter de l’essence, il prendra quelques minutes de son temps pour aider deux inconnus…et puis un quelque chose se passa ….
La vie est ainsi faite…..il ne faut pas chercher à comprendre et prendre le bonheur quand il passe !!!
C’est difficile à expliquer à travers un blog, mais ces amitiés qui naissent fortuitement, n’en sont pas moins fortes….Le contexte, le fait que nous soyons seuls, éloignés de nos proches doivent jouer beaucoup…
Comme lors de notre départ de chez France et Louis à Québec…celui avec Robert n’en sera pas moins émouvant….Mais si la chance et Sukha, nous le permettent….la route devrait être encore longue !!
Donc pour la deuxième fois…direction donc San Antonio !!!!
19.02 - Sukha se comporta bien et nous arriverons à San Antonio en milieu d’après-midi…un peu de repérage, la visite avortée du musée McNay annoncée gratuite dans notre guide mais ayant changée de jour, nous amènera un peu plus tôt sur notre lieu de bivouac…Un Walmart qui s’avèrera bien calme.
Calme surtout les deux suivantes car au beau milieu de la première, un orage éclata…..mais rapidement celui-ci prendra de l’ampleur, trombes d’eau, rafales de vent…..caddies qui traversent le parking….Cela commençait à devenir sérieux !!!! Quand nous verrons, un autre CC se déplacer pour se garer au plus près du magasin dans un endroit abrité….nous prendrons la même direction.
Il nous annonça qu’un bulletin d’alerte aux tornades venait d’être publié par les autorités…..
La tempête dura jusqu’à une heure et au final, il n’y aura pas de dégâts apparent dans la ville…..
20.02 – Le temps annoncé étant aléatoire, nous préférerons prendre la route des missions et remettrons au lendemain la visite du centre-ville.
Ces missions ont été établies au XVIIIème siècle par des missionnaires Franciscains. Le gouvernement Espagnol les envoya afin de convertir les populations indigènes au Catholicisme tout en les « formant » à devenir de productifs citoyens !!!! Au sud de la ville, sur quelques kilomètres….Nous visiterons les quatre missions encore présentes. D’un intérêt variable, nous découvrirons malgré tout une page d’histoire et la vie à cette époque. Ces missions comme Fort Alamo situé en centre-ville ont été reconnus par l’UNESCO comme patrimoine mondial le 5 juillet 2015.
Mission Conception
Mission San José.
Mission San Juan
Mission Espada
Dans l’après-midi, nous remontrons dans le temps pour arriver à la fin du XIXème siècle par une visite du quartier King William District Historic qui regroupe de belles demeures qui furent construite par de riches immigrants Allemand ayant faits fortunes dans le négoce, l’élevage ou la banque
Autre style et autre époque avec la Tower of América qui culmine à 228 m. Un restaurant panoramique et tournant se trouve quant à lui à 182 m.
Autre lieu et autre ambiance pour finir la journée avec une balade dans l’immense parc Brakenridge. Situé au Nord-Est du centre-ville, il accueille habitants et touristes pour de multiples activités..sportives, flâneries, zoo, musée, pêche ou pique-nique. Nous y découvrirons des canards encore jamais vus, dont celui-ci (promis il n’avait pas la grippe aviaire !!)
21.02- San Antonio, Downtown…..Quelques clichés représentatifs de ce que nous en vus…
Immanquable avec ses 20 mètres de haut et sa couleur rouge….Torch of Friendship célèbre l’amitié entre le Mexique et les Etats-Unis.
En attendant les vraies….. !!!
Sandrine at the post office…
Comme cela est assez rare, il est bon de souligner que San Antonio est une ville qui s’engage sur le recyclage……
La Cathédrale San Fernando bâtie en 1738……
Fort Alamo est indissociable de San Antonio, tant ces deux ont joués un rôle clé dans la révolution texane. Initialement, il s’agissait de la mission San Antonio de Valero qui fut établie en 1718, elle sera transformée en forteresse et ce n’est que bien plus tard qu’elle portera le nom d’Alamo (peuplier en espagnol).
En décembre 1835, environ 180 volontaires texans et tejanos encadrés par le colonel Travis, Jim Bowie et un certain David Crockett, combattirent les troupes mexicaines stationnées dans la ville, forçant le général Martin Perfecto de Clos à capituler. Forts de leur victoire, ils occupèrent Alamo et en renforcèrent les défenses. Mais le 23 février 1836, le général mexicain Santa Anna, entama son pilonnage et ordonna l’assaut fort de ses 5000 hommes. C’était sans compter sur le courage et la bravoure du petit régiment texan qui leurs tiendra tête pendant quinze jours avant d’être submergé. Tous périrent sauf deux qui furent laissés vivants pour qu’ils puissent aller porter la nouvelle du désastre… ….Environ 1000 soldats Mexicains trouvèrent aussi la mort….
Situé en plein centre-ville, ne subsiste de la forteresse que l’église et un long baraquement servant de musée
Une vue de la mairie….
Dans son hall, une vieille et belle boite aux lettres ….
Chaud très chaud….San Antonio nous aura accueillie avec soleil et une moyenne de 30° dans l’après-midi !!!!
La Villita est le plus vieux quartier de la ville, ses premiers habitants furent les soldats Espagnols puis après l’abandon de la mission, des colons Français et Allemands s’y installèrent. Actuellement, on y trouve des ateliers d’artistes….
Ce que beaucoup de personnes viennent voir à San Antonio et nous les premiers, c’est River Walk….Il y a maintenant près d’un siècle que les autorités avaient pris la décision d’aménager les rives de sa rivière….Actuellement le résultat est surprenant, sur près de 7 kilomètres, un sentier pédestre suit le cour d’eau. Travaux paysagers remarquables, mosaïques, ponts et bien sûr bon nombres de bateaux touristiques sillonnent le pied des immeubles…..
Nous finirons la visite de la ville par une très belle surprise….son musée d’art. Installé depuis 1981 dans l’ancienne brasserie Lone Star, il abrite sur quatre niveaux les arts des cinq continents. Nous nous focaliserons sur ceux de l’Inde, la Chine et l’Océanie. Nous ne nous attendions pas à une telle richesse dans les collections présentées, des pièces exceptionnelles, une présentation claire et soignée…..Un musée à ne pas rater (gratuit le mardi de 16H à 21H).
En le regardant de près ce bouddha arbore une croix étonnante au premier abord….mais cette dernière est présente dans le monde entier depuis des siècles, dans toutes les religions ou presque et n’avait pas du tout le même sens que celui qu’elle a eu au milieu du XXéme…..
San Antonio restera une belle étape avant les grands espaces de l’ouest américain. Si le centre-ville par lui-même ne sera pas le plus beau que nous ayons vus….nous retiendrons River Walk, son musée des Arts et une ambiance plutôt calme malgré les nombreux touristes et aussi étrange que cela puisse être, nous ne nous sommes pas cru dans une agglomération de plus 1,300 million d’habitants….(2ème ville du Texas et 10éme du pays) !!!!
Sans oublier…la petite montée d’adrénaline lors de notre première alerte tornade !!!!!
22:34 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en camping car, 2015, 2016, 2017, etats-unis, en camping-car | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Salut Laurant et Sandrine,
Je suis si contente que vous ayez eu un voyage sûr à San Antonio et obtenu de voir sa beauté. Je ne peux pas attendre pour voir où vous allez ensuite. La sécurité voyage mes amis.
Amour,
Vicki
Écrit par : Vicki Marsden | 27/02/2017
Bonjour à vous deux, Un petit coucou de Martinique où nous passons nos vacances chez des amis en famille, même Thierry est du voyage. Les températures sont plus chaudes qu'en métropole mais nous avons régulièrement des averses pour rafraichir l'atmosphère. Hier, c'était mardi gras et la pluie a particulièrement perturbée le Carnaval mais ce matin il fait à nouveau très beau et nous nous préparons pour aller à la plage. Et oui même loin de chez nous, nous continuons à suivre votre voyage et nous apprécions toujours vos récits. bonne chance pour la suite …
Grosses bises
Mimi et Mymy
Écrit par : Michel Granier | 01/03/2017
Les commentaires sont fermés.