15/10/2016
LE 3 OCTOBRE 2016 / NEW YORK….LA SUITE / USA
Découvertes entre la 26 st et la Canal st…..Bon ok jusque-là cela ne vous dis pas grand-chose. Nous visiterons les quartiers Chelsea, Green village, Soho, Nolita, Little Italy et Chinatown….OUI …..Nos baskets ont encore bien chauffé !!!!
Une ambiance bien différente de la veille……
Beaucoup moins de gratte-ciel, mais le plus souvent de petits immeubles d’habitations en briques. Moins de touristes, ce qui permet de mieux « s’imprégner » des « vrais » Newyorkais.
Cette fois ci, nous descendrons bien, dans les sous-sols pour accéder au Subway….Si on se repère facilement à l’extérieur…..le métro Newyorkais, l’est beaucoup moins. Déjà les bouches de métro ne sont pas évidentes à trouver, le réseau est dense et principalement Nord-Sud. La…petite difficulté est de bien prendre la ligne qui vous mènera au plus proche de votre destination…oui, je sais c’est la base du métro…mais à NYC, quand vous accéder à la station que vous avez choisi, ce n’est pas une ligne que vous trouvez mais jusqu’à cinq quand il n’y a pas un deuxième sous-sol !!!! De ce que nous en avons vus….les rames sont vieilles, sales et bruyantes…
Ici pas de ticket mais une « metrocard » rechargeable, vous achetez le nombre de ticket souhaité (2,75$) ou un forfait illimité pour 7 jours à 35 $....de mémoire !! Avec la version achat de ticket, attention lors du passage à l’entrée, le lecteur est plutôt capricieux et on a vite fait de se faire débiter deux passages au lieu d’un….oui, cela nous est arrivés.
Sandrine avait repéré à l’ouest de Greenwich village, la high-line, non loin de l’Hudson River. Qu’est ce dont ?? La high-line, est une promenade suspendue aménagée depuis 2009, sur le tracée d’une ancienne voie de fret datant de 1934. Cette dernière servi jusqu’en 1980 aux transports des marchandises des usines du quartier. Laissé à l’abandon, les herbes folles qui l’envahirent, ont largement inspirées les paysagistes lors de sa réhabilitation….
Perchée à 9 m de hauteur, ce ruban aérien de verdure navigue au milieu des immeubles, permettant une approche différente de la ville, de plus, spectacles, musiciens, projections de films et aires de pique-niques font de ce lieu un rendez-vous bien agréable et reposant pour les locaux et les touristes.
Le soleil faisant gentiment son apparition, nous décidions d’aller chauffer nos vieux os sur la rive de l’Hudson avec face à nous les buildings de New Jersey city.
Et remplir notre estomac….
Greenwich village est une enclave qui fût construite à la hâte en 1822 pendant une épidémie de fièvre jaune. Une de ses particularités est d’avoir échappée en grande partie au rigide plan d’urbanisme de 1811, ce qui lui confère un tracé des rues aléatoires, à l’inverse du reste de l’île. Une population aisée s’y installa, ce qui explique que l’on y trouve de belles maisons et hôtels particuliers plutôt rare à NYC.
En ce qui concerne le vert de Greenvillage…Il faut un peu chercher…mais on trouve quand même quelques fois, cette chose si rare, ici….des arbres !!
Le quartier de Washington square séduira le monde artistique depuis l’entre-deux guerres. Plus tard dans les années 70, il vit émergé le mouvement de défense des droits des homosexuels.
Bon…Laurent….On va où, maintenant ??....Direction Soho.
Mais avant une petite séquence « pêle-mêle »
Soho….c’est en 1960, que des artistes sauvent cette friche industrielle en squattant ces lieux voués à la démolition. Dix ans plus tard, les premières galeries d’art contemporain font leurs apparitions, les cast-iron buildings (immeubles à armatures en fonte) sont rénovés en loft haut de gamme, restaurants et bars à la mode s’installent et petit à petit « le tout branché » veut habiter le quartier.
Toujours surprenant de trouver une église de style gothique, perdue au milieu des bâtiments de briques….une petite pause au calme, nous fera grand bien. Rédigeant cette note quelques jours après notre séjour à NYC…..vous voudrez bien m’excuser, mais là je suis un peu perdu dans les rues et je ne pourrais donc vous donner son nom !!
Dans le quartier Nolita, ce sont les créateurs de modes et de design qui ont élus domicile …Ci-dessous, une belle vue d’ensemble typique
Un peu plus bas grâce à notre plan, nous devions arrivés à Little Italie…sauf que nous y trouverons des boutiques asiatiques…. !!!???? Je regarde à nouveau ma carte…et pas d’erreur, nous devrions être dans l’ambiance Napolitaine…..
En fin de compte, nous comprendrons assez rapidement que le quartier voisin…..Chinatown, « grignote » inexorablement l’enclave Italienne. Cette dernière se résume à deux, trois rues où subsiste simplement des restaurants…..
Quant à Chinatown….tous les clichés sont réunis….mais clichés est bien péjoratif…il s’agit simplement d’une communauté vivant dans son quartier au milieu de touristes venus faire les curieux !!
Ici, vous trouvez de tout et…..Oh ! bonheur…des fruits et légumes en abondance….
Un petit clin d’œil à mon cousin Stéphane…
Pour finir cette journée….Une petite séquence représentative de l’art du graf…on parle bien d’art…car s’il y a bien un cliché qui n’existe « plus » à Manhattan, c’est bien celui du graffiti de base, « souillant » au hasard, bâtiments, transport en commun et autres….
Mélinou…celui-là, il est pour toi !!!!
16:26 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en, camping-car, 2016, new-york, en camping-car | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Comme toujours , je me régale à vous lire et j'en prends plein les yeux .
Bises à vous deux
Écrit par : Vincent | 15/10/2016
Comme toujours , je me régale à vous lire et j'en prends plein les yeux .
Bises à vous deux
Écrit par : Vincent | 15/10/2016
Superbe patchwork de photos ! Quelle diversité cette ville ! Combien de km à pieds ?
Écrit par : Dorian | 15/10/2016
Les commentaires sont fermés.