08/02/2025
DU 6 AU 9 AOUT 2024 / QUELQUES DECOUVERTES EN ITALIE DU NORD………………..
En ce 8 février….alors que nous sommes dans les préparatifs de notre prochain D’Tour dans le monde, je reprends l’écriture pour….enfin finir le récit du précédent qui nous auras fait découvrir durant 5 mois en 2024, un peu d’Italie, la Grèce et une bonne partie des Balkans.
C’est donc le 6 aout, après la visite de Mostar que nous prenons la route en direction de l’Italie du nord par la route qui longe la frontière entre la Bosnie et le Croatie…..
Ne sachant pas ce que nous allions trouver en traversant cette région frontalière, rien n’était prévu….Nous nous arrêterions ou pas…..suivant nos envies.
Au final…..le spectacle de désolation que nous découvrirons ne nous incitera pas à faire une halte et nous poursuivrons notre route jusqu’à la ville de Bihac….
En effet sur des dizaines de kilomètres, nous verrons que des villages et fermes abandonnés et détruits…… !!! Pratiquement plus aucune maison ne semblait habitée…. ?? SG
Après l’étonnement, suivra nos interrogations…… « pourquoi tant de maisons abandonnées ? »
A la vue des destructions et de différentes traces sur les habitations…nous comprendrons qu’il s’agissait bien…encore une fois de stigmates de la guerre des Balkans !! SG
Plus nous avancions, plus notre imagination, nous glaçait le sang….30 ans après la fin de la guerre ….que s’est-il passé ici pour que personne ne soit revenu !!?? SG
Persécutions ?? Massacres… ??
Ce qui est sûr, c’est que des drames s’y sont bien déroulés…car nous verrons le long de cette route de nombreuses stèles et….cimetières récents.
Arrivés à Bihac, nous choisirons un bivouac payant chez un habitant louant des emplacements sur un champs devant sa maison…..sanitaires des plus rudimentaires, mais endroit au calme en bord de rivière sur laquelle nous ferons même une petite balade en barque…
Le 7 aout, nous rejoindrons l’union Européenne en traversant la partie centrale de la Croatie sur 200 kilomètres. Nous longerons la cote qui borde l’île de Krk. Puis un nouveau pays, la Slovénie…P’tit Carado ni posera ses roues que pendant 30 kilomètres !! SG
En fin d’après-midi, nous nous installerons sur une aire de CC un peu après Trieste en Italie à Staranzona. Rien de glamour, mais tout équipé, calme et gratuit même avec l’électricité. Nous y rencontrerons des Français tout juste retraités qui ont vendu leur maison….acheté un camping-car et qui parte pour une nouvelle vie en mode….Nomade !!
Le 8 aout, nous passons prés de Venise…que nous ne visiterons pas car bien trop de monde à cette époque de l’année.
Sur notre trajet, nous ferons un repère sur notre atlas pour la ville de Mantagnana qui méritera une visite lors d’un prochain voyage….oui….ne riait pas….nous avons ENCORE un atlas papier !!! SG
SG
Notre visite quotidienne sera pour Mantova, classée à l’Unesco.
Un grand marché avait eu lieu le matin….en ce début d’après-midi, nous ne croiserons pas grand monde !! SG
SG
SG
Il n’y a vraiment plus de saison, malgré la chaleur en plein mois d’aout….certains ont chopé le rhume et ont le nez qui coule ….. !!!
Oui, j’admets…cette dernière est un peu limite.
Allons prendre un peu de fraicheur…dans une église….cela faisait bien longtemps !!!
Encore une fois, nous serons bluffés…..car son intérieur est totalement recouvert de « trompes l’œil » !!!
Bluffant, épatant…. Il faut vraiment s’approcher pour s’apercevoir qu’il ne s’agit pas de sculptures mais bien de fresques !!
SG
Uniquement…..des fresques !!!
Quel travail !! Quelle patience !! Bravo et merci les artistes…..
Il est temps de rejoindre notre maison à roulettes..SG
Une petite dernière…..pour compléter ma collection !!
Nous dormirons à Cremona, dans un parc où ne ferons la connaissance d’un couple de jeunes passant leur vacance dans leur kangoo…Ils aiment aussi ce genre de voyage et ne rêve que d’une chose, acheter un petit van….ils ont bien raison ; avoir un but, des rêves…nous fait avancer plus facilement dans notre monde actuel… si compliqué !!
Nous poussons un peu plus en direction de l’ouest et nous arrêtons à Castele Monferrato. Nous avions pensé aller faire une boucle dans les Dolomites mais là aussi…en plein mois d’aout, la densité touristique ne nous attirera pas et de toute façon le nord de l’Italie nécessite bien plus de temps….donc, là aussi…Un nouveau but sera…un jour, d’y revenir, hors saison estivale !!
A Castele Monferrato…..encore une fois la chaleur et …l’heure de la sieste seront deux éléments pour une visite sans personne…..dans les rues !!!
Agréable….mais sans plus….pas mal d’édifices religieux dans un états parfois limite…
Mais en cherchant un peu…..SG
Garé derrière le Castel, nous allions partir…pensant que ce dernier ne se visitait pas, mais au final nous pourrons bien y rentrer. Il semble que ce lieu regroupe de nombreuses salles municipales. Nous pourrons en faire le tour, monter à l’étage et en apprendre un peu sur le château et sa ville grâce à des panneaux explicatifs…..en résumé….toujours oser et pousser les portes ….même fermées !!
SG
21:57 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage en camping car, italie | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire