13/06/2024

DU 22 AU 25 MAI 2024 / UN 1ER COUPS DE CŒUR, PUIS OLYMPIE……GRECE

C’est à nouveau ce jeûne couple de Bordelais rencontré à Bara au Monténégro qui allait nous faire modifier notre parcours initial….ils nous avaient parlé et montré des photos de l’île de Lefkada…..

Nous n’avions pas mis longtemps pour sélectionner cette destination…

voyage camping car, grece

Avant d’y arriver, petit retour en arrière au matin de ce 22 mai après une bonne nuit près de Janina. Nous prenons la route de la côte ouest en direction du golfe Ambracique, c’est la plus grande zone humide de Grèce, protégée par une convention internationale, elle possède une importe biodiversité. Nous avions envisagé d’y rester deux jours, mais le peu d’oiseaux que nous avons vu depuis ce voyage……ainsi que sa grandeur, nous ne savions pas par où commencer……alors l’appel de la plage a été le plus fort……

Sur la route, un petit arrêt à Arta……pour…..un nouveau pont, cela faisait longtemps !!! SG

L’île de Lefkada ou Leucade est toute proche du continent, elle lui est relié juste par un petit pont à bascule. Quatrième île Ionienne en superficie avec ses 325 km². Elle doit son nom actuel à ses magnifiques falaises de craie blanche plongeant dans une mer turquoise….

Nous longeons sa côte ouest et en prenons plein les yeux. Certes il faut prendre sont temps….cela tombe bien….car nous en avons !!! SG

voyage camping car, grece

SG

Cherchant à nous poser….nous descendions vers le sud….les spots possibles étaient souvent petits et très proches de la route….le hasard nous amènera à Porto Katsiki…..peut-être, la plus belle plage de l’île.

voyage camping car,grece

Le parking est payant, 5€ la journée et 5€ la nuit. Donc très raisonnable qui plus est, à cette époque de l’année, le gardien installe les CC, là où la vue est la plus belle !!!

La vue en cuisinant est plutôt…exceptionnelle SG

Et……elle était tout aussi belle de notre lit !!!

Nous n’avions jamais vue une couleur comme cela et….donc jamais eu la possibilité de s’y baigner !!! SG

voyage camping car,grece

Très peu de monde….. Porto Katsiki restera un grand souvenir !!! Nous cherchions un qualificatif à cette eau totalement transparente…..Turquoise bien sûr, mais au final…nous étions comme dans une piscine…..la couleur d’un skimmer.  Mais quelle piscine, quel décor !!!  SG

voyage camping car,grece

PROFITER…….. Nous y resterons un jour et demi.

Le coucher de soleil sera lui aussi un grand moment !! SG

« PARIS 2024 »……Oblige, nous ne pouvions pas passer à coté du site d’Olympie, berceau des jeux Olympique antique et lieu d’où part la flamme en direction du pays organisateur….

Mais avant la visite…..pas mal de route à faire. Nous avions repéré un camping idéalement placé, 200 mètres de la ville et 800 du site et avec en prime…..une piscine…. Car oui, si ce n’est pas le cas de tout le monde….ici….on a chaud !! Mais pour mettre toutes les chances de notre coté, il fallait y arriver en début d’après-midi. Nous décidions donc de prendre le trajet avec autoroute. Ces dernières ont un mode de péage…Encore incompris à nos yeux….ce n’est pas toute l’autoroute qui est payante mais des tronçons, pas toujours indiqué mais ce qui sûr c’est qu’ils sont très onéreux (classe 3 pour nous).

La note de la journée s’alourdira, car pour accéder au Péloponnèse, il faut traverser le canal de Corinthe sur quelques centaines de mètres soit en prenant un petit ferry avec des passages réguliers et une traversée d’environ une demi-heure (coût entre 11 et 16€) ou plus simple, plus rapide et plus cher en utilisant le pont qui ressemble fortement à celui de Millau….3 minutes et 22€ !! SG

voyage camping car,grece

Nous arriverons à temps et profiterons de l’après-midi pour se reposer, profiter de la piscine et même y faire des rencontres avec des Français, notamment Caroline et Julien qui sont partis depuis février dernier pour une belle balade de 8 mois de l’Espagne à la Turquie puis retour en France…..en vélo !!!! Respect, nous leurs décernons la première médaille d’OR !!! SG

Le 25…..Allons découvrir ce site dont nous avons tous un jour ou l’autre entendu parlé….

Eh !!! Bien ce sera un grand bof…. !!!! Juste….nous pourrons nous dire « on y est allé !! »

Car malheureusement, le site d’Olympie, semble trop s’appuyer et s’endormir sur sa notoriété !!

Comme dans beaucoup de site antique…il faut avoir de l’imagination et être bien conscient que l’on va voir des ruines voir…juste des fondations !!! Ici, le lieu et la plupart des vestiges ne sont pas mis en valeur…panneaux inexistants ou pas toujours des plus simples à comprendre…

Se rapprocher au plus prés de certains édifices est interdit malgré des plateformes installées à cette effet…. !!!??? Comme le grand temple de Zeus…

Cela devient systématique ou presque….avec le monde virtuel, l’écologie et la rentabilité…..le plan, un document sur le site, ont disparu, au profit du QR code à scanner avec ouverture d’un compte via des coordonnées personnelles….bref, pas vraiment pour nous…..GGGRRRRrrrrrrr

Maintenant que nous y sommes…..profitons, imaginons et…..apprenons !!!!

voyage camping car,grece

En voici un petit aperçu…

SG

Le stade Olympique….. !!!

voyage camping car,grece

Le temple de Zeus……qui en plus de ces 3000 ans, a dû subir deux tremblements de terre qui finiront par mettre ses colonnes à terre….

Alors…oui, c’est un peu le bazar devant la maison de ce dieux….

Seul une colonne a été redressée à l’occasion des JO de 2004.

J’ai bien essayé de remettre un peu d’ordre……mais sans succès…. SG

voyage camping car,grece

Malgré sa superficie, Olympe n’était pas une ville mais un centre « religieux » très régulé et rythmé par un rituel quotidien et quelques fêtes dont la plus importante était bien évidement les J.O.

Au centre un énorme sanctuaire réservé aux dieux et aux offrandes venues de toutes les cités-états et des colonies lointaines….

Concernant les J.O, nous étions à la recherche du temple d’Héra….devant ce dernier, son autel, c’est de là que tous les quatre ans la flamme olympique est allumée….

voyage camping car,grece

Personne à l’horizon…profitons en…

SG

Avec le ticket d’entrée à 12€, nous avions aussi accès à deux musées.

Mais à la vue de la longueur de cette note……je vous écris de nouveau dès que possible…. !!