02/06/2024

DU 16 AU 17 MAI 2024 / CAP AU SUD………

Après cette belle escapade Croate, nous prenons la route du sud…..direction la Grèce. Il faut donc faire demi-tour. Retraverser le Monténégro puis….l’Albanie.

Après avoir longer la cote du Monténégro, nous allons maintenant rentrer un peu plus dans les terres. Pour cela, ce 16 mai, il nous faudra passer 4 postes frontière !!!

Je m’explique…en partant du camping de Dubrovnik, à peine 10 km plus loin, nous avons passé le poste Croate pour sortir de la, Croatie. 2 km après, ce fut la douane pour rentrer en Bosnie Herzégovine où nous avons roulé pendant environ 50 km, aux bouts desquels nous avons dû nous arrêter à nouveau à un poste Bosniaque pour sortir du pays. SG

VOYAGE CAMPING CAR, MONTENEGRO

2 km plus loin, nouveau stop….à la frontière du Monténégro !!! SG

Personne ou presque aux quatre postes frontières et à chaque fois un passage très rapide !!!

Deux nouvelles étapes Monténégrines, nous attendaient…la première, un haut lieu religieux du pays mais aussi touristique…le monastère d’Ostrog.

Reconnaissable entre tous, sa silhouette blanche au milieu d’une falaise est dans tous les guides et brochures touristique du pays…..Venant du nord, nous traverserons une ville connue de la plupart des habitants du pays et de pas mal de touristes….Niksic. C’est là qu’est produite la bière la plus consommé au Monténégro !!!....Bon, pas de la plus grande saveur…mais rafraichissante !!!

Revenons à un lieu bien plus pieux…Entre Niksic et Ostrog, la route a été éprouvante tant que pour le conducteur que pour sa co-pilote…route sinueuse, étroite voir très étroites et de médiocre qualité…un bon cocktail. Heureusement, je n’avais pas bu de bière !!

Pour visiter le monastère, il nous restait cette fois-ci ….à gravir un chemin tout aussi sinueux et pentue…mais à pied pendant une trentaine de minutes…

A l’arrivé…bien essoufflés…le panorama était au rendez-vous mais aussi une légère déception au niveau de l’édifice religieux …Sur les photos, il paraissait immense alors qu’il est plutôt petit….peu de choses à visiter…deux belles minuscules chapelles creusées dans la roche et entièrement peintes (photo interdite), un couloir avec quelques fresques, un clocher reconstruit et une plateforme avec quand même de belles mosaïques et une superbe vue…

VOYAGE CAMPING CAR, MONTENEGRO

voyage camping car,montenegro

Des moines y vivent toujours…..

La partie la plus imposante est le bâtiment se trouvant juste avant le monastère qui est destiné à l’accueil des pèlerins et à la boutique.

Au final…rien ne vaut la réalité pour se faire sa propre idée….le virtuel pouvant nous tromper….

Après la visite, je considère qu’Ostrog est avant tout….un site religieux de grande importance pour les locaux. Le touriste que je suis n’avais pas vraiment sa place devant la ferveur des croyants.

Une fois….redescendu….nous resterons au final sur le parking qui la nuit se vide et où seul quelques CC restent stationnés. Dommage……bien déplorable qu’ici comme ailleurs, certains confondent un parking en un camping et étalent chaises, table, auvent…Pas étonnant que peu à peu, les interdictions se mettent en place !!! Qui plus est près d’un site religieux……

Vendredi 17 mai…..sans trop de conviction, nous allions nous diriger pour la capitale du Monténégro, Podgorica. En effet, nos recherches d’informations ne nous avaient pas donné grand-chose à nous mettre sous la dent !!!

Dans chacun des 31 pays où nous avons été à ce jour, nous avons toujours visité leur capitale….alors allons faire un petit tour…..

Nous avions repéré un parking adapté pour nous, proche du centre-ville, juste à coté de la cathédrale de la résurrection. En y arrivant, deux bonnes nouvelles…il y avait de la place… !!! Et en plus, le gardien amoureux de la France et de l’Europe, ne nous fera rien payer….

Le Monténégro ne fait pas partie de l’Europe, son dossier de candidature semble bien avancé. A noter, que malgré cela…..il a adopté l’Euro depuis juin 2006, date de son indépendance. Ne faisant pas partie de la zone Euro, elle ne peut frapper sa monnaie (aucune pièce n’a donc une face spécifique au Monténégro, comme c’est le cas pour les autres pays). Attention, des frais pour les paiements et retraits en CB s’appliquent.

Pas dans l’union Européenne, donc les forfaits téléphoniques Français ne fonctionnement pas, il faut donc éviter, voir ne pas utiliser son téléphone…les prix étant très élevés !!! Et attendre d’avoir du wifi ou d’acheter une carte SIM locale (c’est la même chose pour l’Albanie).

De plus sans le savoir, nous étions garés à côté du « seul » site intéressant…à notre avis, bien évidemment. La cathédrale de la résurrection sera l’un des grands souvenirs de ce voyage…alors que nous avions hésité à venir à Podgorica… !!!

voyage camping car,montenegro

D’extérieur…le moins que l’on puisse dire, c’est que son architecture surprend…..un mélange de style roman, Italien et Byzantin……Et que dire de ces blocs de pierre grossièrement taillés pour sa base !!!

Nous apprendrons que cet édifice est très récent, sa construction date de 1999.

Après avoir été surpris par son extérieur…son intérieur, nous laissera sans voie ou presque. Le qualificatif de splendeur n’est pas exagéré…La totalité de ses murs et de ses plafonds sont ornés de fresques sur fond d’or !!!

SG

Une étrange sensation….presque surréaliste ….La jeunesse de cette cathédrale l’explique en partie, pas un centimètre n’est pas recouvert avec une brillance et une qualité que l’on ne retrouve pas dans les églises plus anciennes….

Comme dans toutes les églises orthodoxes, le « lustre » centrale a une place prépondérante…ici, il est à la mesure de la cathédrale !!

SG

Le sol n’a pas été oublié…il est lui aussi remarquable !! SG

Surprenant aussi….nous pourrons accéder à son étage, ce qui est plutôt rare ou avec une option tarifaire importante alors que là…tout est gratuit.

Après l’étage….direction la crypte. SG

Oui, on peut dire que la résurrection de Podgorica a été un coup de cœur !!! SG

La capitale est aussi « connue » pour ses nombreuses statues…souvent classiques mais aussi modernes….

voyage camping car,montenegro

Ci-dessous, celle en hommage à Vladimir Vyssotski, poète, acteur et chanteur russe, mort « mystérieusement » en 1980.

Nous remarquerons quelques photos et texte en mémoire d’un autre russe mort « mystérieusement », Alexandre Navalny ….. !!!

Le pont du millénaire….SG

voyage camping car,montenegro

Mais aussi…..un « petit » drapeau national !!!

Une « petite » pub….

Podgorica possède beaucoup de parcs…..un petit tour en centre ville dans une zone piétonnière. Puis après un petit encas avec un « burek » , sorte de chausson frit, fait avec de multiples couches de pates fines et rempli de viande…..1,70 € dans un petit kiosque de rue….simple mais très bon !!!

voyage camping car,montenegro

EUH…..petite précision pour la photo précédente….Sandrine, ne se promène pas en ville avec un sac poubelle. Mais avec quelques courses…. !!!

L’après-midi, nous sortons de la ville direction le nord du grand lac Skadar avec notamment le méandre de la rivière Crnojevica

Temps incertain…accès difficile….nous irons nous installer chez un vigneron accueillant des CC. Calme, de l’espace, cadre verdoyant au milieu des vignes….tout était réuni.

Il restait à gouter le vin……grande….grande déception !!!! Malgré toute l’histoire de famille, le cépage local….ect….une vrai piquette !!!!

Nous n’avons rien dit et sommes rentrés à la maison où nous avions une bouteille de vin du Monténégro acheté dans un mini-market qui elle était une perle !!!