04/06/2024
DU 18 AU 19 MAI 2024 / RETOUR EN ALBANIE……
Toujours cap au sud…..après la capitale du Monténégro, c’est au tour de celle de l’Albanie….Tirana. SG
Sur notre route nous souhaitions faire un arrêt dans la ville de Shkodër….mais jour de marché sera donc aussi un jour où il est encore plus difficile de se garer….donc on passe. A la sortie de la ville, nous partirons en direction du grand lac…..là encore, nous n’avons trouvé que des accès privés ou des parkings de restaurants….donc on s’arrête en bordure de route pour manger….
En repartant, alors que nous roulions au pas…..nous entendons un bruit suspect à chaque tour de roue sur le coté gauche. Je descends voir et rapidement je détecte un vis dans le pneu arrière…. !!!
Dans ce cas-là, le choix est toujours difficile…..je l’enlève, avec un risque qu’il ai transpercé le pneu et alors la crevaison est inévitable…. Je le laisse et la vis continue de rentrer….. ???
Ayant amené une scie à métaux, je décide de couper la tête qui dépassait…et de nous rendre dans un garage. En trouver un n’est pas difficile…tellement il y en a dans ce pays. En trouver un bon, qui n’appliquera pas des prix-touriste est plus ambigu… !!! Nous étions encore à 100 km de notre lieu de bivouac, la ville de Kamza près de Tirana. Nous tentons de nous y rendre et de demander conseil au propriétaire qui gère le « camping ».
Le pneu a tenu et dés notre arrivé, Artur monta avec nous dans P’tit Carado et nous guida dans un garage de confiance. SG
Nous arriverons dans un grand garage, ne faisant que du montage de pneu (style Euromaster). Artur, l’homme en jean et sans casquette, fera l’interprète et sera, comme pendant tout notre séjour chez lui, très serviable et d’une grande gentillesse.
La vis avait bien percé le pneu, ce dernier sera réparé rapidement. Pendant ce temps avec mon Anglais de base et la traduction d’Artur, nous parlerons avec le patron qui me demandait mon avis sur son pays….qui est maintenant, très positif. Mais je lui confirmerai que la grande majorité des Français en ont une mauvaise image…..à l’inverse des Allemands, Autrichien et Néerlandais.
Restait à connaitre le prix, démontage, réparation, remontage……tenez-vous bien…..3€ !!!!
Retour « chez » Artur….. car, en fin de compte, c’est à l’arrière de sa maison (la villa Lufi) qu’il a aménagé 5 emplacements pour CC avec tous les services (vidanges, remplissage, électricité, douche, wc et wifi)….bref, un vrai camping, tout cela au calme, en bordure de sa petite oliveraie. Il propose aussi un grand Rbnb qu’il nous a fait visiter. Grand séjour-salon-cuisine et trois chambres pour seulement 100€ par nuit.
La villa Lufi est l’endroit idéal pour visiter Tirana, car y circuler est à priori laborieux….Le 19 au matin, Artur, toujours aux petits soins, nous amènera avec sa voiture à l’arrêt de bus situé à 1,2 km. Les transports en commun sont nombreux et très utilisés, le prix du ticket n’est que de 40 lek soit 40 cts d’euro. A noter, que l’on n’achète pas son ticket au chauffeur mais à un préposé qui se trouve en permanence dans chacun des bus….
Le nôtre, nous amènera en plein centre de Tirana en une trentaine de minutes…En voici la preuve !!!
Sitôt descendu du bus….nous en reprendrons un autre pour nous rendre au nord-ouest de la ville pour visiter un lieu atypique……un immense bunker construit sous le régime socialiste Albanais, fortement sous « influence » communiste. Le président Hoxha était obnubilé par la possibilité d’une invasion étrangère. Il fît construire cet abri antiatomique dans le plus grand secret dans les années 1970, pour lui, les plus hauts dirigeants et dignitaires militaires. Il n’y dormi aucune nuit !! Son « appartement » (salon, suivie d’une chambre et dans la troisième pièce une salle de bain).
300 pièces, des centaines de mètres de couloir sur 5 étages et plus de 3 000 m²….
Hoxha ne s’arrêtera pas là, sous sa dictature, il commandera la construction de 221 143 bunkers répartis sur toutes les frontières…..Au cours des 8 années que durera le chantier, 173 371 furent terminés, soit plus de 21 000 par an !!!
Une série de « petites » portes d’entrée….
SG
Dans chaque salle est retracée l’histoire du pays au cours du XXème siècle. La barrière de la langue est toujours frustrant et nous ne pouvons pas tout traduire…..
Les différentes expos ne cachent rien des différents régimes que connus le pays….La transparence et l’éducation des nouvelles générations semblent de mise.
Certaines des pièces ont gardé leur utilité première avec le mobilier ou l’équipement d’époque….déjà que le lieu est des plus particulier, glaçant….se retrouver plongé dans cette ambiance renforce un certain malaise !!!
Actuellement, la température intérieure sans être froide, n’est pas chaude non plus, le taux d’humidité est par contre élevé. Nous aurons accès aux salles de « filtration »…
La décision de construire ce type d’ouvrage aurait été pris à la suite d’une visite des hauts dirigeants lors d’un voyage en Corée du nord !!! Hasard ou pas, je remarquerais que pas mal d’équipements portent des inscriptions de type asiatique….
La visite se poursuivra par des salles étonnantes montrant le niveau de préparation…d’anticipation qui avaient été prévu !!! SG
SG
Construit dans une falaise au milieu d’une forêt, il était pratiquement invisible….De plus on y accédait par un long tunnel…
Retour sur la grande place principale de la ville où est regroupé l’essentiel des choses à voir….tant que l’ancienne Tirana ou la nouvelle qui se veut résolument moderne avec ses nombreux buildings…Les deux époques se mélangeant avec plus ou moins de réussite…mais après tout c’est le Tirana du XXIème siècle…..De quoi, je me mêle !!! SG
Petit détail…..il faisait 30°….. !!!
SG
Le « cloud »…
SG
La « célèbre » pyramide de Tirana….un musée de 17 000 m² inaugurée en 1988…..à la gloire de l’ancien dictateur Enver Hoxha !!! Après la chute du communisme….un an plus tard, il avait été question de la détruire mais elle devint notamment une discothèque puis pendant la guerre du Kosovo, elle fut utilisée par l’Otan et des organisations humanitaire. Depuis 2001, une partie est réservée par Top channel, une télévision Albanaise…
Un peu plus loin, une autre statue bien plus classique, qui rend hommage à une très belle personne….celle de mère Theresa qui naquit dans la ville de Skopje, actuellement capitale de la macédoine du nord, mais qui lors de sa naissance en 1910 était Albanaise. Elle prit la nationalité indienne, reçu le prix Nobel de la paix en 1979 et décéda en 1997 à Calcutta
Nous avons pas mal marché pour visité le quartier Blloku qui regroupe des œuvres de Street Art….mais une fois arrivé…..nous n’en avons pas trouvé….. ??? Nous nous vengerons en mangeant une bonne glace !!!
Tirana c’est aussi…..
Un morceau du mur de Berlin…
Une envie affichée……
Une rue à nos couleurs…. ???
A chacun sa clim….. !!!???
Rien trouvé dans le quartier Blloku, mais heureusement cette belle fresque nous sauvera « la mise » !!
Le centre commercial Toptani….flambant neuf !! SG
Dans un tout autre style le marché « Pazari i ri »…..Ben, oui, c’est son nom !!SG
Ou encore….SG
En résumé et pour finir…..Nous avons bien aimé TIRANA……SG
11:41 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, albanie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.