07/04/2024
DU 3 AU 7 AVRIL 2024 / TOUJOURS EN FRANCE……… !!!!!!
Après le beau village de Seillans, nous arrivons dans l’après-midi du 3 avril à celui de Bargemon situé à juste 14 kilomètres un peu plus à l’ouest.
L’aire de camping-car à 500 mètres du centre historique est sympa, des places larges et bien plates…juste à coté d’un boulodrome où une belle « bande » de retraités s’exerceront à leur sport favoris…ponctué d’une verve et d’un accent typiquement Provençal !!!!
La visite de Bargemon sera assez rapide…..quelques vieux bâtiments, de nombreuses fontaines….trois petits musées privés qui étaient fermés lors de notre passage, celui du garde-champêtre, du solex et de la machine à écrire….Oui, de la machine à écrire !!!!!
SG
SG
A l’inverse de celle de Seillans, l’église de Bargemon est richement décorée. De chaque coté de la nef se trouve de belles « chapelles-autel ».
Pâques étant passé par là, chacune d’entre elles portaient des branches d’olivier.
Vous allez me dire que j’ai l’œil partout et qu’il est parfois moqueur et….vous aurez raison !!!
En sortant de l’église, je remarque deux affichettes, une annonçant les funérailles d’une personne…quoi de plus normal. Mais…plus étonnant, juste en-dessous, une publicité pour un maçon qui pour moi n’a rien à faire ici…..
En remontant…oui là aussi, il faut monter !!! Nous repérons que le marché hebdomadaire a lieu le lendemain matin…. Nous n’allions pas manquer cette institution provençale.
Après une nuit, très reposante…… si vous avez bien suivi…nous descendons au marché. Arrivés, déception, seul 6 stands dont un pour faire affuter ses couteaux, un autre vendant des matelas…seul un, était alimentaire…Nous en repartons avec quelques fruits et légumes.
La bonne boulangerie qui nous avait été indiqués sur notre application bivouac, a été elle aussi décevante !!!
Notre rendez-vous au nord de Nice pour le changement des pneus ayant été fixé au vendredi 5 à 9H30, en ce 4 avril, nous décidons de nous en approcher. En faisant une halte vidange à Seillans, nous apprenons que nos pneus n’étant pas arrivés, le rendez-vous est repoussé à 18H30….
Ayant plus de temps, nous décidons donc de profiter de l’aire de service où nous avions déjà passé deux nuits…
Vendredi 5 avril, direction Saint-André-la-Roche, adresse du garage. Mais plus nous nous rapprochions du graal, plus notre espoir, de rentrer enfin, en Italie….s’éloignait !! Le sms libérateur nous annonçant la livraison des pneus, ne s’affichait pas. L’appel du garage confirma notre crainte…pas de pneus !!! Et, bien sûr…le week-end était là.
Ce n’est pas la première fois que je commande sur Allopneu, et cela s’est toujours bien passé, les avis sont très bons…mais voilà. Nous avons…comme vous le savez, toujours beaucoup de chance cotée mécanique !! Après vérification sur le suivi colis, je réussi à joindre le transporteur qui m’annonça que nos chers pneus, partis de Lyon, n’étaient encore que dans les Bouches-du Rhône et pas à l’agence de Grasse qui effectue les livraisons……Il ne nous reste plus qu’a espérer une livraison lundi et d’avoir un rdv rapide….Pas d’autre choix que d’assumer…..
Direction Tourrette-Levens situé à une quinzaine de minutes du garage, ici, à priori, un parking autorise les CC …En milieu d’après-midi, nous décidons d’éviter l’agglomération Niçoise et coupons par Grasse et Vence….Pas d’embouteillage mais des routes touristiques avec certes, de beaux paysages mais aussi beaucoup, beaucoup de virages…Cela tombe bien….on a des pneus morts !!!
Grâce aux dimensions de notre P’tit Carado, nous arriverons à nous glisser dans une place voiture. Un diner rapide puis nous serons vite sous la couette. Entre le moral un peu en chute et la fatigue de la route….Morphée nous prendra vite dans ses bras….
La nuit fut très calme et réparatrice. Malgré tout…cela me fait râler, je me sens responsable de ce contretemps. Notre voyage Italien va être écourté d’au moins une semaine. Heureusement ce grand pays si riche en histoire, patrimoine et nature est juste à côté de la France et nous avons déjà en tête un deuxième séjour.
Quitte à me répéter « dans chaque point négatif….il y a du positif ».
Nous n’aurions pas connu l’arrière-pays Niçois, Seillans et assurément pas Tourrette-Levens. Qui en plus d’un bivouac gratuit à environ une demi-heure de notre fille, ce village allait nous réserver de belles découvertes.
Tourrette-Levens possède 3 musées….gratuits, un sur la préhistoire, un sur les métiers d’autrefois qui étaient fermés à cette époque de l’année. Celui ouvert était le plus intéressant à nos yeux, il regroupe dans le vieux château 5000 papillons du monde entier et autant d’insectes si ce n’est plus !!!
Je ne vais pas vous faire une liste d’adjectifs qualitatifs mais juste vous écrire que cette exposition nous a beaucoup plu, la faune de notre belle et unique planète est si riche et si belle. Devant tant de milliers d’espèces répertoriées, nous devrions, nous, l’espèce humaine avoir bien plus de respect car combien de ces papillons et insectes ne sont plus visibles aujourd’hui que derrière une vitrine ???
Au pied du château, un sentier a été aménagé pour faire découvrir la faune et la flore provençale……En sortant d’un tel musée, il va de soit que nous avions un regard encore plus attentif que d’habitude sur le moindre insecte ou papillon qui croisait notre chemin !!! SG
SG
Prenons le temps de regarder la nature qui nous entoure……SG
Pendre en photo un papillon est toujours difficile par leur vivacité ou leur mimétisme.
Ayant….beaucoup de temps !!! Nous visiterons de façon approfondie la partie haute et basse du vieux Tourrette….Au hasard des rues, pas mal de ferronneries de tous genres.
Et même si parfois…je ne sais pas où elle va …. ???
Un peu de nature dirigée….
Et un peu de nature n’en faisant qu’à sa tête, avec cet imposant pied de vigne…..
Intéressant…..on peut aussi faire du yoga en extérieur…..
Le soir, juste pour remuer le couteau dans la « plaie » …..nous commanderons une des spécialités Italienne…..une pizza !!!
Puis un petit film (merci à Olivier !!) et à nouveau une nuit très calme, jusqu’au réveil matinal par des chants d’oiseaux…..un peu envahissant !!! Préférable, il va de soi, qu’à des bruits mécaniques…..
Dimanche 7 avril, avant d’aller voir un peu plus loin, nous décidons de rester jusqu’en début d’après-midi pour découvrir un atelier et une histoire que nous n’aurions jamais connus si un certain Laurent n’avait pas oublié de vérifier l’état des pneus de sa maison à roulettes !!!
Nous les avions vus devant la mairie dés notre arrivée, mais ce n’est qu’en voyant « l’atelier des premières chaises bleues » que je fis le rapprochement…
En effet…..sans le savoir, nous venions de passer deux jours dans le village qui a vu « naitre » les célèbres chaises bleues de la promenade des Anglais à Nice !!!
C’est en 1948, que Jacques Ballanger, le propriétaire entre autres de la concession du mobilier urbain du bord de mer de Nice, se mit à la recherche de nouvelles chaises plus robustes que les précédentes en osier. Pour pouvoir en profiter, il était d’usage de payer. C’est la « chaisière » qui recevait l’argent et qui remettait un ticket à l’usager….Cette pratique perdure jusqu’ dans les années 70.
C’est le prototype de la famille Tordo, ici même qui sera retenu. La première commande fut colossale pour le petit atelier …. avec 800 exemplaires.
Ce mobilier urbain se développa dans beaucoup d’autre communes avec d’autre coloris.
Leur fabrication s’arrêta en 1970, leur intérêt diminuant auprès des collectivités. Ce n’est qu’en 1998, grâce peut-être à un esprit de nostalgie, de vintage ou de considération purement touristique et lucratif qu’elles seront à nouveau produites, mais cette fois-ci en Haute-Loire.
En 2011, la mairie de Nice décida d’arrêter d’en commander ……Elle fera fixée au sol les 300 restantes sur les 2 000 qu’elle avait commandé depuis 1998. Ce n’est donc pas les assauts de l’air marin, mais bien l’incivilité qui marquera l’arrêt de ce symbole Niçois !!!
Mais au final, la belle histoire familiale débuté en 1948 ne s’arrêta pas. Gisèle, la petite fille de Charles Tordo reprit les choses en mains en ouvrant dans un premier temps une boutique souvenir puis petit à petit, elle et son mari relancèrent la production et la commercialisation auprès des collectivités mais aussi des particuliers…..
Ainsi s’achève cette halte de deux jours à Tourrette-Levens.
Il nous reste à nouveau à être patient…à accepter les choses telles qu’elles se présentent à nous.
Et de toute façon, qu’est ce que nous ne ferions pas pour partir avec les meilleurs pneus du monde….
N’est-ce pas, Dorian ????
19:05 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, france | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.