05/04/2024
DU 2 AU 3 AVRIL 2024 / EN ATTENDANT LES PNEUS……/ FRANCE
Devant nous trois à quatre jours……rien de prévu.
Comme vous le savez maintenant, trouvez un endroit pour dormir en CC dans le secteur n’est pas évident, si l’on excepte les quelques campings ouverts, situés en pleine ville….donc bruyants et souvent onéreux.
C’est donc notre application Park4night qui nous guidera dans nos choix de destinations. En reculant un peu dans l’arrière-pays, plusieurs choix s’offraient à nous.
St-Paul-la-Forêt, un parking bien exposé mais, surtout au vent.
Fayence, un petit village provençal perché avec son marché hebdomadaire le lendemain de notre arrivée, son parking réservé aux CC…..aurait pu faire l’affaire, sauf que ce dernier était fermé pour cause de construction d’un bâtiment…..GRRRR
Au final, c’est un autre village typique qui nous accueillera pour deux jours……celui de Seillans dans le Var, une petite pépite !!!
Un parking spécifique pour nous où l’on peut sortir table et chaises dans un espace de verdure, calme la nuit, une aire de service gratuite…..et tout cela dans un des « plus beaux village de France ».
Et en prime, le retour du soleil et d’une douce chaleur…parfait.
Le 2 avril (bonne fête Sandrine !!), sera partagé par la découverte du village jusqu’à 14 heures puis une après-midi entre lecture et jeux.
Comme souvent, Seillans s’est développé sur une hauteur, autour d’un site défensif…. ici un Castellaras Ligure, puis Gallo-Romain avant de devenir un château fort au IXème siècle. Nous nous perdrons au hasard des rues, ruelles, escaliers et…..impasses.
Nous rencontrerons à nouveau peu de touristes mais surtout des habitants qui nous salueront volontiers voir engagerons la conversation, comme cette dame qui en plus d’échanger sur le plaisir du retour du soleil, d’être heureuse de nous accueillir dans son village…elle nous présentera avec fierté les jardins participatifs du village et notamment le sien, avec différentes plantations de fleurs et légumes à venir….
Mais aussi, ce cycliste qui spontanément, nous expliquera la présence surprenante d’un lavoir en plein milieu d’un ruisseau. Ce dernier provient de Canjuers, village qui sera réquisitionné pour l’installation du camp militaire, cet élément architectural, voir social si important à l’époque fût « sauvé » et installé ici.
Il y aura aussi ces sourires dans cette petite recyclerie, où nous repartirons avec trois nouveaux livres pour 2€ et un foulard à 1€ pour Sandrine….Oui c’est vrai, je ne mes suis pas foulé pour sa fête !!
Au gré de nos détours, nous arriverons au somment du village, entrecoupé de haltes instructives sur son histoire grâce à de nombreuses plaques émaillées. SG
SG
La hauteur des maisons, le nombre important de fenêtres présentes sur leur façade accentuera notre sensation de vouloir monter…..SG
Et comme tout village provençal qui se respecte, celui-ci ne déroge pas à la règle d’avoir au minimum une place avec des platanes. Ceux de la photo suivante ont été plantés en 1836…..Respect !!!! SG
Seillans, en plus de son patrimoine, de son histoire, est depuis le milieu du XXème un vivier d’artistes. Il accueille aujourd’hui encore de nombreuses boutiques et une résidence d’artistes. Les deux plus « célèbres » qui y ont vécu de nombreuses années sont Ernst et Ivanoff, quelques-unes des œuvres de ce dernier sont exposées dans le village, comme cette Rascasse.
Ou ces 7 « compositions » présentes sur un coté de l’église Saint Léger.
Cet édifice date du XIème siècle, maintes fois modifiée…C’est sa simplicité qui donne avant tout cette sensation de sérénité. L’objectif de mon appareil sera attiré par ce minuscule vitrail au-dessus de l’abside en « cul de four ».
Ville d’Arts mais aussi ville de métiers d’arts, comme ce mosaïste qui perpétue ce savoir-faire millénaire. Nous pourrons voir quelques-unes de ses réalisations dans son atelier, mais aussi une œuvre moderne et pleine de détails se trouvant juste à l’entrée du vieux village. Dont vous ne verrez rien….les deux photos que j’ai prise ne donne rien !!!! ……Désolé.
Pour me faire pardonner, voici un joli cadran solaire avec une inscription à retenir et ….tant que possible, à appliquer !!
Petit village, mais…..que de choses à écrire.
Sur une des plaques émaillées, nous découvrirons un résumé de la vie de la vicomtesse Savigny de Montcorps. Féministe, humaniste, femme d’affaire…elle bâtira une importante fabrique de parfum, en faisant cultiver des milliers de fleurs, en ayant auparavant financer un réseau d’irrigation pour ses plantes mais aussi pour la population. Elle fera électrifier Seillans à ses frais et payera la note des consommations des habitants pendant 30 ans…..
Ce fut une brillante et novatrice femme d’affaires, elle créera un parfum mais aussi toute une gamme de produits dérivés avec une ingéniosité dans le marketing peu répandue au début du XXème. Enfin dernière anecdote, elle fut la première femme à avoir son certificat de conduite et à posséder une des premières Renault dans laquelle elle parcourra la France…..En résumé, une sacré femme, bien en avance sur son temps !!!
Je ne pouvais terminer cette description de Seillans sans vous parler d’eux…..ils sont partout, on les croisent pratiquement à chaque coin de rue….seul ou en bande !!!!
Pour la photo suivante…je vous assure que je ne l’ai pas fait exprès….regardé bien l’écriteau se trouvant derrière le chat BLANC…..
Le 3 avril, après avoir trainé un peu, nous décollons à 10 heures, pour une petite randonnée avec un départ à 500 mètres de la maison, à la découverte des « bories ».
Ces abris ou cabane servaient aux bergers et aux paysans. Elles ont été construites entre le XVIIIème et la fin du XIXème, Seillans en compta environ 80. De forme généralement ronde ou de ruche, avec une voute à encorbellement. Uniquement érigé par empilement de pierres non jointes entre elles, sans liant. SG
Pendant cette ballade, nous verrons pas mal d’ancienne culture de fleurs, notamment des Iris. Il est à noter que leur culture n’était pas faite pour leurs fleurs mais leurs bulbes.
Bon, nous y étions un peu tôt dans la saison….seules quelques-unes étaient déjà fleuries. SG
SG
Pas d’indication particulière sur notre lieu de bivouac, mais deux nuits au même endroit, nous préférons partir non loin de là, à Bargemon….un nouveau village paraissant intéressant et doté d’une aire de service.
A suivre…..
P.S : En plus de corriger pas mal de mes fautes, Sandrine vous envoie, elle aussi par mes petites notes, des photos. A ce jour, je n’ai jamais eu à payer de droit d’auteur…ouf !!
Mais elle me demande de les repérer…un petit SG apparait dorénavant avant chacune de ses photos…Que voulez-vous….c’est çà, les artistes !!!!
10:40 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, france | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
SG … ça fait tout de suite la différence ;-)
Écrit par : Dorian | 06/04/2024
Les commentaires sont fermés.