03/04/2024
DU 28 AU 31 MARS 2024 / DE SISTERON A ANNOT ……./ FRANCE
Comme j’aime à le faire, un petit retour en arrière avant de prendre l’assaut de la citadelle de Sisteron.
Les routes du secteur sont le moins que l’on puisse dire…sinueuses avec en prime quelques cols. Le soleil faisait quelques éclaircies, il nous laissera apparaitre de beaux paysages de montagne, comme le célèbre Mont Ventoux, au sommet duquel nous avions eu la chance de bivouaquer en 2016 avec un passage mémorable de la patrouille de France !!!
Mais aussi parmi les plus beaux villages de France, celui de Montbrun-les-Bains qui fera partie du programme de visite lors d’un prochain D’Tours dans le monde.
Un peu avant d’arriver à Noyers-sur-Jabron chez le couple producteur de safran, une belle photo de la montagne de la Lure.
Vendredi 29 mars, nous voilà donc arrivé à Sisteron.
Barrant la vallée de la Durance, de son sommet rocheux, la citadelle en impose….ses bastions, son donjon, ses remparts d’inspiration Vauban et son chemin de ronde filant sur la crète qui la font comparer par certains à un vaisseau de pierre…..
Le rocher de la citadelle a de tout temps était fortifié. Les Sogiontti, les Romains avant notre ère puis à l’époque médiéval c’est un château fort qui y prendra place. Rien n’a subsisté de ces différentes peuplades. La forteresse actuelle qui « protège » la Provence depuis le début du XIIIème siècle est le fruit de reprises successives et de modernisation au fil des siècles jusqu’au milieu du XXème.
N’ayant pas de drone…ce croquis la représente au mieux.
Gravement endommagée après le bombardement allié du 15 aout 1944, l’association ATM prend en main sa restauration sous l’égide de la ville et des monuments historiques en 1956. Et sauf erreur de ma part, c’est toujours elle qui en est en charge.
La visite est à 7€30 par personne. Très bien organisée, fléchée, ponctuée de panneaux descriptifs, de points sonores, d’un petit musée, d’une expo dans le donjon et dans la chapelle et surtout un beau et instructif film de 22 minutes raconté par Jean-Claude Brialy.
Seul le soleil ne sera pas rendez-vous pour que nos photos vous rendent compte au mieux de ce bel édifice.
Du sommet du donjon, la vue est Waouhhhh !!
La dernière photo, vous montre les gradins où depuis 1928, sous l’influence de Marcel Provence, de très nombreux artistes de théâtre, danse, art lyrique…se sont produits. Avec une pause pendant la seconde guerre mondiale et jusqu’en 1956.
Ce dernier paragraphe, parlant de la période 39-45, me donne envie de vous raconter une anecdote digne de la Grèce Antique… !!!???
En effet, pendant la guerre, la citadelle servit entre autres de prison par les Allemands. Plusieurs centaines de patriotes y seront enfermés avant leur déportation. En juillet 1944, juste avant le bombardement allié destiné à couper ponts et axes importants de la région pour interdire la remontée de renfort ennemis jusqu’au front de Normandie, des résistants renouvelant la tactique du cheval de Troie délivreront ceux qui s’y trouvait encore.
Autre symbole de la ville…..on le voit lui aussi de toute part…mais son vis-à-vis à hauteur de citadelle sera lui aussi un grand souvenir…….le rocher de la Baume. L’ayant photographié sur toutes les « coutures », mon choix se portera sur celle où nous étions le plus proche, de la guérite du « diable » que l’on voit en premier plan…..
Grâce à la photo précédente, une nouvelle petite anecdote. En contre-bas, à droite du rocher de la Baume, le chemin qui monte sur la colline est celui que Napoléon emprunta à son retour de l’île d’Elbe pour arriver à Sisteron le 5 mars 1815. Privés de poudre, les 20 canons de la citadelle laisseront passer l’empereur et ses 1 200 soldats.
Parmi les particularités architecturales, le passage souterrain qui reliait la porte nord de la ville à la citadelle montre encore une fois le courage des ouvriers. En 1842, il fût creusé dans le roc et équipé de 258 marches ponctuées par des bouches à canons.
Euh…..pour être franc, nous ne descendrons pas la totalité des marches…..car en 2024, on ne ressort pas directement dans la ville…..alors….une fois descendu les 258 marches…..il faut les remonter !!!
Devant rejoindre notre fille près de Nice pour dimanche midi, nous devions organiser les deux jours à venir annoncés ….très pluvieux et le lieu où nous allions dormir sur la cote. Pour ce dernier point….comme d’habitude, cela ne sera pas simple.
A Nice et sa région, il faut oublier les aires de services gratuites ou payantes, les parkings autorisés, cela n’existe pas !!!
Reste donc les campings…sauf que la majorité n’ouvre cette année que le 1 avril (et ce n’était pas un poisson). Donc pour ce dimanche 31 mars…pas simple. Sandrine chercha entre notre application et le net. Le camping des Embruns à Antibes qui ouvrait le 29, sera le bienvenu. Bon accueil, ambiance familiale, tarif…raisonnable, 30€ quand même. En pleine ville, on oublie le silence….
Pas grave, l’important était de voir notre fille.
Le silence, nous l’avions trouvé les deux nuits précédentes, sur les hauteurs du village d’Annot qui a réservé un endroit de choix aux CC. A la vue de météo, la journée du 30 se déroulera calmement avec quelques courses, lessive et après-midi tranquille à la maison avec un bon film (un grand MERCI à Olivier), lecture et écriture du blog. Je n’ai pris aucune photo de ce village encaissé entre d’imposantes parois rocheuses, d’où des blocs en sont tombés et sont resté bloqués non loin de la rivière…..pas mal de maisons s’y sont adossées apportant une touche visuelle particulière….
La seul photo souvenir d’Annot sera une de ses spécialités culinaires…un sablé avec un ingrédient surprenant pour un dessert….des Blettes !!!! Une très bonne découverte…
Depuis deux jours une brume persistante s’était abattue sur toute la région, nous pensions à une réaction entre deux masses d’air et la forte humidité ambiante, mais dès que la pluie tomba, nous constaterons qu’il s’agissait de nuages chargés de sable venant du Sahara….bilan….
P’tit Carado reste le plus beau mais il est bien crado !!!!
Déjà 12 jours que nous sommes sur la route, nous reprenons petit à petit nos marques de nomade et nous nous sentons toujours très bien dans notre maison à roulettes. Je pensais avoir tout vérifié mais avec le temps humide, je me suis vite aperçu que sa tenue de route devenait incertaine, voir dangereuse……la faute aux pneus avant. Mon contrôle a été trop rapide car au final l’usure est bien là…. !!!!! A noté que notre CC est passé au garage une semaine avant notre départ pour la vidange et le changement du liquide de frein et….on ne m’a rien dit…..GGRRRRRRRRR
Bref…on a un problème…. il faut trouver une solution.
Continuer comme ça et espérer ne pas trouver de pluie et de virages pendant 5 mois… !!!
Rentrer en Italie et chercher sur place…… ????
Trouver en France…en ce 1er avril….jour férié….. !!!!
Seul les magasins Norauto étaient ouverts, les quatre que j’ai eu, soit ne trouvait pas de pneus adaptés, soit m’annonçait des délais de 1 à 2 semaines…… !!!!! GRRRRRR
Nous trouverons, à priori….une solution plus rapide en commandant sur le net sur AlloPneu, où une large gamme était disponible et avec une livraison prévue pour le 4 ou 5 avril dans un garage de notre choix.
Nous avons préféré cette solution Française, même à « perdre » quelques jours sur notre calendrier Italien….Nous repartirons plus serein…..
Et puis…une attente dans l’arrière-pays Niçois avec le soleil qui est de retour…..
« Y a pire, vous ne trouvez pas ???»
19:13 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, france | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.