31/07/2018
DU 02 AU 03 .07.2018/ QUELQUES VILLAGES EN ANDALOUSIE…../ Espagne
Comme à l’aller, nous ferons une halte au nord d’Algésiras…..Occasion d’un bon coup de nettoyeur haute-pression pour Asha qui en avait bien besoin, de faire un peu de ravitaillement en…bières et charcuterie !!!
Mais aussi, de vivre une tragédie nationale avec l’élimination de l’équipe Espagnole de foot !!!!
Même si nous réduisons de plus en plus notre consommation de viande…..après deux mois sans porc, un saucisson Ibérico fût le bienvenu. Pourquoi la religion musulmane interdit la consommation de cet animal. Après quelques recherches sur le net, les réponses restent vagues et les débats sur les forums parfois virulents….. Etant loin d’un expert et un passionné des questions religieuses mon côté cartésien me fait pencher vers une réponse plus scientifique. Il y a plusieurs siècles, la religion musulmane était concentrée dans des pays chauds, la viande de porc ayant des risques pathogènes plus important que d’autres animaux…..des responsables politiques et religieux « auraient » décrété cette interdiction pour éviter les risques sanitaires…..
Revenons en Andalousie….notre première destination sera Ronda. Nous y accéderons par une sinueuse route de montagne et traverserons de typiques villages blancs Andalous.
Ronda, une des plus vieilles villes d’Espagne, elle fût fondée dès le IXème siècle dans un site spectaculaire de part et d’autre d’une gorge de 100 mètres de profondeur.
La Ciudad, son quartier le plus ancien remonte en grande partie à la période musulmane, on pouvait y trouver de nombreux palais et mosquées, ci-après un vestige de l’une d’entre elles avec ce minaret.
Nous visiterons les bains arabes, les mieux préservées du pays, ils remontent au XIIIème siècle. Les parties froides et chaudes sont pratiquement intactes…
Le toit des salles dont vous avez eu un aperçu avec les deux photos précédentes.
Trois ponts enjambent le Rio Guadalevin (« rivière profonde »), dont le plus ancien, le pont roman en contre-bas de la ville.
Puis celui situé entre la « puerta de Carlos V » et la « plazza Arquitecto Pons Sorrolla ».
Et donc dans l’ordre, la porte….
Le pont….
La place…..
En remontant le long de la rivière, de part et d’autre de celle-ci des jardins ont été conservés. De l’un d’eux la vue sera idéale sur le monument emblématique de la ville, l’imposant « puente nuevo »…
Et puis, une sympathique place avec son musée, son église et son bar où une « cerveza » bien fraiche nous fera grand bien !!!!
Ou encore…une des plus anciennes et réputés arènes d’Espagne…..lieu dont je ne ferais aucun commentaire !!!!!
Et pour finir avec Ronda….
Un nouvel oiseau a rajouté à la collection de Sandrine….
Il va peut-être falloir vous habituer à ma « collection », car après celle de Marrakech, en voici une de Ronda….et je dois vous avouer que cela fait bien longtemps que je photographie ce type de «chose » insolite….
Nous reprenons la route direction Marchena, une petite ville de 20 000 habitants, aucune trace de celle-ci dans notre guide mais notre atlas Michelin nous l’indique comme attractive….
Sur la route, nous remarquons qu’en Espagne, le temps des moissons est là aussi arrivé….
Mais dans le secteur, il n’y a pas que les champs qui sont « tondus »…..
Alors que nous réserve Marchena…..La fin d’après-midi, nous permettra de découvrir une « habitude » que nous avions déjà remarqués en 2015, beaucoup d’habitants laissent leur hall d’entrée ouvert. Ces derniers souvent dessinés sur le même plan, une porte massive donnant sur la rue, puis le hall par lui-même, de forme rectangulaire dont les murs sont recouverts de typique carrelage, le sol lui, carrelé ou de marbre, la porte d’entrée de la maison est aussi en bois mais aussi parfois en verre donnant une vue et perspective sur un patio…Impossible de vous envoyer tous les halls photographiés…. Cette balade dans un centre-ville somme toute classique sera au final une sorte de « chasse aux trésors », à la recherche de la prochaine porte à ouvrir !!!!
En voici un tout petit aperçu…
Côté rue …..la blancheur des façades est le plus souvent surlignée par le jaune…
Le fer forgé protège la majeure partie des fenêtres….
La couleur s’invite aussi sur certaines façades.
Marchena, nous offrira aussi deux belles surprises avec ses églises….bien gardées !!
Pour notre nuit, pas de soucis nous avions trouvé une aire de service non loin du centre-ville. MAIS rapidement, nous nous apercevons que celle-ci sert plutôt de parking à tous les jeunes de ville d’où une « ambiance » incompatible avec notre envie de passer une nuit tranquille !!! Les premiers dérapages et petit rodéo de voiture, nous ferons prendre la décision de trouver un bivouac plus calme….et quoi de plus calme qu’un cimetière !!! Oui un cimetière, cela peut vous paraitre étrange mais ce n’est pas la première fois que nous nous « rabattons » prés de ce genre de lieu…..
Le 3 juillet, direction Carmona et son quartier médiéval. A l’inverse de Marchena, Carmona est mise en avant dans notre Lonely planet mais à notre goût cette dernière sera sans surprise, la balade matinale sera quand même agréable.
Ses fortifications…..
Si l’essentiel des fortifications datent de l’occupation musulmane, la porte de Cordoba à l’est remonte à l’époque romaine, est en parfaite état de conservation.
Quant à l’intérieur du quartier médiéval…..bof, bof !! Çà et là quelques belles bâtisses, de petites églises…payantes….. Et pas grand-chose d’autre !!!… Pour clôturer le tout, notre appareil photo tomba en panne de batterie (heureusement, Sandrine avait son téléphone).
Un typique balcon avec en guise de pare-soleil, une natte artisanale de toute beauté ….
Nous déciderons, de visiter l’alcazar. Cette ancienne forteresse domine la ville et devait nous apporter un point de vue panoramique et une source d’enseignements. Si la vision à 360° sera au rendez-vous, pour ce qui est des connaissances, il faudra que nous repassions après avoir appris l’espagnol !!! En effet, la visite ne se faisait uniquement qu’avec un guide…ne parlant pas un mot de Français et même d’Anglais….pire la documentation qui nous avait été remise, n’était elle aussi qu’en Espagnol. Nous essayerons de faire la visite dans ses conditions pendant une petite dizaine de minutes mais ne comprendrons pas un mot, nous sortirons et offrirons nos tickets à deux touristes !!!
La dame s’occupant des entrées sera au début indifférente puis nous rattrapera et nous permis de monter sur les remparts pour bénéficier de la vue et ….Nous prendra en photo…. (avec son doigt devant l’objectif !)
A l’extérieur de des remparts, nous remarquerons la belle église San Pedro et plus particulièrement ses toits aux tuiles colorées et son clocher de briques décoré de faïence et poteries.
Nous continuerons notre route en direction du Portugal et ferons halte pour la nuit à Aracena. La chaleur nous incitera à rester à l’ombre avant de faire une dernière promenade….
Puis nous passerons la nuit à nouveau…..près d’un cimetière !!! Si la vue n’est pas glamour, les « résidents » y sont des plus calmes……
Demain…..retour au Portugal
22:08 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en camping car, 2018 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Décalage d'un mois entre vos visite et la publication sur le net ... la France a gagné :-))
Écrit par : Dorian | 01/08/2018
Les commentaires sont fermés.