24/07/2018
DU 26 AU 28 .06.2018 / DE CASABLANCA A RABAT……/ MAROC
La grande…..trés grande mosquée Hassan II, ayant été construite au deux tiers sur un terrain gagné sur l’Atlantique…. pas le choix, il faut traverser Casablanca d’est en ouest. Heureusement nous n’emprunterons que de grands boulevards…mais la vigilance routière restera de mise !!
Grande….car elle est la troisième plus grande mosquée du monde après celles de Médine et de la Mecque en Arabie Saoudite. Commencée en 1986, elle fut inaugurée en 1993. Il est à noter que le constructeur est Français….un petit artisan…. nommé…Bouygues
Aller quelques chiffres…..Coût « estimé » des travaux à l’époque, 800 millions de dollars ; la salle de prière a une surface de 2 ha (trois terrains de foot) ; 40 000 tonnes d’acier noyés dans 300 000m3 de béton qui seront eux-mêmes recouvert par 25 000 tonnes de marbre et 150 000 m² de revêtement de façade dont 45 000 sculptés…..
Avec un minaret mesurant 200 ou 210 mètres de haut suivant les sources, la mosquée Hassan II est l’édifice religieux le plus haut du monde…
Mais une des grandes particularités de cette mosquée, est que les non-musulmans peuvent la visiter !!! Alors pourquoi la visite des mosquées est possible dans certains pays et pas dans d’autres….les réponses restent assez vagues sur le net….Concernant le Maroc qui semble être le pays qui applique le plus la règle de la non-visite, en plus des raisons religieuses de certains, on peut aussi lire qu’une loi datant de 1912 décidée par Lyautey, interdira l’entrée des lieux de cultes aux non-musulmans suite à l’assassinat par des Marocains d’ouvriers Européens qui traversaient un cimetière musulman. Lyautey fit voter cette loi pour qu’il n’y ait pas d’autres « incidents ».
Mais….nous sommes en 2018, soit 106 ans après cette loi votée sous le protectorat Français et 62 ans après l’indépendance du Maroc et nous vivons dans une époque où il serait plus profitable de faire des ponts au lieu de construire des murs…..
Positivons, à Casablanca la visite est possible grâce à l’autorisation du roi pour le rassemblement des peuples….alors rentrons !!!
Le billet d’entrée est à 120dh par personne, la visite se fait avec un guide à des heures précises, hommes et femmes doivent avoir les épaules et le haut des jambes couvertes sans oublier d’enlever ses chaussures à l’entrée.
La grande salle de prière peut accueillir 25 000 fidèles et le parvis 80 000 soit les jours de grandes affluences, 105 000 paires de chaussures….il faut juste bien repérer où l’on a posé les siennes !!
Trêve de plaisanterie….et continuons la visite.
A notre étonnement, les photos sont autorisées. La première chose qui « frappe » en rentrant c’est bien sûr les dimensions et on ne sait plus où donner de la tête.
Avant un petit pêle-mêle de photo voici encore quelques chiffres….50 millions d’heures de travail furent nécessaire à sa réalisation par 11 000 artisans et ouvriers sous la direction de 76 architectes (autant que de piliers). La quasi-totalité des matériaux sont du pays si l’on excepte les portes en titane (la mer étant juste à côté, ce matériau a été choisi car il ne rouille pas) et les 57 lustres de Murano. La technologie est bien présente comme l’ouverture du toit les vendredis (jour de la grande prière), malgré que les 30 000 tuiles qui le recouvrent soient en aluminium ce dernier pèse tout de même 1 100 tonnes !!
Malgré la sobriété apparente des lieux, les détails de sa décoration sont de toutes beautés….On retrouve une compilation de l’artisanat Marocain avec les stucs de Marrakech et Safi, les grands panneaux de zelliges de Fès, les plafonds en cèdre sculptés par les artisans de Tétouan ou encore la marqueterie d’Essaouira…..
Pendant les cérémonies, les hommes restent au rez-de-chaussée alors que les femmes sont sur deux immenses mezzanines (elles y accèdent par des escalators).
Nous prendrons la direction du sous-sol où se trouvent les salles pour les ablutions.
Habituellement les bassins pour les ablutions se trouvent à l’extérieur des mosquées (pour pouvoir rentrer « lavé de toutes ses impuretés ») mais ici le choix fût fait de les faire en sous-sol pour gagner de la place sur le parvis.
Par des symboles, Hassan II souhaita que « sa » mosquée soit le signe du rapprochement des religions. Les fontaines sont en forme de lotus référence au bouddhisme, on retrouve des étoiles de David dans la décoration des piliers du sous-sol référence au judaïsme et des coquilles de Saint-Jacques-de-Compostelle sont présentes dans la grande salle des prières pour la religion chrétienne.
Une bien belle visite riche d’enseignements. Nous retrouverons notre Asha, laissés à 100 mètres de la mosquée….Nous avions eu beaucoup de chance de trouver une place aussi près !!!
Au nord de Casablanca, triste vision avec d’immenses bidonvilles encore bien présent malgré le programme « villes sans bidonvilles » lancé en 2004 sous l’initiative de Mohamed VI (le « roi des pauvres » qui est aussi le septième monarque le plus riche du monde et pourtant sans….pétrole). Il a pour objectif la disparition complète de ce type d’habitation dans 85 villes du pays. Gage de modernité, salubrité pour les habitants, de « suppression » de la pauvreté, de la criminalité et de foyer possible à l’intégrisme islamique.
Après un jour à la calé à Mohammedia nous continuerons notre remontée vers le nord via Rabat, la capitale. Et même si cette dernière fait partie de notre fil rouge en étant classée par l’Unesco au titre du patrimoine mondial depuis 2012….notre passage y sera éclair…enfin façon de parler car la recherche d’un distributeur d’argent de la filiale de notre banque, nous amènera en plein centre-ville…..encore une fois, une sacré expérience de conduite et de …..patience !!!
Nous souhaitions retourner à Salé, la ville limitrophe à Rabat qui nous avait interpellés en 2015, l’ambiance dans la médina y sera la même avec ses ruelles, ses magasins où l’on trouve à peu près tous ce que les locaux souhaitent car ici pas ou très peu de touriste….
Pour notre part….nous cherchions le souvenir, le cadeau original que l’on ne trouve pas dans une médina « touristique »….mais nous repartirons bredouille !!!
Quelques vues de Salé.
La présence du libraire est indispensable pour trouver son bonheur !!!
Ci-dessous, magasin sponsorisé par le fromage « national »…. !!!
Donc pour cette journée du 28 juin pas de photographie de monuments historiques ou culturels de Rabat, Salé ou même de la route nous menant à notre prochaine destination Chefchaouen mais une petite série de clichés un peu « décalés » reflétant notre voyage et s’il en est encore nécessaire, prouver que sur les routes du Maroc, on ne s’ennuie jamais ….Avec
Cette publicité d’une enseigne bien connue en France….Etam, qui n’a pas eu froid aux yeux en affichant ce slogan….
Ou cette voiture de collègues Marocain…
Le tram de Rabat…
Un petit coucou et un grand merci à notre « Paulette »…
Pas toute jeune mais toujours en service…
Vente de pastèque en directe du producteur.
Et pourquoi pas se baigner dans un château d’eau… ??!!
Mais où est le camion…. ?? En le doublant, je découvre un vieux camion rouge, style vieux Ford Américain …
Et bien vous me croirez si vous voulez…. mais quelques instants plus tard, je croise….le même véhicule de même couleur et avec un chargement identique !!!!
Venant juste de doubler son jumeau, mon cerveau dû se « mettre en pause » pour remettre les évènements dans l’ordre….
Après les camions jumeaux……
En remontant vers le nord, finis les maisons en pisé et toit de terre mais plutôt béton et tôles ondulées pour la toiture.
Tout autre chose…je ne me souviens plus si je vous en ai déjà parlé mais le long des routes et dans tout le pays, les vendeurs de poterie sont présents. Entre les médinas, les souks, les lieux de fabrications et donc les vendeurs de bords de route….Quel stock à écouler!!!
Une petite dernière….avec cette rivière de lauriers roses.
En 2015, nous avions débutés par un coup de cœur, Chefchaouen….2018, se terminera par Chefchaouen….la boucle est bouclée !!
17:13 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en, camping car, 2018 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.