22/06/2017
DU 08 AU 09.06.2017 / DE CANYONLANDS A DENVER……./ USA
Comme prévu, nous prendrons à nouveau la direction de Canyonlands National Park mais cette fois-ci par l’entrée nord. Ne prévoyant d’y passer que quelques heures, nous avions choisis de ne faire que les points de vue principaux sans randonnée !!!
La surprise sera-t-elle au rendez-vous, comme pour la partie sud … ????
Au premier abord…..non !!
Nous traverserons pendant une quinzaine de kilomètres un haut plateau herbeux sans charme particulier…..mais cela, s’était avant de voir ça…….
Là……On peut vous dire que même le Waaahhhooouuu a du mal à sortir !!!
A perte de vue, on contemple ces hauts plateaux entaillés de canyons….300 mètres plus bas que nos pieds un premier palier, une terre rouge-ocre puis les falaises surlignées d’un blanc qui descendent encore 300 mètres plus bas jusqu’aux rivières Green River et Colorado qui se rejoindront un peu plus au sud.
Ne rien dire……juste profiter !!!
Un autre point de vue « Upheaval Dome », sera l’occasion d’une belle palette de couleurs offrant des tableaux plutôt « art moderne »…..
Puis viendra la baleine du parc avec « Whale Rock »….
Mais aussi….
Dernière photo d’un parc national américain pour….. CE voyage…….. !!!
Direction la ville de Denver dans le Colorado avec sur notre route un tout autre paysage….
Fini la couleur ocre, ce sera le vert des pâturages et des arbres, le noir des montagnes rocheuses et le blanc de la neige encore bien présente sur les sommets. Ces derniers s’élevant jusqu’à 4 341 mètres dans les Rocky Mountain. Pour notre part, Sukha nous amènera sans problème à 3 375 mètres (nouveau « record »)
Du vert……c’est une belle couleur….le vert
Avant Denver, nous ferons une halte dans la ville de Golden, deux visites au programme, nous n’en réaliserons qu’une….
En effet, un certain William Frederick Cody nous ayant pris plus de temps que prévu, nous ne visiterons pas une des institutions des Etats-Unis….la brasserie Coors. Fondée en 1873 par un jeune Allemand, Adolph Coors. Elle est aujourd’hui la plus grande brasserie du monde avec une production de 2 milliards de litres par an.
Mais qui est donc ce William Frederick Cody….né le 26 février 1846 dans l’Iowa, il s’occupe dès son plus jeune âge des chevaux et des bestiaux sur la ferme de ses parents qui s’étaient installés dans la vallée de Salt Creek dans le Kansas. Le petit ranch se trouvant près d’une réserve indienne, son père commerça avec ces derniers et le jeune Cody rentrera déjà en contact avec eux.
A 13 ans, il prend part à la « ruée vers l’or » dans la région de Pikes Peak au Colorado. A 14, il compte parmi les plus jeunes courriers-messagers à cheval sur la « Pony Express »…..son record 515 kilomètres en 21 heures et 40 minutes, en changeant de cheval 20 fois !!!
En 1867, il rentre à la compagnie des chemins de fer Kansas-Pacific en tant que chasseur et fournisseur de viande pour les cheminots. En 8 mois, il a 4 280 bisons à son actif, soit une moyenne de 535 par mois…..ce qui lui vaut le surnom de……Buffalo Bill !!!
Ouh !!!! Pardon…il y a une confusion dans les photos….
Bison se dit Buffalo aux Etats-Unis .
Ce que mon petit document en Français donné au musée omet de dire….c’est que plus de 500 bêtes par mois représentaient bien plus de viande que nécessaire et que cela ressemblait plutôt à un massacre et même si c’est politiquement incorrecte de l’écrire….une occasion d’affamer les indiens pour qu’ils laissent tranquille les cheminots……
Après avoir été au service du gouvernement en tant qu’éclaireur dans les régions encore inconnues de l’ouest Américain, « négociateur » avec leurs habitants ancestraux….les indiens, il avance avec la 5ème cavalerie et grâce à ses « exploits » et sa bravoure, il reçoit la médaille d’honneur….
A partir de 1872, changement de vie…..Initié par Jack le Texan, il s’essaie au métier d’acteur dans la troupe de Ned Buntline. En 1883, il lance son premier spectacle « Wild West ». Ce mélange de rodéo, de poursuites à cheval, de virtuoses du tir, de reconstitutions de batailles (gagnées par les blancs) et de culture indienne….remportât très vite un franc succès.
En 1884, la championne de tir au pistolet Annie Oakley rejoint la troupe, elle y restera 17 ans.
Malgré la suprématie de la race blanche affichée dans le spectacle, les indiens y ont toujours participés….. ???? 4932
Même le chef indien Sitting Bull de la tribu des Sioux intégra le « Wild West »…
Sa coiffe….
Ce petit musée est très bien fait et sera instructif, il plaira beaucoup à ma squaw… !!!
Le show prit de l’ampleur et tourna dans tout le pays avant de s’exporter sur notre vieux continent.
En 1896, la ville de Cody au Wyoming est fondée…..
Mais à partir de 1908, des difficultés financières surviennent….l’association avec le spectacle de Gordon W.Lille, «Pawnee Bill », n’y fera rien….Les tournées d’adieu s’enchaînent sans réel embellit sur les finances. A l’aube de la première guerre mondiale le spectacle est saisit par les autorités judiciaires de Denver.
En 1914, l’icône de la conquête de l’ouest travaille pour le cirque Sells-Flotto.
Voici donc un petit résumé de la vie de celui qui nous « empêcha » de visiter la brasserie Coors !!!
Il décéda le 10 janvier 1917 à Denver, le 14 janvier sa dépouille mortelle repose dans la rotonde du capitole de Denver par décision de l’assemblée législative de l’état du Colorado.
Après polémiques familiales, c’est au sommet de Lookout Mountain au-dessus de Golden qu’il sera enterré devant 25 000 personnes et non pas dans « sa » ville de Cody.
Aller…miss Sandrine…et si nous allions à Denver …………
20:10 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en camping car, 2015, 2016, 2017, etats-unis, en camping-car | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.