24/05/2017
DU 15 AU 18.05.2017 / ZION NATIONAL PARK………/ USA
En route pour ZION, notre premier parc de la longue liste que compte l’Utah…..distance environ 250 kilomètres. Sortant de Las Vegas en milieu d’après-midi, nous ferons une halte pour la nuit dans la « valley of fire ». Un nouveau bivouac en plein désert ……toujours surprenant d’être dans ce type de lieu avec en prime un magnifique couché de soleil…….
ZION NATIONAL PARK, au sud-ouest de l’Utah ce parc a une superficie de 595 km², son altitude est comprise entre 1 200 et 2 400 mètres. Il y a 13 millions d’années une poussée géologique souleva et brisa le plateau Markagunt. Il en résultera l’apparition de vertigineuses falaises de grés, de calcaire et schiste.
Zion comporte deux parties, Kolob Canyon au nord, sauvage et peu fréquenté à l’inverse de Zion canyon situé au sud où la quasi-totalité des touristes vont….nous ne dérogerons pas à cette règle….
Au fil des siècles la Virgin River a sculpté le paysage….des falaises jusqu’à 900 mètres de hauteur, pitons rocheux, mesas et monolithes des plus impressionnants.
Les roches aux nuances rouges et orangés sont changeantes au gré du soleil et contrastes avec celle de couleur blanche. Sureaux, frênes, peupliers tapissent la vallée et le moindre petit canyon alors que les pins Ponderosa s’accrochent au moindre escarpement rocheux…..
Du visitor center, une navette gratuite dessert différents arrêts le long du canyon permettant l’accès aux nombreuses randonnées. Pour profiter et découvrir toutes les beautés du parc, il faut….marcher et comme tous les départs sont en bas de la vallée….cela monte le plus souvent !!!
Notre première randonnée sera la plus fréquentée mais surtout la plus spectaculaire, la « Angels Landing »….le « débarcadère des anges ». On comprend la subtilité de ce nom une fois arrivé au sommet après 4,5 kilomètres de pente sévère (426 mètres de dénivelé positif). Le sentier nous menant vers les anges sera fait de lacets, d’un passage dans un étroit canyon….ombragé, puis d’une dernière montée ressemblant parfois à une « via ferrata » qui me fera longer des parois avec un apique de 600 mètres…..JE….car Sandrine sujette au vertige ne si risquera pas cette dernière montée. En voici un petit pêle-mêle….
Pour la petite histoire….l’homme en kilt que j’ai suivi un moment pendant la dernière montée, n’était nullement écossais mais…..Australien !!!
Le sentier passe bien sur la crête légèrement en contre-bas à gauche entre le petit et le grand canyon….J’ai adoré !!!
Au sommet pas d’anges mais une superbe vue panoramique à 360° et encore un bel exemple d’adaptation de la nature avec cet arbre….
Pour dormir à Zion en camping-car, deux solutions, un camping haut de gamme qu’il faut réserver six mois à l’avance ou le South camping avec le principe « premier arrivé premier servi ». Sauf que ce dernier à partir de fin avril est tout le temps plein….il fait donc faire la file d’attente chaque matin des 7 heures pour attendre qu’une place se libère (20$ la nuit). Patienter une bonne partie de la matinée pour peut-être rien….très peu pour nous. A noter que la Dump station est à l’extérieur du camping et gratuite.
Nous prendrons donc une autre alternative, une aire de BLM qui est certes à 25 kilomètres mais qui en plus d’être gratuite, nous offrira un point de vue exceptionnel et le qualificatif n’est pas surfait !!!
Une vue au coucher du soleil (sans effets spéciaux)
Nous y passerons trois nuits et même une journée complète….
Nous testerons un nouvel achat…Un barbecue….petit, léger, en partie pliable….il nous sera pratique de pouvoir « cuisiner » n’importe où, ici ou dans nos futures pays….
Reste malgré tout à maîtriser la cuisson avec ou sans le couvercle !!!!
Pour notre dernier jour à Zion, la navette nous amènera tout au bout de la Scénic drive….en plus de quelques points de vues, nous ferons deux balades la Temple of Sinawava en suivant la Virgin River et sous le « regard » de monolithes et falaises millénaires….
Puis viendra le « Weeping Rock »….. «le rocher qui pleure », micro balade pour voir un renfoncement dans une falaise en haut duquel un rideau de gouttelettes tombent….MMMM….ouais !! Sans plus.
On ne l’a même pas pris en photo, c’est pour dire.
On vous envois malgré tout une photo pour qui il a fallu batailler avec un car d’asiatique !!
De Zion pour rejoindre notre prochain parc, BRYCE CANYON NATIONAL PARK, nous emprunterons pour 15$....quand même….un tunnel creusait dans la roche en 1930.
Depuis cette date, cet ouvrage évite à ses utilisateurs un long détour par Cedar City et de plus offre une route de toute beauté.
Et puis…...LA surprise !!!!
N’allant pas cette fois-ci à Yellowstone, nous pensions ne pas les voir…..
Présent par millions avant 1830, date du début de leur extermination jusqu’en 1880…..ils avaient pratiquement disparus au début du XXème siècle. Protégés…..leur population est estimée aujourd’hui à 150 000 têtes…..
Avant que les chasseurs professionnels ne les abattent tous dans le seul but de récupérer leur seule fourrure…..avant que les politiciens de l’époque ne les encouragent pour, par la même occasion affaiblir les indiens. Les bisons pouvaient se déplacer en troupeau qui pouvait atteindre 20 à 50 kilomètres de large et ce, à une allure de 45 km/h……faisant trembler le sol
23:46 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en camping car, 2015, 2016, 2017, etats-unis, en camping-car | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Puissent vos mémoires sensorielles ranger dans leurs précieux tiroirs toutes ces couleurs, ces ambiances,ces parfums, les vues magnifiques de ces grands espaces. Bisesssss
Écrit par : Gillard carole | 28/05/2017
Les commentaires sont fermés.