19/02/2017
DU 05 AU 18.02.2017 / EN ATTENDANT L’EMBRAYAGE ……/ USA
Bon….nous sommes en panne, bloqués pour un certain temps !!! Mais après cette nouvelle panne, nous avons malgré tout le moral. Nous ne pouvons rien y faire alors pourquoi se prendre la tête !!
Avec patience et calme, tout s’arrange…Certes, le budget prévu pour les réparations fond comme neige au soleil et…nous ne sommes qu’au début du voyage !!!!
Alors..oui, des questions se posent mais à ce jour….nous n’avons pas encore les réponses……
05.02 - Après une nuit calme devant le garage qui nous l’espérons prendra grand soin de Sukha, nous réaliserons la chance que nous avons eu de rencontrer cette jeune employée, Marc, Aiko et bien sur Robert. Sans eux, la tâche aurait été beaucoup….beaucoup plus complexe !!!
Marc et Aiko passeront nous voir et Robert, nous amènera même un petit-déjeuner typiquement américain…enfin « petit » n’est pas le bon mot à utiliser car c’est plutôt le « copieux-déjeuner »….Il nous informera qu’il viendra le lundi matin dès l’ouverture du garage pour nous aider.
En début d’après-midi, je pris la décision de remonter le « bras de direction », me disant, « comme il nous a été pris 50 $ pour le démonter…il se peut bien qu’il nous en coûte autant pour le remettre !!?? »
Mais en ce dimanche 5 février, nous allions vivre un événement national…..En fin d’après-midi, les Etats-Unis se sont arrêtés pour…..regarder le finale du championnat de football Américain…Le Super Bowl !!!!!!!!!!!!
Nous irons gouter à l’ambiance et « essayer » de comprendre les règles de ce sport typiquement US dans le bar se trouvant juste à côté du garage. Glenn, le patron, nous y ayant conviés….
Elle est un peu facile mais pour le super Bowl….. Sandrine commanda un super Bol de Margherita !!!!
Concernant la compréhension des règles….c’est pas gagné. Coté ambiance dans ce petit bar, ce ne fut pas la grande euphorie, mais une sympathique expérience.
Nous constaterons qu’il y avait presque plus de publicité que de temps de match diffusé, même à 5 millions de dollars les 30 secondes …. Le spectacle de la mi-temps assuré par Lady Gaga était grandiose. Côté sportif, la finale opposait les Patriots de la Nouvelle-Angleterre (Boston) et les Falcons d’Atlanta dans le stade de Houston.
Au milieu du troisième quart-temps, nous décidions comme d’autres de partir, le match semblant être plié, Atlanta dominant par 28 à 3, retard impossible à remonter d’après le public du bar. Grosse erreur…Le match se finit en suspense total, les Patriots égalisant à 57 secondes de la fin.
Pour la première fois de son histoire le Super Bowl allait se jouer en prolongation….RB James White des Patriots aura surement bientôt une statue à son effigie…il donne la victoire à son équipe en inscrivant un Touchdown. La Nouvelle-Angleterre remporte la finale par 34 à 28 !!!!!
06.02 – A 7H45, Robert était déjà là….a l’arrivée du patron du garage….grosse déception….il lui sera impossible de réparer Sukha car il n’a pas de pont de levage suffisamment puissant pour le lever !!!
Pour le garagiste, il s’agit bien d’un problème d’embrayage…..Il nous indiquera l’adresse d’un de ses confrères pouvant s’en occuper mais situé à 20 kilomètres !!! Un autre remorquage sera donc nécessaire………Robert téléphonera à l’assurance et trois bonnes nouvelles en découlera !!! Le 1er remorquage, nous sera totalement remboursé, le 2ème ….aussi et nous bénéficions d’un forfait de 750$ pour les frais d’hôtel !!!! Ça fait plaisir………..Nous râlions du montant de la prime d’assurance mais si ces engagements téléphoniques sont respectés….nous n’avons plus rien à en dire !!
Une heure plus tard, une nouvelle société de remorquage arriva sur place avec un équipement de taille.
Il fallut de nouveau…enlever le bras ou arbre de transmission (je ne connais pas le bon terme technique) pour effectuer le remorquage…et c’est donc avec deux roues en l’air que Sukha allait rejoindre un nouveau garage à Corpus Christi…. « Prions pour que tout se passe bien »….oui, celle-ci, aussi était facile !!!
Nous suivrons le convoi dans la Cadillac à Robert et arriverons dans un garage adapté au gabarit de notre CC et qui plus est, est un spécialiste en transmission. Lui aussi nous confirmera qu’il fallait changer l’embrayage !!! Nous ne pouvons que faire confiance à ces professionnels, même si nous sommes très étonnés qu’un embrayage lâche à 77 000 kilomètres sans avoir connu de signes précurseurs !!!
Si le premier remorquage fût une véritable escroquerie avec ses 550 $ de facture (même si nous étions un samedi), le deuxième sera tout à fait raisonnable car…deux fois moins cher !!!???
Nous commençons à en avoir l’habitude la pièce n’est pas disponible aux Etats-Unis, il faut donc la faire venir de France. Donc….Allo ! Stéphane qui s’occupera de la commander et…Allo ! Luc qui s’occupera de nous la faire parvenir. Un GRAND MERCI à vous deux…..
Au niveau tarif…la « plaisanterie » va nous coûter 630€ pour l’embrayage, 100€ pour l’expédier et 690$ pour la changer !!!!.....Aux dernières nouvelles……
Maintenant que nous savions où Sukha allait passer les 10 à 15 jours nécessaire à sa réparation, restait à trouver pour nous de quoi nous loger. Robert nous amènera dans plusieurs motels proches du garage, mais soit le tarif était élevé ou l’établissement lugubre et bruyant. Robert insista pour que nous retournions près de chez lui sur Padre Island pour rechercher sur place un motel…..et il eut bien raison……
Après un lunch dans le restaurant Snoopy situé sur la baie de Corpus, où nous ferons la connaissance de Vicky, l’amie de Robert, nous reprendrons nos recherches. Nous trouverons un motel typiquement américain à prix tout à fait correct (340$ la semaine), le Passport Inn. Situé pour l’anecdote à 300 m du lieu où nous sommes tombés en panne….il n’est pas de toute jeunesse, mais propre, calme, équipé d’un réfrigérateur, d’un micro-onde, avec un très bon accueil et à deux coups de pédales des plages, de petits restaurants, et de stations-services où l’on peut trouver pas mal de produits !!!
Nous n’allions pas oublier de vous présenter….Sasha, la chienne de Robert…une adorable Husky.
Robert est retraité de la Navy, où il fût garde-côtes aux commandes d’hélicoptères. Ayant passé toute sa vie professionnel à secourir des personnes en détresse…pas étonnant qu’il continu, en portant assistance à deux petits touristes Français. Au-delà de cela, humainement parlant, Robert est vraiment une « belle personne ».
Nous irons achetés un nouveau….téléphone !!! Car samedi dernier lorsque nous sommes tombés en panne, nous avons bien vu que celui-ci était indispensable….si nous avions été en pleine campagne, comment aurions nous fait !!!! Nous avons trouvés choix et tarifs correctes chez Walmart et surtout des téléphones débloqués permettant de pourvoir y installer notre carte SIM ….
En début de soirée nous aurons le privilège, que peu ou pas de touristes Français ont eu droit…..Nous rentrerons dans la base de la Navy et Robert nous fera découvrir « ses » hélicoptères…qui nous l’avons bien sentis, lui manquent !!!
A noter, qu’il s’agit d’hélicoptères….Français !!!!!
07.02 – Le matin, notre nouvel ami, nous amènera près de Sukha pour y vider le réfrigérateur et récupérer vélos, vêtements et affaires diverses. Occasion aussi de visiter une partie de la ville et d’aller à nouveau dans des lieux où aucun touriste ne va, comme une sorte de préfecture ….
Notre mésaventure va nous permettre pour la première fois de vivre et d’être au plus près de la population locale.
L’après-midi sera consacrée à une balade en bord de mer…..
08.02- Robert nous fera découvrir quelques coins sympas de sa ville, la marina avec ces multiples canaux et ces belles maisons, un spot pour tenter d’observer les dauphins et les plages….sur l’une d’entre elles, des tables de pique-niques y sont installés…..occasion d’y déjeuner sous un magnifique soleil.
Pour l’anecdote, nous nous étions rendus dans une station-service proposant des plats à emporter pour notre repas. Robert y rencontra un de ses voisins (d’origine Autrichienne). Ce dernier donna discrètement à la caissière quelques billets pour nous offrir notre déjeuner…. Un grand merci à lui!!!
Autre découverte et non des moindres…..une boulangerie Allemande…..avec du VRAI pain…quel bonheur !!!!!
09 et 10.02 – Avec grand plaisir, j’aiderais Robert à déposer deux de ses vieux bateaux à la déchetterie. Encore une expérience intéressante…..avant de leur dire « adieu », pas moins de trois services de contrôle.
Puis les grands moyens…..
Nous irons aussi chez un de ses amis, Ron, pour lui aider à agrandir son ponton….
Pendant ce temps-là, Sandrine profitera de la superbe vue dont dispose Ron….
11.02 –Plage et vélo en journée….
Seul grande différence avec nos plages…Il faut faire attention à la circulation !!! Oui…ici, on accède à sa « serviette » en voiture….Une « deux voies » coté dune et au plus près du golfe..le parking !!!
En soirée, nous aurons la chance d’être invité à un rituel mensuel. A chaque pleine lune, les habitants du quartier savent qu’un Beach Bonfire est organisé…occasion de se retrouver en partageant une bière, ou un ou plusieurs verres de vin…. !!!!
Sur une idée de Vichy, nous testerons le biscuit fourré au Machmalo…vous prenez en version Française un Chamalo, vous le mettez au bout d’une pique pour le faire légèrement chauffer, puis vous le déposez sur un biscuit, vous ajoutez un carreau de chocolat et refermez le tout par un deuxième biscuit…….MMMMMM
12.02 – Ce jour-là, c’est Vicky qui nous réservera une sacrée belle surprise, elle nous fera faire une balade avec son bateau sur les canaux, la lagune et la baie de Corpus.
Tout sera réunit…avant de se coucher, le soleil mettra encore plus en valeur les belles maisons bordant les canaux…
Vicky aura même prévu une bouteille de champagne Français haut de gamme….respect !!!!
Une petite halte sur le bord de la lagune……
Puis Captain Vicky mettra les gaz pour nous amener dans la baie de Corpus Christi…sensation assurée !!
Vitesse, superbes vues, approche au plus près des pélicans et pour finir un magnifique couché de soleil…un GRAND…..GRAND moment !!!!!
13.02 – Pour nous remettre de nos émotions de la veille rien de tel qu’un peu de travail…. Nous nous rendrons à l’unique déchetterie de la ville à 20 kilomètres de chez Robert pour aller jeter des végétaux !!!
Puis direction le supermarché de la Navy dont Robert a toujours accès pour acheter un autre appareil photo. Le nôtre commençant à ne pas aimer la vie de nomade (chocs, sable, humidité….). Particularité de ce magasin…..il n’y pas de taxe !!! On dit merci qui ….« merci Robert »
Petit coucou à Sukha….
Voilà les jours passent remplis de découvertes et de petites choses de la vie courantes. Nous commençons même à reprendre des habitudes de sédentaires….. !!!!
Arrêt déjeuner dans un restaurant Japonais dont la cuisine est faite par des Chinois et tout cela …au Texas…le monde n’est si grand que cela. La box qui devant Sandrine n’est bien que pour UNE personne !!!!
14.02- « The Valentin's Day »….oui, ici aussi, les amoureux ont leur fête….faisant la joie des fleuristes et commerces en tous genres (Ben oui….j’ai pas pu m’en empêcher !!!!).
Nous inviterons nos deux nouveaux amis au restaurant, ils en choisiront un sympa sur la marina de Port Arensas….
Pour ma part ce sera Pasta aux crevettes…toujours avec une petite assiette !!!
Un bon fou-rire à l’arrivée de la salade au fromage bleu que Sandrine avait choisi…..Elle n’était du tout présentée comme nous en avons l’habitude…..en cuisine, on coupe en quatre le cœur d’une grosse salade, et on vous en amène un quart recouvert de sauce crumble et d’un…couteau pour pouvoir la couper !!!
Et la communication dans tout cela…..et bien plutôt bien, nous avons fait plus de progrès pendant ces quelques jours que pendant nos cinq premier mois aux Etats-Unis !!! Il faut dire que Vicky et Robert ont compris dès le début la façon dont il fallait nous parler. Ils s’expriment lentement avec des mots simples et n’hésitent à reformuler autrement les phrases. Ils sont …..très patients et…indulgent !!! Mais pas seulement….Ils sont aussi curieux de savoir comment l’on dit tel ou tel mot en Français…Un bel échange et très souvent des rires avec nos difficultés communes relatives à nos accents.
15-02 – Nous venons d’être prévenus par Luc que les pièces venaient d’être livrées. Direction le garage …. Et effet, la livraison avait été effectuée en fin de matinée et notre cher CC était déjà les quatre roues en l’air !!!
Occasion de voir une très belle restauration de cette Chevrolet….
Après son travail, nous retrouverons Vicky à 17 heures pour …dîner !!! Oui….un peu tôt pour des Français !! D’habitude, nous ne comprenons pas grand-chose à la lecture des menus mais grâce à eux, nous découvrirons des plats que nous n’aurions jamais pu choisir….
Le soir balade dans le beau quartier de Robert avec…. Sasha
Vous l’avez bien compris nos amis ont été aux petits soins pour nous, ils penseront à tout…même à nous faire jouer à la loterie du Texas !!!
16.02- Récupération de Sukha….A priori, il n’y a pas eu de soucis lors de la réparation et mes premiers essaies sont concluants….
Et une soirée mémorable où nous verrons la victoire des IceRays, l’équipe locale de hockey sur glace, face au Roadrunners venus du Kansas. Ayant suivi pendant des années le hockey à Clermont-Ferrand, j’ai été étonné du spectacle autour du match. Corpus Christi évolue en deuxième division et malgré cela les animations seront nombreuses.
17 et 18.02- Nous irons chez….Robert !!! A nouveau et sans aucun problème, il acceptera que nous nous installions dans son jardin pour pouvoir effectuer quelques travaux d’entretiens sur Sukha.
Vidange, changement filtre gas-oil et filtre à air…vérification des plaquettes de frein, consolidation de ma précédente réparation du pare-chocs arrière et grand nettoyage !!!!
Je le dis souvent…… « Dans chaque moment négatif de la vie…il y a toujours du positif ». Certes, nous espérons qu’il y aura plus simple et moins chers pour faire de telles rencontres !!!! Mais ces deux semaines passés avec Vicky et Robert seront INOUBLIABLES…..
Nous avons rencontrés de « belles personnes »…..simplicité, joie de vivre, avec une grande humanité.
Nous n’oublierons pas leur grande hospitalité, générosité et bienveillance envers nous.
Vicky, Robert….. se fût une très grande chance de vous rencontrer et une immense joie de vivre tous ces bons moments ensembles. Nous ne vous remercierons jamais assez de tout ce que vous avez fait pour nous.
Les séparations sont toujours difficiles mais sachez que nous vous emportons avec nous grâce à tous les souvenirs que nous avons maintenant en communs !!!
Au revoir les amis…..
Demain…deuxième départ pour San Antonio….si tout va bien !!!!!!
16:12 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en camping car, 2015, 2016, 2017, etats-unis, en camping-car | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Bonsoir les amis.
Belle rencontre, belle aventure, belles découvertes. L'être humain à encore de belles valeurs il suffit d'être prêt à le rencontrer . Je vous embrasse
Écrit par : Vincent | 19/02/2017
Laurent and Sandrine,
It was our honor to spend time with you. So many wonderful memories! Safe travels on your world tour. We'll be watching you.
Vicki and Robert
Écrit par : Vicki Marsden | 19/02/2017
Coucou les voyageurs,
Quelle aventure !!! même dans les moments de découragement il y a de belles rencontres et de belles choses à vivre en fait c'est ça la vraie vie.... cela permet d'avancer de façon positive.
Bon on croise les "roues" pour Sukha pour qu'il tienne le choc et vous permette de continuer l'aventure.
Bon vent, bonne route on est avec vous.
Bise
Sophie
Écrit par : graban | 25/02/2017
Les commentaires sont fermés.