30/10/2016
DU 10 AU 13.10.2016 / WASHINGTON D.C….LA SUITE / USA
Nous continuons notre remontée sur le National Mall, et profitons de ce beau soleil. Avec en prime une « belle photo posée » …..comme je les aime !!!!
The Castle, bâtisse en briques rouges de style romano-gothique est immanquable. Sa couleur vive détonne au milieu du vert des arbres bordant le Mall. Il abrite depuis 1847, l’institut créé grâce au legs de James Smithson. Ce brillant chercheur Anglais en chimie et minéralogie amassa une immense fortune grâce à ses travaux. Même s’il ne mis jamais les pieds en Amérique, il fit don de tous ses biens à la ville de Washington pour qu’elle y développe l’enseignement, la recherche et l’art. Le château s’avéra très vite trop petit, d’où la construction de nombreux musées jusqu’à aujourd’hui encore. On y gère actuellement les 18 musées de la Smithsonian Institu.
Le musée des arts Africains, nous ne l’avions pas sélectionné car pas vu dans notre guide (entrée gratuite). Un petit bâtiment situé dans le jardin du Castle, qui s’avèrera avoir de grandes expo, les salles étant souterraines sur trois niveaux. N’allant pas en Afrique, nous sommes toujours à la recherche de connaissance sur ce continent.
Dans cet édifice, nous pourrons admirer….oui, oui ….admirer de très belles pièces de l’art Africain mais pas que….certaines salles présentant des collections sur le Moyen-Orient, la Chine et sur l’Inde.
Nous comprendrons plus tard cette disparité, ce musée doit être en train de changer de nature suite à l’ouverture le 24 septembre dernier, d’un immense consacré à l’Afrique.
Nous ne visiterons pas celui consacré à l’air et l’espace, réservant notre temps à celui de Cap Canaveral….. en Floride…..mais nous croiserons quand même un petit cosmonaute !!!
Le Washington Monument, cet obélisque creux de 170m fût achevé en 1884, il est situé en plein centre du Mall, sa visite est possible soit par un ascenseur ou pour les plus sportifs, en montant les…897 marches !! Dédié aux premiers grands hommes de la nation, il symbolise aussi l’union des cinquante états, à ce titre on retrouve à son pied 50 drapeaux disposés en cercle.
Notre troisième musée sera celui consacré à l’histoire des Etats-Unis….le National Museum of Américain History. Pas vraiment avec un grand H…..mais plutôt une multitude d’expositions sur les hommes, les femmes, les entreprises, les objets, les livres, les films…….bref un intéressant bric-à-brac retraçant la vie quotidienne et l’histoire du peuple américain. Quelles photos choisir ??.....Actualité oblige…une, montrant les partisans des deux candidats à l’élection présidentielle, s’affrontant verbalement en brandissant leur pancarte. Cette scène est souvent diffusée dans nos télévisons et nous pensions la voir régulièrement et bien ce ne fut pas le cas….
Et puis…tiens….l’avant-gardiste…. Tucker
La deuxième moitié du Mall est dédié au sauveur de l’union, A. Lincoln et à la mémoire des soldats tombés lors de différentes guerres. Le plus imposant est le World War II, érigé à la demande des vétérans, autour d’un bassin circulaire, on trouve 50 colonnes représentant les Etats ainsi que deux arches se faisant faces (l’une représentant l’Atlantique et l’autre le Pacifique). Inauguré en mai 2004, il rappelle l’engagement des 16 millions d’Américains mobilisés pendant la deuxième guerre mondiale.
Faisant le pendant au Capitole, le Lincoln Mémorial, ferme la grande perspective du Mall. Ce temple érigé en 1914 rend hommage au président Lincoln qui réussit à mettre fin à la guerre de Sécession 1861-1865, notamment en proclamant l’émancipation qui libéra tous les esclaves en 1863. Le général Lee capitula à Appomattox, le Nord l’emporta sur les 11 états du sud qui firent sécession….l’union fût sauvée mais au prix de plus de 600 000 soldats. L’esclavage abolit, la guerre terminé mais une autre plus sournoise débuta et qui durera jusqu’à la fin du XXème siècle, avec le racisme et la ségrégation envers le peuple noir…..
Ce mémorial se veut aussi être le symbole de l’union du peuple Américain, il est donc composé de 36 colonnes, nombre des états à l’époque de Lincoln. Lors de sa conception, les 48 états existant alors ont été gravés sur son fronton. En 1959, Hawaï et l’Alaska furent ajoutés.
En son centre, une seule et vaste salle abrite une sculpture de 6 m de haut représentant Abraham Lincoln (1922).
Je suis désolé mais je vais encore vous parler de guerres avec…celle du Vietnam. Déjà à l’époque « le colosse était peut-être aux pieds d’argile » ….la formalité se transforma en un bourbier sanglant. Pour la première fois dans l’histoire, les médias et notamment la télévision ont pu faire prendre conscience de l’horreur d’une guerre…pratiquement en directe. La contestation prit de l’ampleur, mais rien n’y fit, Nixon à l’inverse de ses promesses électorales, amplifia les combats qu’il propagea au Cambodge et au Laos…. 58 195 hommes et femmes Américains y furent tués (mon guide ne me donne pas le chiffre des pertes civiles et militaires Vietnamiennes….)
Faisant face à cette sculpture datant de 1984, un premier mémorial dessiné en 1982 par une jeune étudiante, Maya Lin, ne fit pas l’unanimité. Malgré sa sobriété, il est pourtant empreint d’une grande force. Le nom de toutes les victimes ou disparus américains ont été gravés à l’eau-forte sur un mur de granit noir…….
Un autre conflit qui fut longtemps occulté. La campagne des Nations Unis qui de 1950 à 1953 engagèrent des troupes pour repousser au-delà du 38ème parallèle, les troupes communistes de la Corée du Nord (la deuxième guerre mondiale terminée…mais combien de guerres et de morts découleront de la guerre froide entre les USA et l’URSS ???). 54 246 soldats américains y perdirent la vie…..
La conception de ce mémorial, en plus de son utilité première, laisse une sensation étrange..les 19 statues se reflètent dans un mur poli et gravé de fantomatiques visages de vétérans, créant l’illusion de 38 soldats pour le 38ème parallèle et les 38 mois que dura le conflit.
Traversons à nouveau le Mall et allons voir une certaine…maison. Depuis 1800, elle est le lieu d’habitation des présidents et celui du pouvoir…..On doit son nom de « Maison Blanche » à Theodore Roosevelt (président de 1901 à 1909), qui fut le premier à avoir utilisé cette désignation en tête de son courrier…..
Bon….même zoom à fond, ni Barack ni Michèle ne vinrent nous faire un petit coucou !!!!
Pour la petite anecdote architecturale…..l’aile Sud (celle de notre photo) est l’œuvre de l’architecte Irlandais James Hoban qui se référa pour sa réalisation au château de Rastignac….en Dordogne !!!
La maison Blanche se visite…Il faut juste s’y prendre six mois à l’avance !!!
Maintenant, je ne vais pas vous parler d’une nouvelle guerre mais deux assassinats…..
Par ordre chronologique débutons donc par celui de Lincoln qui eut lieu dans une loge du Ford’s Theatre de la ville, le 14 avril 1865. Ce théâtre qui est toujours en activité et se visite…là encore gratuitement, il faut quand même arriver tôt car un nombre de place restreint est délivré et avec des créneaux horaires. En sous-sol, un musée retrace la vie du président, un audio-guide est proposé mais il n’est quand Anglais….cherchez l’erreur !!
De l’autre côté de la rue, la visite se poursuit dans la petite maison où il reçut les soins et où il décéda. Dans une première partie…rien n’a bougé depuis 151 ans, par la suite on découvre la rétrospective de ses obsèques, son cercueil….on pourrait presque dire ses reliques !!! Nous serons impressionnés par tant d’estime, de reconnaissance et de marques de souvenirs que les Américains ont envers ce président. Pour accéder à la boutique de souvenirs (On est en USA, et on n’oublie pas le business !!), on emprunte un escalier en spirale avec en son centre une pyramide de livres consacré à Lincoln. Depuis sa mort plus de 15 000 lui ont été consacrés.
En parlant de souvenirs, voici un « petit »magasin où vous trouverez tout ou presque sur Washington..en made in China !!!!
La deuxième personnalité dont nous voulions vous parler n’a pas été assassinée à Washington, mais à Memphis, le 4 avril 1968. Cet homme « eu un rêve » lors de son célèbre discours devant le Lincoln Mémorial. La ville a voulu rendre hommage à cet avocat qui dès 1950, prêcha et organisa une résistance non-violente contre toute forme de ségrégation raciale. Malgré les répressions souvent violentes, les manifestations qui dégénérèrent parfois en émeutes….l’action militante finit par porter ses fruits et le Civil Rights Act (loi des droits civiques) fût voté en 1964 et mis un terme aux anciennes lois racistes. C’est en 2011 près du bassin Tidal que fût inauguré, le mémorial en hommage au pasteur afro-américain ………. Martin Luther King Jr.
Sur la ….longue….. rive du Tidal Bassin qui nous mènera au Thomas Jefferson Mémorial, se trouve…..oui…. encore, un Mémorial, celui de F.D. Roosevelt qui fût président de la république de 1933 à 1945. Désolé Franklin, mais nous avons zappés le tien qui s’étend sur 30 000 m², préférant la quiétude de l'ombre des cerisiers qui bordent le bassin (le spectacle est à priori de toute beauté au printemps quand ces derniers se parent de de leurs fleurs roses et blanches)
Pour être franc, avant de venir ici….on ne savait pas trop qui était ce monsieur Jefferson….Eh ! bien pour ceux qui sont comme nous…vous allez apprendre qu’il fût le troisième président de 1801 à 1809 de la nation qui nous accueille. C’est lui qui rédigea la déclaration d’indépendance du pays en 1776, il fût aussi un militant pour l’abolition de l’esclavage, architecte et un écrivain aimant la nature….en résumé, un mec plutôt bien ce Jefferson !!!
Une troisième nuit avec les boules Quiès enfoncées au maximum, ne nous ayant pas tenté pas, nous irons reposer nos oreilles, nos jambes et le reste dans le State Park de Greenbelt. Le parking du métro est certes bruyant mais possède bien des avantages…comme celui de découvrir une famille Québécoise ayant tout plaqué pour partir sur les routes en CC pendant un an. Occasion de découvrir les USA mais aussi, leur grand pays !! On espère revoir en Floride…. Mariane, Sébastien et leurs enfants Liliane et Emile….Et….on a même pas pris une photo !!!!
JEUDI 13 OCTOBRE DE L’AN DE GRÂCE 2016 après J.C……………….
C’est en ce jour, à Washington….oui….Washington que SANDRINE fêtera son anniversaire !!!!
Au vu du choix à notre disposition…..le resto attendra un peu….
Nous souhaitions revenir à Washington pour pouvoir visiter la bibliothèque Nationale et la cour Suprême des Etats-Unis……
La bibliothèque conçue à l’origine pour le congrès en 1800, brula aux trois-quarts dans l’incendie du Capitole en 1814. Un an plus tard, Jefferson….le mec, plutôt bien, proposa ses 6 487 livres à l’institution, le congrès alloua 23 950 $ pour l’acquisition de cette collection (business is business !!). L’universalité de ces derniers changea la nature de la bibliothèque, juridique, auparavant, elle devint Nationale. Ouvert le 1er novembre 1897, la nouvelle bibliothèque de style Renaissance Italienne (50 artistes et architectes travaillèrent à la réalisation du nouvel édifice), accueille entre autre la totalité de ce qui sera publié dans le pays.
Le style de l’extérieur est imposant, l’intérieur s’allie de finesse, beauté et d’exubérance. Le hall et l’escalier d’apparat sont tout de marbre, au 1er étage, les colonnes, les fresques multicolores et les étincelantes mosaïques complètent le chef d’œuvre !!! A ne pas manquer…..
Visible par le grand public, on retrouve différentes expositions temporaires ainsi que la collection de Jefferson dans un meuble de bibliothèque circulaire. La décoration de la mezzanine croule sous les détails, le nom des écrivains et penseurs ont avant tout leur place, mais aussi la représentation des sens, des vertus, des sciences, des métiers…..
Il est à noter que ce bâtiment fût le premier de la ville à être construit en incluant l’installation électrique et chose assez rare pour être soulignée…. construit dans les temps en respectant le budget initial !!!
Le nombre de livres et de documents est innombrable faisant de cette bibliothèque le plus grand fonds de connaissance au monde. Plus de 150 millions, dont certains très rare comme la bible de Gutenberg (le premier livre imprimé avec des caractères métalliques mobiles vers 1450) sont à la disposition du public et des chercheurs dans 21 salles de consultations dont la plus prestigieuse, la Jefferson (50 mètres sous son dôme 236 tables de lectures sont présentes).
Quand vous rentrez sur le balcon la dominant….vous prenez une claque !!!!
Dernière visite….Par l’importance législatif et judiciaire du lieu, par sa solennité….il fallait bien la grandeur d’un temple Grecque ainsi que la pureté du marbre blanc….pour la cour Suprême.
Composée de neuf juges, élus….à vie !!! Elle est le dernier recours judiciaire, elle juge aussi la constitutionnalité des lois votées au congrès ou des décisions du président….rien que ça. Si elle estime une loi non conforme à la constitution, elle laisse l’appréciation aux états (comme l’avortement, l’égalité entre les sexes ou la peine de mort encore présente dans 38 des 50 états).
Ainsi s’achève, cette note, surement plus classique par son écriture et dans son contenue que New York….mais difficile de faire autrement quand sur un si « petit » périmètre se trouve concentré autant d’histoire et de culture…
Washington aura été une belle surprise et restera un grand coup de cœur….
Un petit épilogue..pour rire : Un soir, lors d’un visionnage de nos photos dans le CC au coin de la cheminée !!!! Je m’arrête sur un cliché de la cour suprême…. je ne sais pourquoi, j’ai pensé à cela mais je lance à Sandrine « Eh ! Tu te rends compte….on a pissé dans la cour Suprême des Etats-Unis d’Amérique !!!! »….un bon moment de rigolade…
Oui, en effet nous avions aussi….profités du lieu d’aisance qui était mis à notre disposition dans l’un des plus importants édifices du pays !!!
19:53 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car 2016 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Les 15000 livres sur Lincoln ne sont rien à côté de votre blog et vos photos !
Vous auriez pu croise Agathe qui revient de Floride !
Écrit par : Dorian | 31/10/2016
Les commentaires sont fermés.