Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2016

DU 06 AU 09 .10.2016 / DIRECTION…… WASHINGTON / U.S.A

06.10 – Après une petite grâce matinée, il était temps de reprendre la route…direction la capitale des Etats-Unis….Washington. Pour nous dire au revoir, les « habitants »  de la forêt du CheeseQuake Park où nous campions durant notre séjour à NYC, envoyèrent….cette charmante marmotte…sympa !!!

tour du monde, en camping car, 2016, USA


En ce 6 octobre, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Jacques.

Avant de quitter le secteur, nous n’oublierons pas de faire le plein de gas-oil. A ce jour, c’est bien dans la région de New York que nous l’avons trouvé le moins cher (environ 0,48€/L). Le prix de l’essence est très variable suivant les états, voir les villes….bon après cela ne varie que de quelques centimes et vu le prix du litre, ici… « ce n’est pas la mer à boire » !! Comment cela, c’est toujours à plus de 1€ en France !!!!

Nous souhaitions trouver un endroit sympa pour souffler un peu avant d’enchainer sur une autre grande ville mais ………se fut à nouveau cause perdue et nous ne trouverons refuge que chez Walmart !!! La côte Est n’est vraiment pas le lieu idéal pour les bivouacs des nomades !!!!

La route…..nous amènera à traverser Philadelphie à l’extrême Sud-Est de la Pennsylvanie…

tour du monde, en camping car, 2016, USA

Oui ….c’est pratiquement toujours comme cela….

tour du monde, en camping car, 2016, USA

En faisant un crochet plus ou moins grand….on arrive quand même à respirer et trouver…un peu….moins de monde en arrivant dans l’état du Delaware!!! 

tour du monde, en camping car, 2016, USA

Perdu ????....Non, pas de soucis….Julie, notre GPS est là !!!

tour du monde, en camping car, 2016, USA

Une belle maison et…un joli banc !!! 

tour du monde, en camping car, 2016, USA

Un déménagement…maison !!!

tour du monde, en camping car, 2016, USA

Tiens…… Encore un drapeau sur le pont….des fois que l’on oublierait où l’on est !!!!!

tour du monde, en camping car, 2016, USA

Une petite photo nocturne prise lors d’un bivouac sur un bucolique parking de supermarché Walmart !! Il s’agit d’un magasin où l’on ne trouve que de l’alcool, car suivant les états, la législation est différente en ce qui concerne la vente d’alcool (y compris pour la bière). Dans certains états, la vente est libre et l’on peut en trouver partout, dans d’autres c’est uniquement dans ce type de magasin où l’on peut en acheter. Par contre, là où je me marre….c’est que l’on ne peut consommer de l’alcool sur des lieux publics que si la bouteille est dissimulée dans un sac. Pourquoi pas…sauf que quand on voit une personne buvant une bouteille avec un sac autour….on sait donc…qu’il boit de l’alcool !!!??? Sans oublier la publicité pour ce type de boisson qui est à la vue de tout le monde……….

tour du monde, en camping car, 2016, USA

Bon…là….à priori…le monsieur….il aime la pêche !!!

tour du monde, en camping car, 2016, USA

Puis avant d’arriver dans la capitale, nous contournerons Baltimore dans l’état du Maryland.

tour du monde, en camping car, 2016, USA

09.10 – WASHINGTON D.C – D.C pour District of Columbia, ce n’est pas un état et il n’appartient à aucun autre. C’est simplement le résultat du premier article de la constitution de 1787 qui stipulait que le congrès avait pouvoir d’établir en terrain neutre, le siège du gouvernement fédéral. C’est Georges Washington, héros de l’indépendance et 1er président des Etats-Unis, qui trancha la polémique entre T. Jefferson partisan du sud et A. Hamilton qui prêchait pour New York. Le Maryland et la Virginie cédèrent un minuscule terrain de 16 km² pour l’installation de la capitale fédérale et……tant qu’à faire, Georges….la baptisa de son nom !!!! 

tour du monde, en camping car, 2016, USA

Avant la visite d’une grande ville, vous commencez par en avoir l’habitude….un paragraphe destiné aux nomades comme nous….qui se pose la question « où dormir en camping-car à Washington ». Cela, va surement vous étonner mais rien de plus simple et de plus économique !!! Deux possibilités qui peuvent se mixer, comme nous l’avons fait. Le camping du Greenbelt State Park, il est situé dans une forêt au nord de la ville, d’un confort basic (sans électricité, dump station, eau, douche juste correcte) mais à un prix plus que raisonnable (16$ la nuit, règlement à déposer dans une boite au lettre à l’entrée du camp). Seul bémol, il se trouve à 30 minutes à pied du métro (merci à la famille Briffaud qui nous avait donné l’info). Avant de nous y rendre, nous voulions voir si nous pouvions nous garer près du métro. Eh ! bien…oui pas de problème pour y stationner et même pour y dormir (certes les boules Quiés sont fortement recommandées !!). Ce parking a un mode de fonctionnement curieux et qui peut s’avérer….gratuit. Je vais essayer d’être le plus clair possible…déjà il est gratuit le week-end et jours fériés, le reste du temps, il est payant de 9H à 1H du matin et ce pour une somme unique de 5 $ quelques soit l’heure où vous rentrer, le paiement se fait en sortant….

Sortez avant 9H, pour aller sur un autre parking juste à côté (Il jouxte le grand parking, au plus près de l’entrée du métro, il est….logiquement destiné aux véhicules de plus de 20 pieds (donc pour les CC, camion et bus) mais uniquement pour la journée. Il est gratuit….de ce fait, allez-y de bonne heure car il est vite pris d’assaut par les…voitures. A votre retour de Washington, il ne vous reste plus qu’à vous rendre au grand parking, quelques soit l’heure la barrière d’entrée se lèvera (aucun ticket n’est à prendre). Vous mettez vos boules quiès pour la nuit et vous recommencez la manip le lendemain en sortant avant 9H…..Avec ce système, vous ne payez jamais.

Pour les vidanges et l’eau, le Greenbelt est à 10 minutes et comme il n’y a personne à l’entrée…..

Le métro de la capitale est nickel et l’on s’y repère facilement. Pour le paiement, pas si simple….on doit acheter une metrocard à 2$ et la créditer de la somme que l’on a besoin (le prix du trajet est différent suivant la destination et suivant les heures !!!!), des Pass sont disponible et intéressant si vous souhaitez beaucoup naviguez…

tour du monde, en camping car, 2016, USA

La physionomie urbaine et architecturale est bien différente de celle de New York, pas de gratte-ciels (un acte réglemente même la hauteur des édifices depuis 1899), de larges boulevards bordés d’arbres et de végétations et pour ce qui concerne le centre historique d’imposants bâtiments de style néoclassique répartis autour du National Mall.

 Eh ! bien, tout cela est dû à un Français, Pierre Charles l’Enfant.

Washington fût à l’origine construit uniquement pour accueillir les bâtiments gouvernementaux, puis complété par la suite par un nombre sans cesse croissant de musées. Il est donc étrange voir unique….que d’être dans le centre d’une capitale sans aucun magasin, ni restaurant… !!! Pas « de pulsion d’achat…incontrôlé », pas « d’attirance ou de dérives visuelles » mais juste profiter du moment présent et du lieu qui nous entoure….un vrai bonheur, pour ma part en tout cas !

tour du monde, en camping car, 2016, USA

Ville surprenante par son urbanisme qui plus-est pour une ville américaine, Washington l’est aussi par sa richesse culturelle car en plus de ses théâtres et salle de spectacles, elle dispose d’une vingtaine de musée dont une très grande partie bénéficie d’une entrée gratuite !!!

La quasi-totalité de ce qu’il y a voir se trouve répartie autour du National Mall, une esplanade verte de 3 kilomètres de long entre le Capitol et le Lincoln Mémorial.

Le Capitole…..encore un symbole américain !!! Sa construction débuta en 1793 et ne s’acheva solennellement qu’un 1863 même si des travaux d’extension n’ont jamais cessé. C’est ici que les lois sont débattues et votées par le congrès. Ce dernier est composé du sénat, formé de 100 membres (2 par états) élus pour 6 ans renouvelés par tiers tous les 2 ans et par la chambre des représentants qui rassemble 435 députés élus pour 2 ans (le nombre par états est en fonction de la population). 

tour du monde, en camping car, 2016, USA

C’est aussi sur ces marches que début janvier prochain, l’un de ces deux candidats recevra l’investiture à la présidence des Etats-Unis…..

tour du monde, en camping car, 2016, USA

Visite possible sur réservation aux moins trois mois à l’avance….

La sélection de nos musées se fera en fonction de ce que nous n’avons pas ou peu vus jusqu’à présent. N’ayant pas eu le temps de visiter celui de New York, c’est ici que nous nous rendrons à celui relatant l’histoire, de l’anthropologie et de la sociologie des indiens d’Amérique (entrée gratuite). Le bâtiment de forme arrondi évoque une création issue de l’érosion naturelle des eaux et du vent, les angles ont été banni car les indiens croient que…. les mauvais esprits trouvent refuge dans les coins….

tour du monde, en camping car, 2016, USA

Un musée très complet où tous les indiens de l’Amérique du Sud jusqu’à l’Alaska  sont présentés (cultures, traditions, folklores….Ci-dessous, un habit fait en peau de poisson (Alaska)

tour du monde, en camping car, 2016, USA

tour du monde, en camping car, 2016, USA

Mais aussi et sans tabou, l’histoire des Etats-Unis et du génocide que les colons Européens et leurs descendants firent subir aux peuples amérindiens depuis l’arrivée de Christoph Colomb en 1492. Le XXème siècle, avec les promesses non tenues et ses « avancés » sont aussi présentes….malheureusement pour nous en Anglais …..

Suivant les chiffres de 50 à 90 %  des autochtones ont été massacré… 

tour du monde, en camping car, 2016, USA

La population des indiens est passée de 5 millions en 1492 à 500 000 en 1900 (remontant à un peu plus d’un million en 1980) alors que dans le même temps les non indiens passèrent de 0 à plus de 200 millions…..Et dire que les Américains (comme d’autres pays)….sont donneur de leçon !!!???

Autre lieu…..autre ambiance….autre découvertes dans le United States Botanic Garden, ce jardin botanique est l’un des plus anciens du pays (visite gratuite). Une immense serre équipée d’une passerelle permet de voir la canopée à 7 m de hauteur…..Vivement le Costa Rica !!!

tour du monde, en camping car, 2016, USA

D’autres espaces, nous permettrons à nouveau d’apprendre…..toujours et encore….. apprendre. A remarquer une collection d’orchidées de toute beauté…..même si Sandrine les a toutes photographiées…oui, toutes….vous n’en aurez droit qu’à une….

tour du monde, en camping car, 2016, USA

Devant le jardin botanique…soleil, de belles plantations, une sculpture originale, la vue sur le capitole….ainsi qu’une table et des chaises….Bref…Un lieu idéal pour un pique-nique !!! 

tour du monde, en camping car, 2016, USA

 Voilà une petite partie de Washington…..Pour connaître la suite….restez fidèle

Commentaires

Bonjour ,vous terminez votre commentaire ,en écrivant me concernant il n y a pas de soucis je vous suis et grâce a vous je voyage, découvre des paysages magnifiques ...grandioses... mille merci....
A bientôt GROS GROS BISOUS

Écrit par : tuvignon | 28/10/2016

Les commentaires sont fermés.