11/05/2016
DU 04 AU 07. 05.2016 / QUELQUES BASTIDES EN ARMAGNAC / France
Passé Mont-de-Marsan, aux portes du Gers, le territoire des Landes d’Armagnac débute et accueille les premières vignes de la plus vieille eau-de-vie de France…..l’Armagnac, avec ses sept siècles d’existences. Plus récent, plus doux et ….plus commercial, le Floc, apéritif à base de vin et de la célèbre liqueur. Qui à l’heure de l’écriture de cette note…..n’a pas encore été gouté !!!
Quelques chiffres…..15 000 ha dont 4 500 de vignes en AOC donnant 5 millions de bouteilles commercialisées dans plus de 120 pays chaque année
En titre, nous annoncions quelques bastides car en effet dans cette région chaque village ou …presque se réclament d’en être une. Nous commençons par la star, annoncée comme l’une des plus belles du sud-ouest…..et c’est bien le cas….Labastide d’Armagnac.
Car même si le plan d’une bastide reste grosso modo le même, une place centrale avec des arcades et des rues en damier….celle-ci a un charme très particulier, nous avons adoré. Elle fut créée en 1291, ballotée entre les Anglais et les Français pendant la guerre de cents ans, elle connue de nombreuses destructions mais à chaque fois reconstruit à l’identique….
Son église n’a vu le jour qu’au XVème siècle, elle renferme diverses pièces et mobilier classés et un trompe-l’œil derrière l’autel, de toute beauté.
Autre peinture, autre artiste…loin du médiéval, mais innovant, amusant et délirant qui lui valait bien une photo dans notre blog …. !!!
Nous aimerons la qualité de restauration, la décoration et les détails apportés par les habitants à leur habitation. A noter que Labastide-d’Armagnac est la 2ème ville en France à avoir intégré le label « Cittaslow », pour prôner un certain art de vivre…..
Un lieu, souvent à l’écart de la ville, parfois oublié dans les restaurations….ici le lavoir… ce « Facebook médiéval », où tous les potins de la semaine étaient déballés, où réputations, ragots, et vieilles histoires débattus….. a gardé son état d’origine
Pour terminer, dans une petite rue, une citation inscrite sur le mur d’une maison particulière a attiré notre attention…..
A méditer…..
La bastide de Saint-Justin située à quatre kilomètre de là, n’a plus grand-chose à offrir. Sa visite fut donc rapide mais…..nous profiterons du beau temps pour prendre notre premier déjeuner à l’extérieur.
Après notre visite de la ferme « Des sourciers », nous avions emprunté les petites routes de la campagne Gersoise à la recherche d’une aire de service sympa….mais sans réel succès. Nous commencions à regretter de ne pas être restés à celle de Labastide-d’Armagnac. Au final, nous bivouaquerons au pied de Montréal…..Non pas Montréal au Canada mais ….Montréal sur Gers !!! Pour le Québec c’est J- 94……
Mais sur ce parking quelconque, à l’arrière d’une salle polyvalente….notre ami le hasard fit encore bien les choses. Nous ferons la connaissance d’un couple de retraité d’Antibes, Laurence et Roland. Un simple bonjour c’est terminé par leur invitation à l’apéro et une très agréable conversation. Leur programme : sourires, joie de vivre et voyage une bonne partie de l’année en France et en Europe….en camping-car, bien sûr !!
Nous retrouverons dans leurs propos, beaucoup d’éléments communs aux notre sur la manière de profiter de la vie…..C’est donc sûre….Nous garderons contact !!!
La visite de Montréal…Sur Gers sera rapide, nous en retiendrons seulement la qualité et la finesse des vitraux de son église.
Sur les conseils de Laurence et Roland, nous nous dirigerons vers Larressingle….le plus petit village fortifié de France. Mais toujours à la recherche des sites classés au patrimoine mondial par l’UNESCO, nous ferons un petit crochet par le pont de l’Artigue.
En effet, ce petit pont construit au milieu de nulle part au XIème siècle par des pèlerins fait partie des nombreux édifices classés en 1998 au titre des sites remarquables du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, il figure à coté de grand noms comme l’abbaye de Cadouin en Dordogne, le pont Valentré à Cahors, la cathédrale Sainte-Marie à Auch…..
Comme quoi, même de petites choses peuvent être reconnues………….
Larressingle….nous est annoncé comme le plus petit village fortifié de France. Il fut construit au XIIIème siècle dans le plus pur style médiéval Gascon. Dès notre arrivée, la surprise et le coup de cœur sont là….Au premier abord plus qu’une cité, ce village ressemble presque plus à un château-fort entouré de ses douves…
Les abbés de Condom commencèrent la construction autour d’une église romane du XIIème. Château, fortification, habitations, artisanat….rien ne manquaient à l’autonomie de la cité. Au XVIIème siècle, le château fut délaissé au profit de celui de Cassaigne plus moderne, à la révolution il fut vendu comme bien national, dépecé et vidé, c’est à partir de là que la cité tomba dans l’oubli. C’est le duc de Trévise qui fonda une association basé à …Boston, cette dernière fût active jusqu’en 1938, elle s’occupa de la sauvegarde et la rénovation de ce petit joyau médiéval.
Ce bien bel endroit valait bien que l’on fête sa découverte par la bière « l’abeille » ayant obtenu le titre de meilleur bière du….monde en 2014, « oui monsieur…..du monde » dixit la serveuse !!!???
Et parfois une découverte peut en cacher une autre…..une belle Frégate, par exemple !!
Nous arrivons à Condom, sous-préfecture du Gers depuis 1800, cette ville de 7000 habitants rentre dans l’histoire en 1011, lorsqu’une abbaye dédié à Saint-Pierre est élevée et confiée aux bénédictins. Elle s’enrichit notamment grâce au passage des pèlerins allant à Saint-Jacques-de-Compostelle (l’UNESCO reconnaitra ce site en 1998).La ville connu toutes les vicissitudes de l’histoire de France jusqu’au XVIIème. Au siècle suivant, la calme revenu, la ville se modernisa, rendit la rivière Baïse navigable ce qui lui permit de trouver de nouveaux profit en faisant acheminer par les gabarres, les vins et eaux de vie d’Armagnac vers Bordeaux. Il en découlera la construction de riches hôtels particuliers……
Voici pour la petite page d’histoire….Une aire de service gratuite et digne d’un camping située à dix minutes à pied et s’annonçant comme calme……nous faisait envisager d’y rester les trois nuits autorisées….SAUF QUE…depuis 44 ans, le pont de l’ascension est synonyme de la première BANDAS de l’année dans le sud-ouest…..Vous ne le saviez pas…..et bien nous non plus !!!!!
En quelques mots, le programme de la Bandas de Condom : début des « hostilités » le vendredi à 18H30 pour finir le dimanche à 19H mais….en NON-STOP !!! Le centre-ville est complètement bouclé, à chaque entrée contrôle de sécurité et….une caisse (environ 15 €uro par jour !!). A l’intérieur du périmètre, la quasi-totalité des vitrines sont recouvertes de planches de protection….ceci annonçant bien la fête mais aussi…le chahut à venir !! En exagérant à peine, les buvettes et baraques à frites-merguez se touchent à longueur de rue, prêtent à accueillir le flot des milliers de festayres venant chanter, s’amuser, accompagner et encourager les 30 bandas mais aussi profiter des 5 concerts et DJ et…..il faut bien le dire se désaltérer….pas mal !!!
Le vendredi, avant le « blocage » du centre historique, nous pourrons y accéder, choper un bon réseau wifi, prendre un peu de documentation à l’office de tourisme juste avant qu’elle aussi ne pare sa vitrine d’une planche de protection !!
Et c’est donc au milieu de l’agitation des dernières installations de barnums, tireuses à bières et alcools en tout genre que nous ferons comme à notre habitude le tour des principaux lieux à voir….sauf la cathédrale fermée pour l’occasion. Quel dommage, son descriptif avait l’air très intéressant…..sans compter que nous n’aurons donc pas l’occasion d’écouter le chant du rossignol pouvant être exécuté par l’orgue !!!!
Pour accueillir les milliers de festayres, la ville laisse l’accès libre à ses différents parcs et il faut bien cela…..
Au vue de la situation, malgré que nous fussions éloignés d’une dizaine de minutes à pieds des festivités, nous nous posions des questions sur le niveau sonore de notre nuit… !!!???
Et bien jusqu’à minuit….parfait….rien….le calme….mais c’était sans compter sur le retour du voisin de l’aire de service qui avec sa bande de copains qui s’étaient déjà ….bien désaltérés, ont décidé de s’organiser un karaoké….Et là quand vous êtes dans votre lit et que vous subissez les piteuses prestations d’un « chanteur » bien éméché qui cri ou….bougonne on ne sait quoi dans le micro….la même chanson….plusieurs fois de suite….c’est long….très long !!!
A certains moments….le silence….et là, vous vous dites….c’est terminé….Eh ! Bien ….non….il revient bougonner au micro ou le laisse à une de ses copines bien heureuse mais qui pour nous… est malheureusement dans le même état que lui …..C’est long….très long…..
Mais à 3 heures…..stock de bière terminé ou comas éthylique …. !!!! …..LE SILENCE
Enfin…..DORMIR….dormir…dormir
14:10 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car 2016 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.