Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2016

Du 20 au 29.04.2016 / NOTRE PREMIERE EXPERIENCE EN WWOOFING A MIMIZAN/ FRANCE

La ferme « Benico », cousins Benjamin et Nicolas, on est une exploitation maraichère Bio qu’ils ont créée, il y a cinq ans. Située entre Mimizan et Bias, elle a une superficie de cinq hectares en polyculture légumière. Des fruitiers ont été planté et donnerons leurs premiers fruits…le temps venu.

tour du monde en camping car 2016, france


Ici……nous rentrerons dans un monde bien différent de notre « traditionnel monde »….

Ben et Nico reçoivent toute l’année des wwoofeurs, population venant du monde entier et plutôt…jeune. Nous détonnerons mais seront très bien accueilli par tous. A notre arrivée, il y a une dizaine de bénévoles dont deux Allemands et une Américaine. La « règle » du wwoofing est simple, on donne quelques heures de travail par jour contre  l’hébergement et le couvert.

Voici Nico en « tenue de marché », avec sa perruque végétale tout droit sortie d’une séance de désherbage

tour du monde en camping car 2016, france

Et Benjamin, alias….Béni 

tour du monde en camping car 2016, france

Ici pas ou peu de règle…..chacun est libre de rester le temps qu’il souhaite, de quelques jours à plusieurs mois. L’organisation du travail et de la vie en communauté est….comment dire, plutôt succincte….un peu trop à notre goût ! Mais la ferme « Benico » est encore jeune, elle grandi gentiment, à son rythme. Les deux fondateurs sont passionnés, passionnants et ont des projets plein la tête.

Qui dit ferme….dit animaux. Quelques poules et leur coq, « Bambou » le cheval, « Eston » le chien….et la célèbre mascotte « Rustine », un cochon Chinois très bien nourri par les wwoofeurs !!! 

tour du monde en camping car 2016, france

 Les jeûnes que nous rencontrerons pendant ce séjour, nous sembleront en grande partie, à la recherche de leur avenir professionnel. Ils ont souvent beaucoup voyagé en France ou à l’étranger. Le wwoofing, leurs permet de faire le point (ici pas de jugement sur ce que tu es), mais aussi d’apprendre et souvent de se lancer dans un projet. Ce n’est qu’un premier ressenti, mais avec les personnes présentes, on ne doit pas être loin de la vérité du monde des wwoofeurs.

Benjamin et Nico, malgré leur jeune âge (la trentaine…à peine) encouragent, conseillent et aident volontiers les bénévoles porteurs d’une idée. Nous ferons la connaissance de Thomas qui s’est installé sur la ferme et qui commence la transformation de fruits et légumes en jus, Johana et Ludovic qui après plusieurs voyages en Inde, en sont revenus passionnés de cuisine et débutent dans une activité de plats végétaliens sous influence Indiennes et donc très épicés !! Il y a aussi Alex qui a le projet d’une installation en culture céréalières pour faire du pain et de la bière artisanale (toujours en relation avec les Benico), puis Elsa qui souhaite élever des lamas……….Bref, qui a dit que les jeunes Français n’étaient pas entreprenant !!? Et même, si parfois….ils passent par des périodes difficiles et empruntent des circuits parallèles au classicisme rigide que l’on veut leur faire prendre….

Mais avec un impératif….un monde plus durable !!! 

tour du monde en camping car 2016, france

Il y a toujours quelque chose à faire chez les « Benico », car même si on ne vous a pas donné de consigne, sur une exploitation maraichère bio……le désherbage est permanent !! Sandrine appliquée à la tâche et Jane, l’Américaine, faisant une pose…  

tour du monde en camping car 2016, france

La quasi-totalité de la production est vendue en directe aux consommateurs, au magasin se trouvant sur place, ouvert trois après-midi par semaine et sur deux marchés en basse-saison et …cinq en période estivale !!!!! 

tour du monde en camping car 2016, france

La préparation de chaque marché est longue et importante : récolte des produits, triage, lavage, mise en botte puis en caisse….etc. Nous ne verrons plus jamais un poireau, un oignon ou un radis de la même façon…

tour du monde en camping car 2016, france

Maraicher est un métier vraiment exigeant où l’on ne compte pas ses heures. Mais quelle noble activité de faire « pousser la vie ».

Au repos depuis octobre, nous ressortirons nos vélos pour une belle boucle de près de 25 kilomètres….direction….l’océan. Ouh !! Un peu sévère comme reprise !! Les Landes sont très bien aménagées pour les cyclistes, les pistes traversent la forêt de toutes parts….idéale. Pour la petite histoire, nous apprendrons que cette dernière est artificielle, c’est Napoléon qui ordonna de faire planter des pins pour assécher les marais de l’époque…  

tour du monde en camping car 2016, france

 La promenade sur la plage fût vivifiante mais quel bonheur….

tour du monde en camping car 2016, france

Au printemps, les plantations sont nombreuses, salades, choux, betteraves, tomates….

Mais…que la terre est basse, notre pauvre dos eu quelques courbatures !! 

tour du monde en camping car 2016, france

Les pommes de terre occuperont aussi une bonne partie de l‘équipe, car à tour de rôle nous les planterons dans un immense champ, non loin de la ferme. Au total, plusieurs kilomètres de ce célèbre tubercule seront mis en terre, mais là, la technologie viendra à notre aide. Les « Benico » adhèrent à une CUMA, association d’agriculteurs permettant entre autre, d’acheter et de mettre en commun du matériel. Nous utiliserons donc un tracteur équipé d’un GPS qui donne la possibilité de planter dans des raies parfaitement droites et parallèles….sans même toucher la volant !! Mais le modernisme ne fait pas tout, la planteuse utilisée a une bonne soixantaine d’années et les petites mains humaines sont …encore nécessaires pour mettre un à un les plants dans la machine…. 

tour du monde en camping car 2016, france

La vie en communauté est des plus proche de la nature….nous poserons, comme le dit Béni, notre gros escargot blanc dans la forêt à côté des caravanes où logent les wwoofeurs. Nous utiliserons les toilettes sèches pratiquement que pour vider notre cassette (qui est, rappelons-le, sans produit chimique). Nous ne testerons pas,  la douche en plein-air aménagée au bord du ruisseau….mais passerons de longs et bons moments à préparer et manger les repas pris en communs ou pas. 

tour du monde en camping car 2016, france

Pendant notre séjour, Nina et Julie sont arrivées, ces deux sœurs ont entrepris un tour de France à vélo avec comme fil rouge quelques festivals….En plus de leurs sourires permanents, leurs dynamismes, elles sont aussi de bonnes cuisinières. Leurs origines Vietnamiennes, nous permettrons de déguster et….préparer des rouleaux de printemps ! Et là aussi, nous ne les regarderons plus de la même façon…quel travail de préparation et la technique pour les rouler n’est pas évidente….mais grâce à leurs conseils, notre résultat fût correcte. Merci…..les filles !! (vous pouvez suivre leur aventure sur leur blog « lesphamavelo.worldpresscom »).

tour du monde en camping car 2016, france

Un remerciement spécial à Nina, qui m’a initié au « Da cau », sport national au Viêt-Nam. Il s’agit d’un jeu d’équipe, on doit s’envoyer et donc récupérer une sorte de gros volant de Badminton avec n’importe quelles parties de son corps. Les acrobaties, amortis et….plantages furent légions !!! Ce qui est sûre, cela restera un grand moment de partage et de rigolade entre différentes générations et nationalités.

Une autre rencontre, celle avec Arnaud, « un vagabond parmi d’autres » comme il aime à se qualifier. Pour sa part, ce n’est pas en vélo ou en camping-car qu’il a décidé de faire son périple mais….à pied, en auto-stop. Sac à dos de vingt kilos sur le dos, il a décidé de parcourir dans un premier temps la France puis cap au sud. Au printemps 2017,  les Amériques qu’il compte traverser du nord au sud…..toujours à pied. Nous lui souhaitons plein de courage….mais il en a…..Et espérons que le hasard, comme ce fut le cas à Mimizan, nous fera à nouveau croiser sa route.

Arnaud, marcheur….aventurier, mais aussi musicien. Les soirées encore fraîches à cette époque, incitent à des veillées autour d’un feu……

tour du monde en camping car 2016, france

D’ici quelques temps, vous pourrez le suivre sur son blog « naturalezahechs.over-blog.com ».

Si un bilan doit être fait de cette expérience…..

Deux mots me viennent à l’esprit….rencontre et apprendre.

Rencontre, rencontre avec un monde bien plus simple, plus durable, plus humain….même si dans ces nouveaux espaces de vie, beaucoup de choses restent à faire….Alex, un wwoofeur dit souvent «  tout est possible »…(titre de son premier livre, que Sandrine dévora en deux jours….vivement le prochain)

Il a raison, je rajouterais « c’est possible…alors….faisons-le » !!!

Apprendre, car apprendre est de toute façon la base de tout….nous avons appris un petit bout du métier de maraicher et comme avec chacune de nos rencontres, appris des autres et grâce aux autres. Même si certains avis que nous respectons, nous ont parus trop « extrémistes », nous prônons plus à un équilibre des choses…….

En lisant cette article, vous pourriez croire que nous avons été dans un camp de « soixante-huitards » ou de « zozo bio » en marge du monde…..Il n’en est RIEN ; nous avons rencontrés simplement des personnes diplômées ou pas, avec ou sans expérience de la vie , mais qui pensent ….

                        Qu’un autre monde existe ou….existera… !!!???

Commentaires

Belle aventure, belles expériences tout le monde a envie d'un monde meilleur et pourtant.....
Vivement le prochain carnet
Bises
Maël

Écrit par : Gebrillat | 02/05/2016

Hello,
On trouve que cette activité vous sied à merveille. Est- ce que l'on peut vous rejoindre ? Profitez, on pense à vous très fort
Bises
Véro-Fanfan

Écrit par : GOURDON-ROUSSEL | 02/05/2016

Coucou

quelle aventure et quel dépaysement sans aller bien loin de chez soi ....
une façon de voir la vie autrement et nous en avons bien besoin (cela fait du bien de savoir que des jeunes (ou moins jeunes) osent tout simplement...
Bisous
à plus....
Sophie

Écrit par : GRABAN | 04/05/2016

Coucou les baroudeurs motorisés ☺
Ça y est je tombe sur ma petite note ac votre blog dc je viens faire un pti tour, d'ailleurs ca écrit dur !
Moi le blog ne se fera certainement pas mais bon ca va je le vis bien, ce qui est le plus important reste le moment présent du voyage et me concernant ca va très bien. Forcement ce n'est pas tt le tps simple il y a des moments de doutes qu'il faut surpasser mais je me sens vivant et je passe de périodes de solitude a des périodes de belles rencontres laissant libre court à la spontanéité (cf livre d'Alex;-)
Après un wwoofing de berger ds les Pyrénées et un autre ds une ferme en autosuffisence a Barça, me voila a Logroño, une super ville et j'ai la chance d'avoir une guide espagnole pour me faire apprécier la region ces qq jours.
Ensuite je file pour l'andalousie voir une communauté hippie existant depuis plus de 20ans entre mer et montagnes et peut être planter ma tente qq tps là-bas !
Merci pour le clin d' œil ds l'article

Plein de bonheur a vs deux pour la suite

Un vagabond parmi d'autres ;-)

Écrit par : Arnaud | 08/08/2016

Les commentaires sont fermés.