04/07/2024
DU 13 AU 15 JUIN 2024/ DE PLAGE EN PLAGE……..CRETE
Après le camping décevant de la veille, nous décidons de bouger…Nous trouverons un spot « sauvage » toujours sur le golfe de Kissamos à environ 800 mètres…. du « fameux «camping » !!!
Un bivouac à l’ombre, juste à coté d’un complexe hôtelier à l’abandon, calme, plage de sable équipée d’une douche…en résumé…parfait !!!
Une surprise…à quelques dizaines de mètres du rivage…Le Manassa Rose. SG
Le Manassa Rose……enfin, comme vous l’avez vu…ce qu’il en reste. Ce cargo de 94 mètres de long fût construit en 1982……Comme souvent, malgré que son mauvais état soit connu…il continuait à naviguer, alors qu’il transportait des métaux entre la Turquie et la Lybie, il s’échoue le 22 janvier 2022…..
Aussi surprenant que cela puisse être….il est toujours là !!!????
Pendant cette journée du 13 juin, après quelques courses alimentaires, gas-oil et poste…nous irons réserver la visite du site de…..Balos…..Plus de place pour le lendemain…..nous allons donc devoir patienter dans le secteur jusqu’au 15.
Le 14, nous ferons une vingtaine de kilomètres vers l’est pour la plage de Travonitis….malgré la proximité, cette dernière sera différente car elle est en galets et avec une mer bien plus agitée que celle du golfe de Kissamos qui est protégé par la péninsule du mont Onihas.
Nous prendrons place à coté d’un petit restaurant, une « taverna » comme en trouve partout en Crète…..
« Plutôt pas mal….le point de vue !!! » SG
Pratiquement aucune circulation…..la nuit fût tranquille. SG
Le 15……réveil 6H30……oui, il nous arrive de mettre le réveil…..pour LE SITE de Balos !!!
Situé au nord-ouest de la péninsule de Gramvoussa…..le lagon de Balos se mérite. Pour y accéder 8 kilomètres de piste, les recherches de Sandrine sur le net ne donneront pas grand-chose sur la question « pouvons nous y aller en CC ?? ». A priori…..c’est faisable, mais avec très peu d’avis, nous préférons trouver une autre approche. Le bateau….là aussi, les informations ne seront pas très claires. Alors nous opterons pour un petit bus 4X4, d’une dizaine de places. Trois heures de départ possibles jumelées avec trois heures de retour. Nous choisirons le créneau 8H-12H30, soit un peu moins de quatre heures sur place mais qui devrait être suffisantes. Prix 20€ par personne + 1€ pour l’entrée et la « préservation » de la péninsule (bon de cela…..je vous en reparlais un peu plus tard !!).
Au final, les 8 km de piste sont faisables avec un CC ou un van, mais pas plus grand que P’tit Carado. L’accès n’est pas trop « défoncé », quelques montées sévères parfois « cimentées ». Le problème est surtout l’étroitesse de certains passages qui doivent rendre le croissement délicat, autre bémol, les dimensions du parking qui amènent les gardiens à optimiser le moindre mètre carré….A cette saison, un CC y resterait jusqu’en fin de journée pour pouvoir en sortir (à noter que le stationnement est payant). Donc, l’option sélectionnée sera la bonne et le créneau horaire, aussi…..à notre arrivée « presque » personne…..à notre départ….déjà beaucoup de monde !!
Une fois arrivé au parking, il reste une grosse quinzaine de minutes à pied en descente qui se transformera en une trentaine de minutes pour le retour….
Le sentier, comme toute la péninsule est bien gardé….
Et enfin…..le grand WHAAoouuuuu !!!
Un lagon aux eaux turquoises, translucides, grande étendue de sable blanc, faible profondeur….
Allons vite en profiter…..SG
Heureux d’en profiter….. !!! SG
Après une première baignade, nous en ferons le tour….SG
Et toujours sous bonne garde…… !!!!
SG
Et c’est maintenant qu’arrive…. « la minute grognon ». Ce site est merveilleux et c’est grâce à des endroits comme celui-ci que l’on peut dire que notre planète est si belle et que malgré notre monde actuel et, à venir……. « la vie reste belle à vivre »…..
Alors, pourquoi est-il sale…alors qu’il est censé être préservé ?
Pourquoi des humains qui viennent s’y extasier, publier leur « story » et leur égoportrait…laissent tant de déchets ?
Pourquoi, trouve-t-on même ce genre de « petite décharge » ??
Pourquoi, aucune autorité n’oblige le propriétaire de ce bassin piscicole qui s’est échoué ici, à venir l’enlever ??
Alors qu’une taxe à cet effet est prélevée à chaque personne entrant ???
Bon nombre des déchets sont là depuis longtemps et nous n’avons vu aucun employé en charge de la protection de ce site…..pas si bien protégé !!!! GGGGrrrrrrrrr
Ne restons pas sur cette minute grognon et…..profitons SG
Il est temps de remonter sous une forte chaleur pour rejoindre notre bus. Le lagon de Balos restera un grand souvenir de ce voyage….
Une petite anecdote photographique….
Assez souvent quand nous roulons, nous nous faisons la réflexion, « tiens, si nous avions eu l’appareil en main, cette photo aurait été superbe ».
Il en sera le cas lors de notre retour…comme déjà écrit, les reines de la péninsule de Gramvoussa, sont les chèvres. Elles s’installent où bon leur semble, et notamment au bord de la piste…c’est là que l’étonnement prit par surprise, tout le bus, quand nous avons vu côte à côte une chèvre et un énorme vautour se dorant la pilule au soleil !!!
Pas de photo mais ce bref moment, aussi improbable mais pourtant réel, restera gravé dans nos petites têtes !!!
Pour l’après-midi, nous apercevons prés du port de Kissamos, une belle plage de sable fin, une place à peu prés à l’ombre pour notre maison à roulettes……On la prend !!!
Mais….nous allions apprendre qu’en Crète…..il ne faut pas se fier au apparence…
Car si la plage et son sable fin étaient parfaits, l’accès à l’eau, le sera beaucoup moins, dû au « plaques de rocher » recouvrant le fond de mer…..
Nous avons encore beaucoup à apprendre et à découvrir des plages Crétoise…qui vont être à priori de plus en plus notre quotidien…Les prévisions météorologiques étant toujours annoncées si CHAUDES… !!!!
16:39 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage, camping-car, crete | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire