30/06/2024
DU 10 AU 12 JUIN 2024 / NOS PREMIERS JOURS EN CRETE…….GRECE
La traversée s’est très bien passée et nous avons…plutôt bien dormi. Toujours un peu anxieux, nous retrouverons notre P’tit Carado avec plaisir…lui aussi aura…à priori, fait une bonne nuit entouré de ses grands copains…..
En attendant d’aller à Ushuaia, nous voici donc le plus au sud de l’Europe…. !!!
Notre bateau retour est fixé pour le 10 juillet…..un mois qui devrait nous laisser le temps de faire une belle découverte de la Crète…..
Avec ses 8 335 km² (un peu plus que le département du Puy-de-Dôme), elle est la cinquième plus grande île de la Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne, la Corse et Chypre.
Sa longueur est de 257 km et sa largeur varie entre 12 et 60 km.
Elle est située en Méditerranée orientale, mais elle est en fin de compte baignée par la mer de Crète au nord et celle de Lybie au sud. Une Quinzaine de mers ou golfes composent la « grande bleue » !!!
Je ne sais pourquoi, j’ai recherché comment ce disait la mer, en Grecque et bien….je le savais et vous aussi, vous le savez…..cela, grâce à l’une des plus vieilles émissions de télévision qui existe depuis 1975…..Thalassa !!
Pour finir cette présentation géographique, la Crète n’est qu’à 300 km des côtes Libyennes.
A notre sortie du bateau, nous nous sommes mis à la recherche d’une bonne vieille carte papier !!! Car oui, même si nous nous dirigeons uniquement avec ce bel outil qu’est le GPS…..nous aimons l’avoir sous les yeux pour mieux nous rendre compte….pour écrire dessus….etc.….. !!!
Nous n’en trouverons pas !!!
Si nous suivons la logique du touriste, nous aurions dû faire un tour dans Héraklion, la plus grande ville de l’île……nous n’en ferons rien !!
Nous aurions dû faire la visite du site antique de Cnossos…..mais 40°, de mauvaises critiques sur sa restauration et notre moyenne envie de voir à nouveau ruines et tas de cailloux….nous ferons faire l’impasse à ce jour du site « incontournable » de la Crète !!!
Direction deux petits villages sur les hauteurs, annoncés comme intéressants…Ce sera, un grand bof, après avoir tourné un moment…rien….banal.
On redescend et commençons notre découverte de la côte nord en direction de l’ouest….
Arrêt dans la baie de Fodèle…..Première plage, première baignade Crétoise et….premier bivouac, à l’ombre de Tamaris !!! SG
11 juin, nous arrivons de bon matin à Réthymnon, toujours pour trouver une place…..c’est juste, mais ça passe !! SG
Avec ses 35 000 habitants, c’est la troisième ville de l’île.
La matinée, nous suffira pour le quartier historique ou touristique…..un mélange d’architecture Vénitienne et Ottomanes, de petites ruelles, ses églises, ses minarets, ses fontaines et son petit port de plaisance dominé par une imposante forteresse…..
SG
A 9 heures du matin….pas grand monde dans les rues….mais cela va vite changer !! SG
Eglise puis mosquée, elle est maintenant l’école de musique de la ville.
SG
En Grèce….nous n’avons vu que très peu de Street-art….plutôt de vulgaire graffitis…
Et quand il y en a…..il est recouvert de vilains tags…. !!!
Cela vaut bien un coup de gueule…
SG
SG
SG
Trop chaud….fin de la visite…direction la plage !!! SG
Endroit agréable, mais pas d’ombre, proximité de la route, nous choisirons de prendre de la hauteur et de gagner du calme en choisissant le parking du monastère d’Arkadi pour notre bivouac.
12 juin, une nuit…..très calme et un peu moins chaude….
Le monastère d’Arkadi a été classé par l’Unesco, très bien entretenu, fleuri et avec une belle mise en valeur rendront agréable cette visite. Pour les Crétois, il est le symbole de la résistance à l’occupation Ottomane, grâce notamment à la bataille et au sacrifice du 7 novembre 1866.
SG
Toujours de belles représentations de popes (curé, prête orthodoxe).
SG
Le monastère accueille toujours une communauté religieuse. Cette dernière à sa propre production d’huile d’olive, de cosmétique et de vin. A ce sujet, nous achèterons une bouteille qui sera……imbuvable !!!!
Un fois n’est pas coutume, le mobilier et les ornements seront plutôt « simples »…
Nous quitterons ce lieu paisible…. et en garderons un bon souvenir.
Nous ferons une petite boucle qui longera les monts Idi jusqu’au barrage Amari. SG
Comme les oliviers qui recouvrent une grande…très grande surface de l’île…les lauriers feront aussi partis de notre paysage journalier…bordant les routes ou sous forme de « cascades fleuries » ….SG
Toujours à la recherche de « fraicheur », nous avions repéré un camping avec piscine. Ouvert depuis le 1 juin, à notre arrivée…la promise piscine ne serait opérationnelle que dans 3 jours…GGGRRrrr
Nous opterons pour un autre camping se trouvant juste à coté mais qui sera décevant et sans piscine…bon ok…..il y avait la mer !!!
Les températures ne cessent de monter pour atteindre 42°….à l’ombre !!! Nous sommes en alerte canicule, du jamais vu si tôt. Nous avons rencontré un couple de Français vivant ici et qui connaissent la Crète depuis 32 ans, ils nous ont dit que c’était des températures de fin juillet et encore… !!!
Beaucoup de sites en Grèce ont été fermés en partie comme l’Acropole à Athènes. Les écoles sont également fermées, le télétravail conseillé….
Bref, il faut que l’on s’adapte et trouver des lieux pour dormir où nous pouvons laisser la nuit, un minimum de fenêtres ouvertes…tout en restant en sécurité. Donc l’option camping sera peut-être à privilégier… ???
A suivre…..
18:11 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage, camping-car, crete | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire