27/04/2024
DU 18 AU 19 AVRIL 2024 / RAVENNE…………………..ITALIE
Ravenne était avant notre visite un nom, une ville, totalement inconnue !!!
Initialement, nous l’avions prévu sur la route qui devait nous mener à Venise…..mais comme vous le savez notre contre-temps dû au besoin de changer nos deux pneus avant….en a décidé autrement !!!
Proche du delta du Pô, elle n’aurait pu être qu’une ville étape, le temps d’un bivouac…mais en y regardant de plus près……Ravenne renferme des trésors !!!!
Entre le Vème et le VIIIème siècle, elle fût la capitale de l’empire romain d’occident, du royaume ostrogoth de Théodoric et de l’Empire byzantin. Au cours de ces siècles, de nombreux monuments paléochrétiens et byzantins furent construits, ces derniers ont été inscrits en 1996 sur la liste du patrimoine mondial.
Nous achèterons un pass à 12,50 € permettant la visite des cinq plus importants sites en choisissant des créneaux horaires pour deux d’entre-eux (c’est obligatoire). Le pass est valable 7 jours !!!
Notre premier sera la basilique de Saint-Vital.
A la vue de cette dernière photo, vous allez dire que j’ai dû abuser du Limoncello !! Car rien d’extraordinaire….
En effet, mais que se soit ce site où les quatre autres que nous visiterons…ils sont tous d’une grande simplicité, voir banal coté extérieur……
Rentrons……mais je vous préviens, là encore, vu le nombre de visiteur…les photos n’ont pas été facile à prendre !! SG
Consacrée en 547 ap J.C, elle est un des sommets de l’art du Bas Empire romain. Une colonnade encercle le dôme principal qui est décoré de fresques et sculptures, mais ce qui attire en premier c’est bien l’abside recouvert de mosaïque !!!
Depuis que nous sommes en Italie, nous avons souvent la tête qui regarde les plafonds…mais là, on va friser le torticolis !!!
SG
Bon, j’arrête les mosaïques pour Saint-Vital…..car comme vous pouvez l’imaginer, nos cartes SD ont bien chauffées !!
Et en plus, Ravenne étant la capitale de la mosaïque……on n’en a encore…..à vous montrer !!!
Avant de sortir, revenons un instant sur le dôme qui mérite lui aussi que l’on s’y intéresse…
SG
SG
A quelques pas de là, le mausolé de Galla Placidia…..
Il fût commandité par l’impératrice elle-même dans la première moitié du Vème siècle…..mais il ne sera jamais son lieu de sépulture. Ce sont trois personnes de sa famille qui y repose dans trois sarcophages. Ce petit bâtiment en croix latine est totalement recouvert de mosaïque, uniquement éclairé par le soleil traversant des fenêtres en albâtre. SG
SG
Sur le chemin de notre troisième site…..visite du Mercato
SG
Pates fraiches et raviolis sont toujours en bonne place……SG
Certain mobilier urbain mais aussi les plaques de rue ont aussi leur dose de mosaïque !!!
Nous ferons une halte pour la basilique Saint-François, hors Pass, son entrée est gratuite. Rien d’extraordinaire, quelques belles chapelles qui laissent apparaitre çà et là des fragments de fresques. Les murs et voutes en étaient totalement recouvert mais elles pratiquement disparues.
La particularité architecturale de la basilique est quelle a été régulièrement réhaussée pour pallier le phénomène de subsidence. Encore aujourd’hui la crypte est en partie noyée.
Une anecdote historique est que c’est dans cet édifice que furent célébrée les funérailles du poète-écrivain Dante qui séjourna les dernières années de sa vie à Ravenne de 1302 à 1321. Dans sa « Comédie », il fait souvent référence à cette ville. Bien d’autres poètes, artistes et voyageurs y ont trouvé inspiration. Comme un peintre que nous apprécions particulièrement, Gustav Klimt.
Proche de la basilique, sa tombe est surmontée d’un monument classique datant de 1780.
Pour finir l’après-midi, nous choisirons notre troisième site « mosaïque », la basilique Saint-Appolinaire-le-neuf. Fondée par Théodoric au début du VIème on y trouve les représentations de l’ancien port de Classe et de chaque côté de la nef centrale la procession des saints à droite et des saintes à gauche…..
SG
De la mosaïque mais aussi….encore une fois, une chapelle qui nous surprendra !!! SG
De même que la perspective du chœur, avec en premier plan l’autel protégé par quatre colonnes, puis d’immenses cierges, avant un retable surplombé par une voute….
Avant de rentrer à la maison, une dernière mosaïque…..Avec ces deux colombes, symbole de paix….
Le 19 avril, ayant fixé la veille un créneau horaire à 10 h pour le mausolée de Néon, nous avions un peu de temps…..alors….tiens !! Pourquoi pas visiter une église ??? Cela faisait longtemps… !!!
Le Duomo de Ravenne, avec notamment…
SG
Le mausolée de Néon ou des Orthodoxes, date du IVème siècle, est orné de mosaïques représentant le baptême du christ….
SG
Nous finirons notre découverte de la ville de la mosaïque par le musée Archiépiscopal où est regroupé de nombreuse œuvres d’art de l’ancienne cathédrale (du Duomo)….. SG
Le fleuron de sa collection, la chaire en ivoire de l’évêque Maximilien (VIème siècle).
Après quelques salles, nous arrivons dans la chapelle Saint-André.
Que ce soit moi ou Sandrine, il nous a fallu un certain temps pour nous rendre compte que les « voilages » derrière l’autel étaient en fin de compte du marbre !!
J’espère que vous avez apprécié la photo précédente…il n’est pas toujours facile d’avoir le bon angle……SG
SG
Nous avons beaucoup aimé Ravenne, il y a tellement d’autre chose à voir et…..pas que de la mosaïque, que nous y reviendrons volontiers….
En rentrant à la maison….nous tombons dans une rue sur une œuvre contemporaine…
En arrivant, sur le parking…..une autre œuvre que nous ne reproduirons pas sur notre P’tit Carado !!!
21:25 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, italie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.