25/04/2024
DU 16 AU 17 AVRIL 2024 / DIRECTION LA MER ADRIATIQUE……..ITALIE
En cette mi-avril, ici comme en France, le temps a décidé de se refroidir……
Le dernier programme en cours va donc être modifié…..encore une fois. Nous allons donc réserver les deux jours suivants annoncés comme les plus beaux mais surtout les plus « chauds », à la visite de l’un des plus petits pays du monde, puis viendra le tour de la ville de la mosaïque.
Les deux jours prévus en bord de mer…..seront oublier !!!
En ce 16 avril, nous quittons donc l’Italie pour entrer à San Marin. C’est le 5ème plus petit pays du monde et le 3ème au niveau Européen. SG
Situé au Nord-Est de Florence à environ 30 kilomètres de la côte Adriatique, sa superficie est de 61km². A titre de comparaison, celle du département du Puy-de-Dôme est de 7 970 km² et pour la seule ville de Clermont-Ferrand, c’est 43 km² !! Sa population d’environ 34 000 personnes.
On distingue deux zones géographiques bien distinctes, le rocher historique et deux villes modernes à ses pieds…..
San Marin accueille de belle façon les CC, qui peuvent stationner gratuitement jour et nuit, 3 aires de services sont également disponibles !!!! Nous choisirons, comme beaucoup celui le plus proche du téléphérique, moyen le plus rapide et surtout le moins fatiguant pour accéder au sommet du rocher…
L’aller-retour est à 5€.
J’ai bien écrit Euro. Même si San Marin ne fait pas partie des 27, c’est bien l’euro qui est d’usage. Les pièces de monnaie ont une face Européenne et une à l’effigie du pays. Un faible tirage, une multitude de variantes en font des pièces recherchées par les numismates. Il en est de même pour les philatélistes. Un musée que nous visiterons…rapidement, est consacré à ces deux collections.
Ayant dormis sur place, nous arriverons parmi les premiers, donc idéal pour la visite. Un pass à 11€ permet la visite de cinq sites au choix. Les deux les plus interrésistants et instructifs sont ceux des deux tours (la troisième ne se visitant pas).
Comme tous les lieux ou presque que nous avons visité depuis notre arrivée en Italie, San Marin est lui aussi classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Il est à noter que la restauration de son patrimoine, son accès sont de grandes qualités. Par exemple, plusieurs panneaux descriptifs sont à destination des mal-voyants, tant que pour le texte mais aussi avec des sujets en relief. C’est la première fois que nous voyons un tel dispositif.
Une découverte, donc, très tranquille….mais il n’en doit pas être de la même en période estivale, à la vue du nombre de parking et de boutiques et restaurants qui étaient fermés lors de notre passage. SG
Pas de pluie mais pas plus de 10° et….en peu plus quand le soleil perce les nuages. SG
Ressemblant plus à un temple…..la basilique Saint Martin.
Il n’y a pas que des œuvres du passé dans les églises….mettons en avant un peu de modernité.
Continuons notre « ascension ».
La première forteresse ou tour Guaita, date du Xième. SG
« Coucou Sandrine….je te vois en bas !! »
SG
Même si les nuages sont présents, la vue ou devrais-je écrire, les vues sont superbes…
En arrière-plan de la prochaine photo se trouve la dernière des trois forteresses, en fait une tour-donjon. Dirigeons-nous maintenant vers la deuxième….
Dirigeons-nous maintenant vers la deuxième, la Cesta…. SG
Construite au XIIIème sur le plus haut sommet du pays, le mont Titano à 750 mètres d’altitude, elle abrite en son sein le musée des armes anciennes du XIIIème au XIXème siècle. Chaque fois que nous sommes devant ce type « d’objet » destiné à faire la guerre, nous n’allons pas nous extasier…MAIS, il faut bien reconnaitre que pour certains d’entre eux, leurs concepteurs ont apporté une dose d’esthétisme, plaisante à regarder.
Je ne sais pas si nous avions déjà été dans un musée où tout a été pensé pour une intégration parfaite. Les conduites de chauffage, l’électricité sont dans des matériaux ne choquant pas du tout avec leur environnement médiéval. Les vitrines, leurs éclairages se fondent dans le décor et mettent parfaitement en valeurs les différentes collections.SG
Ayant la possibilité de monter tout en haut du donjon….je ne me priverais pas pour avoir une vue d’ensemble sur la tour n°1…..
Et tant qu’à faire de la n° 3 !!!
Pique-nique maison sous le soleil de San Marino….en faisant attention à la marche !!
L’après-midi se fera comme souvent au hasard des ruelles….SG
La visite du musée d’état…..plus vieillot et poussiéreux, mais avec toujours de belles surprises et un peu plus de culture personnelle !! SG
Mais aussi, l’église et la pinacothèque de Saint-François….bon là aussi….on n’était pas au Louvre !!
Installée dans l’ancien cloitre, nous remarquerons et supposerons avec sourire….qu’il fait bien froid l’hiver à San Marin !!!
Pour finir, nous aurons la chance de nous rendre dans le palais public….
C’est le siège des principales institutions du pays hôte. A noter que ce dernier est la plus vieille république du monde. Tous les cinq ans, le peuple élient 60 dirigeants pour le grand conseil. Ces derniers choisissent non pas 1 président(e), mais 2 parmi le conseil…autre particularité, ces 2 régents changent ou pas, tous les 6 mois !!!!
La devise du pays…..LIBERTE.
Pour finir deux petites photos……une plaque d’immatriculation de San Marin…..pas si courant que cela !!!
Et une autre…pleine d’espoir dans notre monde actuel !!!!
Demain 18 avril…….la ville de la mosaïque
16:50 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, san marin | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.