02/04/2024
DU 27 AU 28 MARS 2024 / VAISON LA ROMAINE…… / FRANCE
Après la belle surprise de Nyons, nous nous rendrons à quelques kilomètres de là pour la ville de Vaison la Romaine aussi connue pour son riche patrimoine que pour la catastrophe qui la frappa en 1992…….
Avant cela, ne perdons pas nos bonnes habitudes…la découverte des oiseaux. Pour le prochain, nous n’avons pas eu à aller bien loin, car c’est lui qui s’est invité en se rapprochant de P’ti Carado lors de notre déjeuner.
Une bergeronnette.
L’étude de Sandrine pour savoir où stationner à Vaison la Romaine, fût simple et rapide, un seul endroit est autorisé pour les CC !!! Un simple parking avec une aire de service….tous les autres sont maintenant interdit avec ou sans barrière de hauteur !!
Remercions malgré tout la municipalité de l’avoir créé, qui plus est, cet espace est très proche de la ville et silencieux la nuit…. dans certaines villes rien n’ai prévu !!!
Pour ouvrir une minute ronchon, on peut déploré que l’on nous oblige à payer pour 24 heures même si l’on ne souhaite passer que quelques heures dans la ville….. le tarif de 9€60 reste raisonnable. Un employé municipal vient le matin et le soir pour prendre l’octroi. Alors oui, si l’on a l’esprit rebêle, on peut risquer de faire une visite rapide, et partir avant son arrivée.
Nous resterons comme à notre habitude réglo et de toute façon, nous avions bien besoin de 24 heures pour faire le tour de la ville…. !!!
Commençons donc par le « presque » début de l’histoire de la ville avec son époque Romaine. En une poignée de minutes, nous arrivions aux deux principaux sites qui couvrent actuellement une superficie de 8 ha, à son apogée située à la fin du Ier siècle après J.C, la cité Romaine s’étendait sur 60 à 75 ha.
Plus nous avancions, plus notre premier sentiment se confirma….bof, bof. Quand nous rentrons dans des sites antiques, nous savons très bien ce que nous allions voir….des ruines !!
Mais là, il faut beaucoup d’imagination et comme dirait ce cher Plaza….. «Il faut se projeter ». Heureusement, la visite débute par le musée qui nous rendra la tâche plus facile grâce à des représentations en 3D, des principales demeures et installations. La projection d’un film sera, aussi bénéfique…..
En voici donc une petit aperçu ….
En plus du billet d’entrée à 9 € pour les 2 sites qui est valable 24 heures, un audio-guide à 2.50 est proposé…après hésitation, nous ne l’avons pas pris. Nous ne savions pas combien de temps il allait nous falloir et avions peur que cela ne soit trop technique qui plus est, dans une période de l’histoire qui nous est inconnue.
A Vaison, peu de monuments importants nous sont parvenus, si ce n’est cette porte et le théâtre ,l’immense amphithéâtre a totalement disparu, ainsi que….88% de ville Romaine !!.
Le théâtre, lui est bien là. Il s’impose au nord du village Romain. Il pouvait accueillir 6 000 spectateurs. Son apparence actuelle est dû à sa restauration de 1932 à 1934. Et je ne dois pas beaucoup me tromper en écrivant que 90% de ce qui est visible date de cette époque !!!
Car il est à savoir que la quasi-totalité des sites étaient pratiquement invisibles. Les fouilles archéologiques se sont déroulées de 1907 à 1926. Et c’est à leurs suites, que l’importance fût donnée à la préservation et la mise en valeur du patrimoine de la ville. Je ne suis qu’un petit touriste de base qui de surcroit n’y connait strictement rien en architecture Romaine…..mais…..dans pas mal de secteurs des deux sites, la restauration nous a semblé plutôt de la « conservation »…. !!!
Les techniques, moyens et l’état d’esprit des années 30 étaient assurément différents de ceux d’aujourd’hui mais ils m’ont permis malgré tout à ce que je puisse découvrir les réalisations de ces ingénieux Romains….
Certaines maisons pour ne pas dire, demeures avaient des dimensions immenses, celle « au Dauphin » avait une superficie de 2 700 m².
Et comment ne pas vous montrer, celles que tous le monde cherche, là, où se réunissait jusqu’à 20 personnes assises côte à côte, pour se raconter les derniers potins du village ou critiquer déjà toutes les dernières décisions du gouverneur ou celles venues de la capitale et… par la même occasion se….libérer d’un « colis gênant » !!!!
Dans de nombreux lieux que nous avons visité, qu’ils datent de l’antiquité ou de l’époque médiévale, nous vous avons souvent écris que ces derniers étaient utilisés comme « carrières » pour construire maisons ou nouveaux édifices. Si parfois ce n’est pas très flagrant de constater cela, sur ou plutôt sous la cathédrale….c’est évident !!!
Après une nuit bien calme….direction une autre page d’histoire avec l’époque médiéval sur la rive gauche de l’Ouvèze, la ville s’appelait alors Vasio puis Vaison, ce n’est qu’en 1924 que le nom de la ville devint Vaison-la-Romaine.
Pour y parvenir, il nous faudra traverser l’Ouvèze grâce au pont Romain qui fût construit au Ier siècle après JC. 20 mètres d’ouverture, 9.50 de large et….17 mètres de hauteur. Cette dernière mesure a son importance quand on se remémore la catastrophe que connue la ville le 22 septembre 1992.
A cause de forts cumuls de pluie, la crue dévasta tout sur son passage, l’eau et la boue passeront par-dessus le pont. Enormément de quartiers de Vaison et de communes aux alentours furent touchées. Le bilan humain a été de 37 morts et….bien sûr les dégâts matériels colossaux. Sur la photo suivante, Sandrine nous montre la marque que la rivière a atteint ….soit environ 19 mètres au-dessus de son cour habituel !!!
Sur cet éperon rocheux, bien avant l’époque médiévale, les Ligures s’y étaient installés des le VIIème siècle avant JC. Seul quelques vestiges nous sont parvenus.
Ce n’est qu’en 1180 qu’il est mentionné la présence d’une tour en bois qui sera remplacée par un donjon de pierre quelques années plus tard. Au début du XIIIème, des extensions seront construites, pour devenir un bastion militaire. Sous sa protection, un village verra le jour autour de ce dernier.
Fin mars, en matinée….visite parfaite, pratiquement personne !!! Il manquait juste le soleil….
Nous aimons toujours prendre le temps de chercher les petits détails….comme
Sans oublier de compléter notre « répertoire » d’oiseaux…..ici…à priori, un « Rouge queue noir ».
Ainsi s’achève cette note sur Vaison-la-Romaine….
Nous arriverons en fin d’après-midi dans un France Passion, où nous rencontrerons un couple charmant qui produit du safran et des fruits rouges…ainsi que de délicieuses confitures.
Demain, 29 mars…Nous partons à l’assaut d’une citadelle….
10:29 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, france | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.