25/03/2024
DU 22 AU 24 MARS 2024 / AVANT L’ITALIE, UN PETIT TOUR EN FRANCE…….
Nous avions prévu de prendre le départ dans la matinée ce vendredi 22 mars…..mais comme à chaque fois…., les derniers préparatifs ont prit du temps et nous sommes au final partis après le déjeuner !!!!
Comme notre ami Dorian, nous l’a écrit…. «tous les chemins mènent à Rome ».
Nous avons donc pris la direction de Dijon pour aller rendre visite à nos amis Claudie et Pierre. Lors de nos voyages, une de nos richesses si ce n’est la plus importante est d’avoir le temps !!! Nous ferons donc notre première halte à Moulins au Centre National du Costume et de la Scène.
Edifié à partir de 1767, la caserne du maréchal de Villars accueillit des militaires jusqu’en 1981. C’est l’état qui décida de créer ce musée unique au monde, les travaux durèrent 8 ans et c’est en 2006 que la première collection fut présentée au public. Depuis, c’est une trentaine d’exposions qui se sont succédées. Le musée abrite également la collection du danseur et chorégraphe Alexandre Noureev.
Depuis décembre dernier et jusqu’à fin avril, ce sont les costumes des cabarets qui sont mis à l’honneur. C’était donc le moment ou jamais de nous de nous y rendre.
Ce n’est pas la première fois que nous venons, mais on peut déjà vous dire que ce ne sera pas la plus belle expo que nous ayons vue ici. Car pour du cabaret, cela s’avéra plutôt triste !!!
Heureusement, une belle surprise clôturera la visite.
Si ce n’est les costumes du Moulin Rouge et du Lido qui sont de toutes splendeurs et où on peut constater le talent de leurs concepteurs, le reste des représentations ne retiendra pas notre attention. Peu d’explication, de mise en scène et pas de musique, un comble, si ce n’est quelques chansonnettes dans la dernière salle.
Voici malgré tout, quelques photos (pas toujours au top, car peu de lumières)
Oui…à priori…. c’est Michou !!
Reconnaissons que si nous n’avons pas tout apprécié, la créativité est sans limite et reflète bien la vie nocturne dans ces établissements.
Respect aux danseuses qui doivent danser et chanter avec parfois des costumes extravagants.
Il faut oser…
Certes plus classique mais …de toutes beautés avec ceux du Moulin Rouge
Le Moulin Rouge est mondialement connu, il est considéré comme l’un des plus anciens cabarets toujours en activité depuis son ouverture en 1889. Prés de 1000 costumes soit 12 par artiste paraissent à chaque représentation.
Le Lido et ses plumes…..
Impressionnant, plumes de faisan et autruche !!!!
Le Crazy Horse se propose quant à lui de mettre en valeur….le corps des femmes, plus que les costumes !!!
Un peu plus loin…
Si de très nombreux costumes sont confectionnés avec des matières des plus nobles, le suivant dénote, car réalisé en sac Tati !!
Sans oublier, l’escalier, l’élément incontournables des grandes salles…
Mais aussi….
La bonne surprise viendra d’une nouvelle expo située dans un autre bâtiment récemment restauré. Cette dernière est consacrée exclusivement à la scène, à la scénographie et ses nombreux métiers.
Passionnant, mais plus de temps serait nécessaire pour découvrir au mieux cet univers. Des visites guidées sont proposées…nous reviendrons.
Ayant rendez-vous chez nos amis à Dijon le lendemain en fin de matinée, nous décidons de faire mi-chemin pour moins courir….nous faisons une halte à Autun…..Eh bien ! quelle surprise, sans la connaitre j’avais une mauvaise image de cette ancienne ville minière.
Nous n’y sommes restés que pour la nuit, mais avons découvert une ville agréable et avec un riche patrimoine remontant aux Romains avec notamment le deuxième plus grand théâtre antique de France. Il est clair que nous reviendrons à Autun……
Le 23, c’est avec grand plaisir que nous avons retrouvé Claudie et Pierre…et quand deux couples de voyageurs sont autour d’une table…ils parlent bien évidement de voyage !!!
Merci à vous les amis, pour ces …deux bons repas et ces bons moments passé ensemble. Prenez bien soin de vous.
Nous trouverons bivouac sur le parking d’une résidence près du port en centre-ville de Dijon. Malgré sa situation, très peu de circulation aux alentours…mais quelques cloches, le « tambourinement » de la pluie sur le toit de notre maison et quelques oies un peu bavardes !!!
Le 24 au matin, petit bol d’air…bien frais, autour du plan d’eau pour faire connaissance avec les fameux volatiles. Beaucoup d’oiseaux ont pris possession du site.
En plus des bavardes oies cendrées, canards col vert, foulques, cormorans, et de nombreux hérons cendrés dont nous avons pu voir pour la première fois leur nids perchés à la cime de grands arbres.
Mais aussi, de surprenantes oies à tête barrée. Surprenante, car ces oiseaux sont originaires d’Asie ; migrateurs, ils survolent la chaine de l’Himalaya à plus de 8 000 mètres d’altitude !!
Les sept qui sont actuellement à Dijon sont domestiques et sont apparus ici à la fin des années 1990.
Cela ne fait que deux jours que nous sommes repartis et notre « programme » va déjà être modifié !!
A cause à la météo qui n’est pas avec nous…..après la visite de Beaune demain, nous avions prévu quelques jours dans le Jura. Mais des températures négatives, grisaille et neige étant annoncées pour les jours suivant……
Le Jura sera donc pour un autre D’TOUR dans le monde…..
A suivre
09:42 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, france | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Dans un monde très changeant, il faut savoir adapter sa prévision ;-) Prenez plaisir dans ce nouveau périple !
Écrit par : Dorian | 25/03/2024
Dans un monde très changeant, il faut savoir adapter sa prévision ;-) Prenez plaisir dans ce nouveau périple !
Écrit par : Dorian | 25/03/2024
Les commentaires sont fermés.