04/10/2023
DU 14 AU 16 AOUT 2023 / PAS DE….PAS-DE-CALAIS, PUIS DE BELLES LECONS D’HISTOIRE…..
La sortie du ferry c’est bien passée…très bien passée !!
Si à l’aller, toujours sur le sol Français, un contrôleur Français et un Anglais avait « fouillé » Pt’Carado….A notre retour, sur le sol Anglais, seul un douanier Français contrôla nos passeports….
A notre arrivée en France…personne…aucune fouille…. que ce soit pour nous ou pour les autres véhicules ???
Sans commentaire….
Etant en début d’après-midi, nous nous dirigeons vers deux destinations touristiques que des amis nordistes, nous avaient conseillé…le cap blanc nez et le cap gris nez
Mais il nous sera impossible d’y accéder…certes nous étions en plein pont du 15 aout, et nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée !!!!
Mais rapidement, nous nous rendrons compte que « toute » la côte nord de notre belle France, ne souhaite pas la présence des camping-caristes….
Pour les deux « Caps » que nous souhaitions découvrir, tous les parkings, nous sont interdit avec une barre de hauteur à 2m10 !!!
Même si cela est illégal, beaucoup trop de communes le pratique….GRRRRRRR….
A l’étude de l’application Park4night, le constat sera le même jusqu’à Boulogne su Mer…..
On ne souhaite pas notre présence…soit…nous passons…tant pis pour le Nord-Pas-de-Calais !!!
Nous avions quatre jours devant nous avant d’arriver à Brest pour rendre visite à nos « drôles de dames ». Nous décidons d’aller prendre de belles leçons d’histoire en consacrant deux jours aux plages du débarquement en Normandie.
Le 15 aout sera une journée de transition qui nous permettra de découvrir quelques paysages et villages de Normandie. Un petit aperçu qui confirmera l’envie d’un voyage bien plus long dans cette belle région.
Sans guide et sans l’avoir préparé…qu’allions choisir comme site, plage historique ou musée….Car à la vue de nos recherches sur le net, c’est peu de dire qu’il y a du choix tellement il y a de lieux relatant de cette bataille décisive de la seconde guerre mondiale. Alors pour cette première découverte, la sélection se fera en partie en fonction de noms connus !!
Arromanches aurait dû être notre première destination mais seul un parking accepte les CC où le tarif est le même que l’on y passe 24 h ou 3 heures, le temps de visiter le musée (12€), ce dernier étant de plus excentré…on ne va pas se compliquer la vie…on passe. Il est à noter que le tarif des parkings pour les voitures est lui aussi excessif…une vache à lait touristique dont le maire devrait se méfier car les avis sur le net et les réseaux sociaux font assurément leurs effets. Car nous allions découvrir bien d’autre sites beaucoup plus accueillants qui permette d’apprendre et de rendre hommage aux soldats qui ont combattu ici à partir de juin 1944 au lieu d’en profiter pour remplir les caisses de la ville !!!....Voilà, c’était une de mes minutes grognons….
Non loin de là, Bayeux sera une belle découverte…tant par son intérêt historique qu’architectural, car étonnamment, malgré que cette ville fût au centre des premières opérations militaires, elle ne fut pas détruite.
Ici, la municipalité fait tout pour faciliter la vie des CC, permettant à ses occupants de profiter de la ville et d’y dépenser leur argent !!! Deux parkings idéalement placés nous sont réservés, ils sont gratuits en journée et une somme modique de 4 € est demandée pour y passer la nuit…..Merci
Une fois installés, nous n’étions donc juste à cinq minutes du centre médiéval qui est de toute beauté sans oublier la cathédrale !!!
Je ne dois pas me tromper en écrivant que Bayeux est avant tout connu pour sa….tapisserie !!
Pour faire sa « connaissance », nous ferons bien d’y être des l’ouverture de son musée, car plus on avance dans la journée, plus il y a de monde et moins les conditions sont optimales pour en profiter. En effet, les 70 mètres de la tapisserie sont est exposés dans un simple « couloir », chaque visiteur est équipé d’un audio guide qui décrit pendant 45 minutes, avec précisions l’histoire et les détails de cette « fresque »…..il est donc préférable qu’il y est peut de personne au lieu de jouer des coudes pour s’en approcher !!!
Cette « œuvre d’art textile » a été réalisée courant du XIème siècle, elle a donc près de mille ans !! Les avis sont contradictoires pour savoir par qui et pour qui, elle a été faite. Confectionnée à l’aiguille sur une toile de lin-bis mesurant 68.38 mètres de long et 0.50 de large. Elle fût classée par l’UNESCO en 2007.
Elle montre les querelles et trahisons politiques de son époque et relate la bataille d’Hastings de 1066, dont l’enjeu était le trône d’Angleterre et la conquête du pays par les Normands. Elle est aussi très riche en enseignement sur différents sujets de ce siècle (habits, armes, châteaux et sur la vie des Français et Anglais de l’époque)
Si l’œuvre est exceptionnelle, ce qui l’est tout autant est qu’elle a réussi à traverser les siècles, les guerres, la révolution Française, les incendies et les ….convoitises !!!
Au 1er étage, une riche exposition explique sa fabrication, les récentes découvertes suite à sa restauration, sa « rocambolesque » histoire et sauvetages qui lui permit de traverser les siècles.
Une autre partie, nous fera mieux comprendre la conquête de l’Angleterre par le duc de Normandie et plus précisément la bataille d’Hastings.
Vraiment très intéressant, une exposition très bien réalisée et facile à aborder….
Retour dans Pt’Carado pour une pause déjeuné, puis viendra notre première découverte sur la bataille de Normandie avec le musée Anglais qui se trouve à 100 mètres du parking !!
Comme dans beaucoup de musée du débarquement, on trouve différentes explications sur sa préparation, sur les forces en présences et sur son déroulement. Celui de Bayeux se focalisant plus sur les troupes Anglaises.
Photos, armes, engins militaires et souvenirs de soldats y sont présentés.
Un focus, nous montre avec émotions l’organisation des secours, des hôpitaux de campagne, des rapatriements des blessés ou des morts….
Les films mettent d’abord en évidence le coté militaire, grâce à ces musées d’autres facettes sont abordées tous aussi importantes sur l’impressionnante logistique qu’il a fallu en terme d’approvisionnement en matériels de toutes sortes, nourriture et eau….mais aussi l’évacuation des déchets….
Nous apprendrons aussi que cette opération sans précédent avec pour nom de code « overlord » a été mise en place en simplement 6 mois !!!! Si environ 3 millions de soldats passerons par ces plages après le débarquement, les chiffres du jour J sont eux aussi, impressionnants… !!!!
En face du musée se trouve un cimetière dont la construction s’achèvera 7 ans après la fin de la guerre. Le soir du 6 juin, les unités Britanniques atteignirent Bayeux qui fût donc la première ville Française à être libérée.
Dans ce cimetière, 4 100 soldats du Commonwealth y reposent, ainsi que 500 d’autres nations dont des allemands.
Un grand nombre de soldats enterrés ici moururent dans des installations médicales de proximité, d’autres furent tués dans le reste du territoire Normand et mis en terre plus tard.
Ce lieu est comme vous pouvez l’imaginer chargé d’émotions, d’images et de respect envers ces hommes et femmes qui sont venus sauver l’Europe de la barbarie Nazis.
Cet hommage est d’autant plus émouvant que nous pourrons nous approcher au plus près des tombes….sur chacune d’entre elles est gravée le nom, le grade, le matricule, son régiment, et une gravure indiquant la religion du soldat.
Mais aussi, la date de sa mort et son âge….nous comprendrons que bon nombre était très jeune. Pour visualiser cela, parmi ces 4 100 stèles, je choisirais celle du caporal J.P Harding, parachutiste qui fit parti des premiers tués, le 6 juin 1944……Il n’avait que 19 ans.
De l’autre coté de la rue se trouve le Bayeux Mémorial en hommage à 1 800 soldats morts pendant la campagne de Normandie entre juin et aout 1944…..et sans sépulture connue !!
Oui ….une belle leçon d’histoire qui nous a beaucoup émue.
« LEUR NOM VIT POUR TOUJOURS »
Notre deuxième leçon sera là aussi pleine d’histoire et d’émotions…elle est la plus connue des cinq plages, la plus meurtrière aussi….Omaha Beach !! 4 700 soldats seront tués, blessés ou portés disparus sur les 34 500 qui débarquèrent le 6 juin. La 116 -ème Compagnie Américaine qui fût de la première vague comptera à elle seule 2 000 morts, blessés ou disparus…. Le film « il faut sauver le soldat Ryan », nous en montra toute l’horreur.
Nous apprendrons que ce terrible bilan a été en partie dû à l’échec du pilonnage et du bombardement des défenses allemandes qui tenaient cette position.
Juste au-dessus de la plage, nous nous rendrons sur un territoire américain de 70ha…….
Le cimetière de Colleville-sur-Mer est une concession perpétuelle faite par la France aux Etats-Unis comme il est d’usage pour tous les cimetières militaires des deux guerres mondiales.
Ici…..9 387 soldats sont enterrés. Les stèles de marbre blanc provenant de Lasa en Italie sont en forme de croix latine ou d’étoile de David.
Sur chacune d’entre-elles est gravée, le nom, le grade, le régiment, l’état de naissance et la date de la mort du soldat. Différence par rapport au cimetière de Bayeux, seules les familles peuvent s’en rapprocher. Chaque année, environ un million de personne viennent à Colleville, c’est le cimetière Américain le plus visité au monde.
Les tombes sont au milieu d’un grand parc paysagé dont l’entretien est optimum. On y trouve aussi une chapelle et un imposant mémorial.
Il y de nombreuses « petites » histoires au milieu de la grande histoire, comme celle de ses frères jumeaux Ludwig et Julius Pieper. Ces derniers embarquèrent le 19 juin 1944 sur un navire qui heurta une mine sous-marine Allemande au large d’Omaha. Le corps de Ludwig fut retrouvé et enterré au cimetière de Colleville. Mais on ne retrouva pas celui de son frère. Son nom sera inscrit sur le mur des disparus avec 1 556 autres soldats.
En 2015, dans le cadre d’un projet scolaire, une lycéenne du Nebraska, d’où étaient originaires les jumeaux, se lance dans différentes recherches et réussi à faire le lien entre Julius et les corps retrouvés en 1961 dans l’épave du bateau en question. Elle apprendra que ces restes humains ont été enterrés en Belgique. Des radios et des moulages dentaires identifieront le frère de Ludwig.
En 2018, Julius rejoindra son frère….74 ans après leur mort
En fin d’après-midi, nous assisterons à a descente des couleurs….
Quitte à me répéter……Bayeux et Omaha resteront un grand souvenir.
Comme à Colleville-sur-Mer, notre prochaine destination a tout prévu pour l’accueil des camping-cars…nous pourrons même y passer la nuit à quelques dizaines de mètres d’Utah Beach.
La suite dans le prochain épisode
19:55 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, normandie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.