24/09/2023
DU 12 AU 14 AOUT 2023 / DE CARDIFF A DOUVRES….
Si Liverpool, nous avait réservé le plein soleil et une « canicule à l’Anglaise » entre 25 et 28 ° !!
Il n’en sera pas de même pour le pays de Galle qui nous accueillera avec une succession d’averses et des températures automnales !!!!
Nous ne voulions pas y rester très longtemps mais la météo écourtera d’autant plus le séjour envisagé !!!!
Pour rejoindre Cardiff, nous descendrons l’est de la province en parcourant des paysages de campagne et de petits hameaux qui nous paraîtrons plus riche à la vue des maisons, voir demeures !!
Nous avions prévu de visiter la petite ville de Blaenavon et son site minier qui sont classés au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Mais il n’en fût rien, à notre arrivée…en plus des trombes d’eau et « The Big Pit », la visite de la partie la plus intéressante était complète. En effet, si le site en surface, nous a paru assez « banal » par rapport à celui de Lens, nous souhaitions vraiment visiter sa partie souterraine, avec descente d’un puit de mine, parcours guidé dans les galeries avec d’anciens mineurs…Quel dommage !!!
Car même en Anglais, cela aurait été riche en connaissances….
Y a des jours comme ça !!!
Direction notre bivouac situé prés de la capitale du Pays de Galles…un spot en pleine nature. A proximité, encore une fois, son accès se fera par des routes étroites et à double sens et… sans « passing place » sur quelques kilomètres….heureusement nous ne croiserons personne !!!
Cela fait un mois que nous sommes au Royaume-Uni. Il faut bien reconnaitre que plus nous nous dirigeons vers sa sortie …..plus nous avons l’envie….d’en sortir !!!
Alors Cardiff ou Caerdynn en Gallois, se résumera à la visite du « National History Musuem ». Pas un musée tel qu’on l’imagine, mais plutôt un « village » regroupant plusieurs dizaines de maisons, fermes, moulins de la province….datant de l’âge de fer à nos jours.
Ok, le temps n’était pas de la partie mais son état général, l’absence d’animation, de personnes en costume….etc nous laisseront sur notre faim….
Il est vrai que la barre était très haute avec le « village musée » que nous avions visité à Bertrand au New Brunswick en aout 2016. Nous étions restés deux jours pleins !!!
Le principe est pourtant le même, les bâtiments exposés sont des originaux qui ont été démontés puis remontés à l’identique dans l’immense parc du château. Mais ici, le manque d’entretien est flagrant et il manque le charme de celui de Bertrand.
Nous n’avons pas réussi à nous « plonger » dans l’ambiance que nous avions ressenti en rentrant dans chacune des maisons….des différentes époques…
Allez ….voici quelques photos.
Un détail…mais, tous les chemins d’accès sont en goudron !! Là aussi, ça ne le fait pas…
Manque d’entretien, voir un abandon de cette installation destinée à la teinture….
Je critique mais nous avons malgré tout apprécié l’église Saint Teilo construite entre 1200 et 1500.
Nous avons aussi aimé le bâtiment regroupant différentes expositions sur le travail des artisans travaillant sur le site, ainsi qu’un centre d’apprentissage des métiers d’art.
Mais aussi, cette ancienne filature….
Ou encore cette belle reconstitution d'une ancienne épicerie
Ce musée de plein air n’aurait surement pas existé sans la générosité du comte de Plymouth qui fit don du château et de son parc en 1946.
Il était temps de prendre la direction de Douvres, distante de 400 kilomètres. Nous ferons donc une halte pour un bivouac en lisière d’une forêt d’un petit village au sud de Londres.
Nous choisirons à nouveau la compagnie DFSD pour rejoindre notre beau pays. Ponctualité, tarif et confort seront toujours au rendez-vous.
En attendant le bateau, nous profiterons du spectacle des belles falaises du sud de l’Angleterre ….
14 août, nous sommes de retour après 33 jours et 4285 kilomètres au Royaume-Uni.
Comme, vous l’avez compris tout n’a pas été parfait, ce voyage ne sera pas notre préféré mais positivons nous en ramenons beaucoup de nouveaux souvenirs et connaissances.
L’Irlande tant attendue et au final non visitée sera le but d’un prochain D’Tours dans le monde….
Etant rentrés plus tôt que prévu, nous allons en profiter pour nous « imprégner » un peu plus du Nord-Pas-de-Calais et surtout des plages du débarquement de Normandie.
Suite au prochain épisode
17:37 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, pays de galles | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.