Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2023

DU 17 AU 21 AOUT 2023 / UTAH BEACH, BREST PUIS RETOUR EN TERRE AUVERGNATE

La petite commune de Sainte-Marie-du-Mont où se trouve Utah Beach met à disposition gratuitement un immense parking herbeux pour tous les véhicules et permet également d’y passer la nuit !!!

Situé un bordure de la plage et du musée, nous y passerons un agréable séjour….

voyage camping car,normandie


Le musée se trouve directement sur les dunes et surplombe la plage du débarquement, sa conception et ces différentes expositions sont des plus pertinentes….son histoire est digne d’un scénario de film que je vous raconterais un peu plus tard.

Utah beach est la plus à l’ouest des cinq plages du débarquement et la seule située sur le département de la manche. Elle fut rajoutée au « dernier » moment sur l’insistance d’Eisenhower qui supervisait toute l’opération Over lord. Son but était d’avoir une tête de pont proche du port stratégique de Cherbourg et sa prise par l’intérieur des terres, car ce dernier était imprenable par la mer, à la vue de l’importance du mur de l’Atlantique qui le protégeait.  

voyage camping car,normandie

Le secteur de Sainte-Marie-du-Mont fût choisi par la faible présence de troupe Allemande sur la cote. Ces derniers pensaient qu’un débarquement ne pourrait pas avoir lieu ici, la plage étant adossée à des zones marécageuses qui plus, inondées par les forces occupantes. 

voyage camping car,normandie

Toujours avide de connaissances, nous choisirons la visite guidée……ce fut un vrai bonheur, notre guide un jeune de la commune est un passionné de la deuxième guerre mondiale et bien sûr, plus précisément du débarquement qui a eu lieu sur sa plage….Précis sans être trop pédagogique, riche en anecdotes, sans oublier un peu d’humour…les 1H45 de visite guidée prévue se termineront en 2H15.  

Il ne rentrera pas bien évidement dans le détail de toutes les vitrines et pièces qui sont exposées dans le musée mais s’appuiera sur certaines d’entre elles pour nous expliquer l’avant, le pendant et l’après du jour J. 

voyage camping car,normandie

Concernant l’avant, une anecdote nous apprendra que son grand-père réquisitionné par le STO, « participa » à la fortification du mur de l’Atlantique. Suite à la visite de Rommel, qui était en charge de ce colossale ouvrage qui s’étendait sur 4 000 kilomètres de la Norvège à Biarritz, le général allemand insatisfait du niveau de protection des cotes normandes, ordonna de les renforcer par l’ajout de mines flottantes, d’obstacles de tout genre sur les plages mais aussi ses « célèbres asperges de Rommel ». Installées à marée basse, des pieux étaient enfoncés profondément dans le sable et leur hauteur devait être juste sous le niveau de la marée haute. A leur cime une mine y était fixée avec pour objectif que les navires les percutent en se rapprochant de la cote. Ce fut le « travail » pendant plusieurs mois du grand-père de notre guide….

Ces différents « aménagements » défensifs obligèrent les alliés à débarquer à marée basse et d’être malheureusement à découvert sur des centaines de mètres….

Pour pallier en partie au feu ennemi quand les soldats allaient être à découvert, des opérations de pilonnage maritimes et aériennes auront lieu sur les lignes allemandes.

 Pour Utah beach, un des bateaux qui pilonna avec succès les défenses allemandes juste avant le débarquement, fut le cuirassé USS Nevada…un des seuls rescapés de l’attaque Japonaise sur Pearl Harbor. 

Le coté aérien va me faire revenir sur l’étonnante histoire du musée….

Sa création remonte à 1962, c’est le maire de l’époque, Michel de Vallavieille qui décida en remerciement aux soldats alliés qui en débarquant ici, rentrèrent dans la grande histoire mais aussi dans sa propre histoire. En effet ce dernier fût blessé lors des bombardements aériens alliés et sera soigné par des infirmières américaines. Grâce à des liens tissés au cours des années avec des vétérans américains, il réussit à réunir de nombreux objets de collections qu’il exposa dans un bunker se trouvant sur la dune….

Le musée s’enrichit et s’agrandit au fil des ans…..Mais au début du XXIème siècle…tout s’accélère avec une simple visite de touristes Texan, le 6 juin 2007.

Le lieutenant-gouverneur du Texas, David Dewhurst et son frère Gene découvrent par hasard la photo de leur père posant devant un bombardier B26 « Marauder ». Ils ne connaissent que très peu de chose sur leur père décédé en 1948, alors qu’ils étaient très jeunes. Ils savaient juste que leur père avait fait le débarquement en Normandie.

Leur surprise, leur fierté sont totale quand ils apprennent que leur père est un as de l’aviation, il a mené 85 missions de bombardements dont celle qui touchera les positions adverses, cinq minutes avant le débarquement des troupes, le point d’appui allemand de la plage d’Utah…

Le nombre de missions est colossale, car on nous expliquera que les risques d’être abattu par la DCA Allemande était très importante. Après le 6 juin, le Major David Dewhurst réalisa d’autres bombardements et sortira vivant d’un crash de son bombardier B26…..pour mourir 4 ans plus tard dans un accident de voiture…. !!!!

Les deux frères décident de créer une fondation au nom de leur père pour le musée. Ils réussissent à réunir 2 millions de dollar, soit un tiers du cout total des travaux pour l’agrandissement du musée qui a maintenant une superficie de 3000 m², un hangar sera construit pour accueillir un authentique bombardier B26, il n’en reste que trois dans le monde sur les 5 288 qui furent construits. 

voyage camping car,normandie

Sur le nez de l’avion, le dessin de 85 bombes représentent les missions réussies du Major….

voyage camping car,normandie

Les travaux permettront également de réaliser une aile où sont regroupés des témoignages de civils et de vétérans et sur le rôle des résistants avant et après le débarquement.

On trouve aussi une authentique péniche du débarquement « Higgins » (du nom de son concepteur). Là aussi, malgré les plus de 23 000 qui furent construites, il en reste très peu. A noter que ces embarcations étaient en bois pour réserver le métal aux navires de guerre. Elles étaient peintes en grise pour faire croire au métal. Quarante soldats embarquaient par péniche avec des dizaines de kilos sur le dos…. Plusieurs kilomètres les séparaient des navires de troupes jusqu’à la plage…la peur devait être terrible et que dire quand la porte de la péniche s’ouvrait sous les tirs ennemis. Là, ils leurs restaient encore des centaines de mètres à parcourir…à découvert !!!!

Un GRAND respect et merci à tous ces hommes…. 

voyage camping car,normandie

La visite guidée se terminera sur la plage….comme à Omaha, elle est maintenant un lieu de balade pour les familles, pour la promenade du chien…voir de la baignade.

Mais heureusement, aussi, un lieu de souvenir et d’éducation…. 

voyage camping car,normandie

Une visite accompagnée, en plus des explications historiques et des anecdotes, permet aussi de voir des choses dont les touristes passent à côté sans les remarquer. Comme le mur anti-char qui sera détruit rapidement par les américains le matin du 6 juin, permettant aux chars amphibies de gagner au plus vite l’intérieur des terres. 

voyage camping car,normandie

Ou, cette petite maison de pêcheurs (un restaurant maintenant), qui malgré la puissance des bombardements et la violence des combats est restée intacte… !!!??? 

voyage camping car,normandie

voyage camping car,normandie

Ces deux jours sur les plages du débarquement nous ont ravis…

Le sujet est tellement vaste, tellement passionnant…le nombre de musée, de sites, de villages à visiter sont si nombreux qu’il va de soit qu’un Pt-Carado….débarquera à nouveau ne Normandie !!!

Pour finir ce D’Tours dans le monde…direction Brest. Deux petits jours avec une halte dans la baie de St-Brieuc et dans les monts d’Arrée. Nous aurons la joie de revoir avec plaisir Céline…bavardages, émotions et rires seront comme à chaque fois au rendez-vous !! Une belle journée ensoleillée où nous chercherons avec difficulté…une crêperie ouverte un samedi après-midi …..même en Bretagne….tout fou le camp !!!???

Il était temps de prendre la route de notre belle Auvergne avec une halte près de Vannes puis en Creuse…..et….temps de refermer cette épisode Anglais.

Vous le saviez déjà, notre petit blog est loin, très loin de la réactivité des réseaux sociaux et sa rédaction est toujours en décalage….mais oui, cette dernière note aura la palme avec un mois et demi de retard….. !!!

Nous avons repris le travail et profitons de chaque week-end pour visiter notre belle région…..

Une ou des notes seront peut-être publiées…suivant mon temps et mon…courage !!

L’automne et l’hiver seront donc destinés à remplir les caisses et préparer notre prochain voyage…..

Nous avons deux destinations en tête…..

Deux destinations totalement différentes par leurs paysages, leurs cultures, leur histoire, leur climat…et leur situation géographique !!!!

A suivre…..

Les commentaires sont fermés.