21/08/2023
DU 31 JUILLET AU 1 AOUT 2023 / LA COTE NORD ET OUEST DE L’ECOSSE……..
Après cette belle nuit, perdu dans les terres reculées des Highlands, nous ne pouvions pas…..ne pas faire les trois kilomètres qui nous séparaient du point géographique le plus au nord de l’Ecosse et donc du royaume uni….si l’on ne compte pas les archipels nordiques Ecossais …
Le phare date de 1831 et fût construit par Robert Stevenson, le grand-père de Robert-Louis Stevenson, le célèbre écrivain….Ici la mer du nord relie l’Atlantique, c’est un des passages les plus agités du monde.
Reprenons la route….
Elles font parties des clichés Ecossais…mais nous n’en avons pas rencontré tant que cela….les Highlands cattle…
Les vaches rencontrées seront plus classiques…si ce n’est qu’elles sont en liberté dans certains secteur…
Pour débuter la journée, Sandrine avait repéré un petit musée local se trouvant dans une église à Bettyhill où nous aurions pu en savoir plus sur le lugubre duc de Sutherland, sur le parking, nous voyons arriver sur leur moto américaine (je crois que ce n’était pas une Harley), un couple habitant en Haute-Vienne, Florence et Jean-Louis…..nous entamons la conversation, leur offrons un café et serons bavard…..bilan, pas de musée mais une belle rencontre. Leur parcours étant à peu prés le même que nous…..nous nous quittons en espérant nous revoir….. ????
La côte nord sera une belle étape, des paysages vallonnés parsemés d’étangs, quelques sommets de plus hautes altitudes, le plus souvent recouverts de prairies….ressemblant parfois à de la pelouse….des bords de mer sauvages, entrecoupés de plages dignes des caraïbes…si on oublie la température….
Les fermes aquacoles sont aussi bien présentes…
Et toujours et encore, les routes à voie unique mais à double sens….vigilance de tous les instants pour anticiper d’utiliser ou pas les « passing place »….
Un grand wouahhh !!!
Pour la baignade…..euh, malgré le soleil…ce ne sera pas pour aujourd’hui !!
En fin d’après-midi, nous arriverons à Durness et sa superbe baie….
Ne pouvant …à priori, pas dormir dans le secteur…..pas de balade mais recherche d’un bivouac pour la nuit…..
A quelques kilomètres au sud….sur un parking de bord de route avec une vue comme on les aime…..
Cela vous surprendra peut-être, mais malgré la proximité de la route…la nuit sera calme car entre 21H et 7H…..la circulation est quasi inexistante.
Depuis le début de ce voyage, voici le type de bivouac que nous trouvons…..celui-ci comme d’autre seront dans un cadre agréable mais l’inconvénient c’est que l’on ne pas y rester la journée et installer table et chaises sur la route….pas du tout adapté!!!
De plus, je crois ne pas vous avoir encore parlé….les MIDGES !!!! Elles empoisonnent la vie des Ecossais du nord, des Irlandais et donc…des touristes, de juin à septembre!!!!
Les midges ressemblent à des moucherons, ils ne mesurent pas plus de 2mm de long et arrivent donc même à passer à travers les moustiquaires…
IIs sont beaucoup plus nombreux et plus agressifs que les moustiques !!!! Enfin, j’aurais dû écrire…..elles, car comme les moustiques se sont les femelles qui attaquent. Elles ne piquent pas mais mordent, provoquant des démangeaisons voir d’importantes plaques sur certains sujets.
C’est à l’aube et au crépuscule qu’elles sont les plus voraces…donc vous arriver à votre bivouac et vous rester enfermé…super !!!
Un nouveau petit proverbe : « un midge de tué…cent qui viennent aux funérailles !! »
Nous continuons…notre « road trip », car oui, il faut bien appeler ce D’Tours dans le monde ainsi, nous roulons chaque jours, sans pouvoir vraiment se poser et donc échanger, partager avec des touristes ou locaux….
Positivons, les paysages de la côte ouest sont aussi beaux que ceux du nord avec les montagnes en plus…
Quelques poses photos ….
Sur cette presque île, une ruine attire notre attention…décor de film parfait pour un Highlander ou un Braveheart….
L’Arvreck Castle….
Juste à côté…
Petite balade au Corrieshalloch gorge et les cascades de Measach situées à 19 km au sud d’Ullapool. Le site est gratuit…chouette !!! Le parking à 10£…..ce n’est pas un gag…..nous nous garerons 500 mètres plus loin sur un autre parking…gratuit…. !!!!....il ne faut pas chercher à comprendre…
Tout d’abord, un sentier en forêt…
Traversé du pont suspendu surplombant la gorge …..une belle hauteur…mais….même pas peur !!!
Enfin……pour les photos, c’est moi qui m’en chargerais !!!
Bon ok, sur la photo suivante, on ne se rend pas bien compte de la hauteur, mais je peux vous dire que quand vous la prenez du pont…qui bouge….avec l’appareil qui vise le vide…c’est autre chose !!
De la plateforme qui se trouve un peu plus loin, vous vous rendrez mieux compte….le pont suspendu est au-dessus de la cascade…
Accroché sur la falaise opposée….un exemple de ce que nous réserve la nature quand l’homme ne la dérange pas…
Direction la célèbre ile de Sky…..
Ci-dessous, un autre exemple de route à voie unique mais….à double sens !!
L’ile de Sky est non seulement la plus grande des iles des Hébrides intérieurs mais aussi la plus visitée !!! Elle est très proche du continent, deux petits ponts permettent d’y accéder…
20:54 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, ecosse | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.