18/08/2023
DU 28 AU 30 JUILLET 2023 / DE GRAGELLACHIE A DUNCANSBY……ECOSSE
Le 28 au matin, nous nous rendrons à 300 mètres de notre bivouac dans le magasin d’usine des biscuits Walkers…..mondialement connus…Euh ! sauf par moi….
L’usine est à la sortie de la ville d’Aberlour, mais ne se visite pas…..
Avant de retenter notre chance dans une autre distillerie, nous irons visiter la « speyside cooperage » spécialiste non pas du contenu mais du contenant
Quand on apprend que les tonneaux jouent un rôle majeur dans la coloration du whisky et dans 70 % de la saveur d’un single malt…..la visite de la plus importante fabrique était pour nous un incontournable.
Nous n’avions pas voulu acheter les 3 guides du routard neufs nécessaire à ce D’Tour dans le monde… par choix de l’achat « seconde main ». Dans les grandes lignes, nous avons eu raison car les principaux sites à voir restent les mêmes….mais nous retiendrons que les tarifs peuvent varier de façon importante et qu’il vaut mieux vérifier sur internet pour ne pas avoir de surprise….
Pour l’usine de tonneaux, on passe en 2017 de 3.50£ à 10£ par personne !!!
La visite se fait sur réservation…..GRRR, cela devient une manie de tout faire par Internet !!!!!
Bon…la dame de l’accueil sera sympathique et serviable et nous trouvera des places pour 14H30.
Je finirais cette longue introduction par un autre instant grognon…. en 2017, il y avait un film et un audioguide en Français, en 2023……strictement rien en Français ou d’ailleurs dans une autre langue !!! Ils n’ont même pas la correction et le professionnalisme de faire un résumé de la visite dans la langue de leurs visiteurs sur une simple feuille qu’ils imprimeraient !!!
Je pense ne pas me tromper, c’est le premier pays que nous visitons où il y a si peu de chose pour les étrangers….même aux USA, on trouvait des documents en Français !!!!
La visite n’étant qu’en début d’après-midi….direction Glen Grant Distillery se trouvant proche de là et que des touristes Français avaient bien aimé….
Etrangement, sur le parking, personne ou presque…A l’accueil, on nous informe qu’il y a de la place pour une visite immédiate à un tarif à 10£ par personne…bon cette-fois ci c’est correct…sauf que la seconde phrase, nous expliqua que la distillerie est à l’arrêt, la visite se résume donc à une déambulation seule, sans employés et devant des machines ne fonctionnant pas !!!
Donc….je me mets à grogner intérieurement et nous repartons sans avoir rien vu…ni gouter !!!!
Demi-tour pour attendre l’heure de visite de l’usine de tonneaux…..
Sur la route, nous serons interpellés par le surprenant…Telford Bridge. Surplombant la petite rivière Spey sur 50 m, ce pont de type Eiffel est flanqué de quatre tourelles…étonnant et démesuré. Il fût construit en 1812.
La « John Dewar » qui ne se visite pas….
Les distilleries utilisent d’anciens tonneaux à Bourbon ou à Sherry, la tonnellerie les restaure, les remonte quand ils arrivent en pièces détachées. Le film sera donc en Anglais et les explications qui nous seront données de la galerie surplombant l’atelier….le seront, également !!!!
Bilan….on n’a rien compris….trop vite et trop technique !!!
Malgré tout, entre le film et ce que nous avions sous les yeux….nous apprendrons !!! Ici, tout ou presque est manuel avec des méthodes « ancestrales ».
Le travail est physique, répétitif dans une ambiance bruyante, humide et enfumée…..
Surprise à la sortie, nous aurons droit à une dégustation d’un whisky qu’il produise…
N’étant à ce jour pas vraiment amateur de ce breuvage…nous ne pourrons pas en dire beaucoup plus. Sur notre Routard, je serais surpris d’apprendre que les premiers consommateurs de whisky au monde sont les….Français !!!???
Avant de repartir et constatant que la visite d’une distillerie sera compliquée nous décidons de nous faire conseiller et d’utiliser le prix d’une entrée dans l’achat de mignonettes pour nous faire notre propre dégustation !!!!.....Non, mais…..
A Forres, petite halte pour voir la Sueno’s Stone, une pierre levée qui serait avec ses 6 mètres, la plus haute d’Ecosse. Protégée par une cage de verre…sale, et aux nombreux reflets du soleil, les photos ne seront pas terribles…..
Gravée de figures humaines et animales…relatant aussi une bataille…l’intérêt sera limité et nous ne resterons pas très longtemps…
Le 29 juillet, direction la faille « Great Glen ». Cette dernière coupe les highlands en deux sur une centaine de kilomètres entre Inverness au nord-est et Fort William au sud-ouest, prolongé par le canal Calédonien long de 34,5 km et ses 29 écluses, les deux mers furent reliées à partir de 1822, évitant ainsi les navires à faire le contournement dangereux de la pointe nord-ouest de la Grande-Bretagne.
La « Great Glen » se compose de 4 Lochs ou lacs, le Oich, le Lochy, Le Linnhe mais celui que tout le monde vient voir depuis plus d’un siècle c’est bien le Loch Ness !!!!
C’est le plus long des quatre, il mesure 35 km de long sur 2 km au plus large. Sa profondeur atteint 230 mètres, dépassant donc le plus souvent celle de la mer du Nord !!
Si des légendes remontant au VIème siècle font déjà état d’un monstre, c’est bien à partir d’une photo publiée par le Daily Mail en 1934 que la ferveur touristique, scientifique qui fera naitre le mythe de Nessie…..
On sait maintenant que tout cela n’était qu’une supercherie montée par cinq plaisantins dont le dernier révèlera avant de mourir…l’astuce de la photo du monstre !!!
Nous monterons sur les hauteurs pour avoir une vue dominante…qui s’avéra difficile car comme toujours peu ou pas d’endroit pour stationner et les chemins sont toujours équipés d’une barrière…le reste est privé !!!
Pas facile la vie de nomade !!!!
Toujours plus en direction du nord, nous apercevrons un chantier de plateformes pétrolières qui seront installées plus tard en mer du nord…La découverte de gisements a permis à l’Ecosse de se relever après la fin des mines de charbon. Mais aux dernières nouvelles, les ressources pétrolières dans ce secteur s’effondrent et devaient se tarir aux environ de 2040.
C’est maintenant sur l’éolien terrestre, maritime et le marémoteur que l’Ecosse mise pour l’avenir.
Pour notre bivouac, nous arriverons dans le village de Shandwick….une petite perle, pour plusieurs raisons. Trois spots possibles en bord de plage, au calme, vue au top, un lieu pour les vidanges (c’est tellement rare pour le signaler !!) et pour la première fois, nous pourrons étrenner nos nouvelles chaises. Sur tous nos autres bivouacs Britannique cela n’avait pas été possible !!!
Pas la chaleur mais le soleil…..Sandrine en profitera même pour se baigner !!!
Pour se baigner….les chevilles !!!!
Nous verrons quand même ici ou là des baigneurs…en maillot de bains ou en combinaison !!!!! BBBRRRRR……
Je ne tenterais même pas le bout de mes orteils car je suis plutôt fébrile avec un bon mal de gorge !!!
Cela fait 15 jours que nous sommes au UK, et nous sommes étonnés du peu de touriste rencontré…vraiment pas grand monde
A coté de chez vous, vous garez votre voiture…d’autre…leur bateau !!
Si nous avions su…nous serions restés plus longtemps ????
Le lendemain, nous étions un dimanche, mon état de santé n’étant pas au mieux. Il fallait que l’on trouve quelque chose pour me soigner…On avait tout emmener sauf contre le rhume (normal pour un voyage en été…. !!!). Les pharmacies aux alentours étant toutes fermées, nous tenterons notre chance…avec succès, dans une grande surface ASDA, ouverte le dimanche et qui possède un rayon pharmacie !!!
Plus tard, nous ferons une halte pour une petite randonnée à Golspie….une heure au calme, où nous suivrons un petit cours d’eau, au milieu des bois et des fougères que Sandrine aime tant….et oui, elle est comme ça….elle aime depuis toujours…..les fougères !!!
D’anciens arbres de toutes beautés. Leur longévité m’inspire toujours un grand respect….
Tout au long de ce petit ruisseau, nous serons surpris par la couleur de l’eau et/ou de son lit….à la fois noir mais avec sous les rayons du soleil, des reflets orangés….
Une première fine cascade coulant sur une paroi rocheuse couverte de mousse…
Sandrine a envoyé cette photo à notre ami Yvon du Québec….qui la qualifiera avec toute la poésie des Québécois…… «La chute qui pleure ».
Puis viendra la cascade principale…
Pause déjeuner dans un petit port… avec sur la falaise une « gentille » demeure…
Toujours plus au nord, nouvelle halte dans un coin perdu dans la campagne, une longue ligne droite….étroite…. au milieu d’une lande au nord de Dunbeath….
Découverte des « grey cairns of Camster ». Deux chambres funéraires datant du néolithique (5000 ans)….
Oui….de loin….comme de près, cela ressemble a deux gros tas de pierres !!! Nous en avions déjà vu dans le sud-ouest de la Finlande. Celui de gauche est rond et mesure 18 mètres de diamètre et 3 m 50 de hauteur…
En se rapprochant, on constate que l’entrée est basse et étroite….les Mimis….séance spéléo !!
Au bout d’un couloir d’une dizaine de mètres, j’arrive…car Sandrine n’a pas voulu suivre….dans une petite chambre funéraire d’à peine plus de deux mètres de diamètre…
Demi-tour…toujours aussi bas…mon crane pelé s’en souvient encore !!
Le deuxième est beaucoup plus long…Il s’agit en fait de deux cairns qui étaient reliés…
Pour celui-ci…..Sandrine…..bravera sa peur !!!
Le paysage change radicalement …les arbres, les haies, les pâturages laissent leur place aux landes et tourbières…..De moins en moins d’habitations…mais ça et là….
Fin d’après-midi…ça y est….nous sommes à Duncasby…tout au nord de l’Ecosse ..
Ce plateau dominant de hautes falaises restera parmi les grands souvenirs….malgré le soleil, le vent violent rendra un ressenti de la température plutôt frais…..la fin d’après-midi et donc la fermeture du parking ne nous permettra pas de rester longtemps….alors profitons !!
Etonnamment…si on excepte les mouettes…pas d’autres oiseaux ????
Ne pouvant rester pour la nuit…..nous trouverons un spot en pleine nature, sauvage….comme on les aime…sur la route du Dunnet Head, un phare se trouvant au point le plus au nord de l’Ecosse sans compter les archipels….
17:57 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, ecosse | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.