Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2023

DU 26 AU 27 JUILLET 2023 / DIRECTION LE NORD DE L’ECOSSE……

Après notre longue journée à Edimbourg, nous avions sélectionné un bivouac dans une zone résidentielle au bord de la rivière Forth. A notre arrivée, nous étions devant de petits immeubles, Sandrine trouvant que nous étions un peu trop visibles et donc dérangeants pour les habitants, nous décidons de traverser la rivière et arriverons dans le beau parc municipal de Dunfermline.

Du pont routier, nous espérions voir le pont ferroviaire qui est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO…..mais balustrades, piliers….ne nous permettrons pas de l’immortaliser….

voyage camping car, ecosse


Le 26, nous reprenons la route longeant la côte en direction d’Aberdeen pour rejoindre deux réserves ornithologiques…

voyage camping car, ecosse

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas parler de la conduite en Angleterre……la conduite à gauche est rentrée dans mes habitudes…je vous mentirais si je ne vous confiez pas qu’il m’est bien arrivé de partir pour rouler à droite en reprenant le volant !!!!

 Le plus perturbant au début, c’était les ronds-points que l’on prend donc à l’envers par rapport à chez nous avec une priorité à droite (à noter que sans co pilote, on ne pourrait pas s’y engager sans risque car, parfois, je n’y vois rien !!) !!!

De plus ces derniers ne sont pas signalés comme en France avec notamment nos panneaux « cédez le passage » bien visible…Ici il n’y en a pas, juste des bandes au sol….donc il faut être très vigilant. Par contre, ce qui est pratique, c’est l’inscription au sol des routes à venir, de ce fait, on se positionne dans la bonne file et sortons à la bonne sortie sans se faire klaxonner….

Ce qui est encore « flippant », c’est quand on s’engage sur une autoroute…pour cela on prend la voie d’entrée, la voie d’accélération qui….en France est la voie de sortie….et on arrive sur une route à grande vitesse sur….la gauche !!!! 

voyage camping car, ecosse

A noter que le véhicule entrant est prioritaire…. et que l’on peut y trouver des tracteurs !!

La qualité des autoroutes et voies expresses n’est pas toujours au rendez-vous, quant aux routes que l’on considèrerait comme nos départementales, elles sont toujours aussi étroites, voir en voie unique….obligeant chacun à utiliser les « passing place » qui permettent de se croiser….c’est assez usant !!!

Nous arriverons à la réserve de Saint Cyrus, un beau parking en bordure de dune, un petit centre d’information et pour la….première fois depuis notre arrivée le 13 juillet……une installation pour vider nos toilettes !!! Rassurez-vous…nous avions trouvé d’autre solutions….

Après notre repas de midi…..pas de sieste mais perception des baskets pour une petite randonnée entre dunes, plage et lagune….

voyage camping car,ecosse

voyage camping car,ecosse

Vous avez remarqué…Pas l’ombre d’un nuage !!!! Toujours un peu frisquet mais ne gâchons pas notre plaisir et profitons…cela peut changer ….TRES vite !!!

voyage camping car,ecosse

voyage camping car,ecosse

Toujours sur les traces des oiseaux…..

voyage camping car,ecosse

voyage camping car,ecosse

Et soudain…..alors qu’il n’a rien à faire ici….nous voyons un guillemot, allongé sur la plage….. !!

 Était-il mort ??? 

voyage camping car,ecosse

Nous nous rapprochons…pas mort, mais bien fatigué ou blessé…. 

voyage camping car,ecosse

Le voir de si près, sans qu’il s’envole a été une grande chance….à la vue de son état, nous décidons de ne pas plus le déranger …. !

L’étape suivante nous amènera dans une autre réserve la Fowlsheugh seabird colony à Crawton près de Stonehaven. Un minuscule parking après une longue route à voie unique et une place, la plus belle place…c’est à dire plate et avec une vue magnifique…..

Cette réserve, nous a été annoncé comme le spot idéal pour voir des macareux…

voyage camping car,ecosse

Petite précision, le macareux ne fait qu’une trentaine de centimètre de hauteur !!!

Mais, ni notre randonnée de ce 26 juillet après-midi, ni celle du lendemain matin ne nous permettrons d’en voir…. ????

Enfin…..c’est ce que nous avions cru….jusqu’au 5 aout… !!!????

Je m’explique…vous le savez maintenant, j’ai toujours du retard dans l’écriture du blog, mais aussi dans le tri de nos photos…

Le 5 aout, soit 10 jours après notre passage dans cette réserve…en triant, en visionnant pour la première fois les photos…du 26 juillet, je tombe sur une photo qui me semblait loupé…un oiseau noir pris du haut de la falaise et pas très net…je m’apprêtais à la supprimer quand je m’aperçu…stupéfait….que c’était un macareux !!! 

voyage camping car,ecosse

De mémoire, il était loin….seul ou du moins pas en grand nombre et surtout éloigné des falaises où ils ont l’habitude de nicher…..Si j’avais été plus vigilant, si j’avais visionner ce cliché….Nous en aurions surement vu d’autre….dommage

Revenons à cette randonnée du 26 juillet, nous longerons et surplomberons une falaise de plusieurs dizaines de mètres….

voyage camping car,ecosse

Sur la photo suivante, juste devant moi, tout en haut de la falaise….c’est là, que la déception de ne pas avoir vu de macareux sera effacée quand à un mètre de moi (je n’exagère pas)…. je suis tombé « nez à bec »

voyage camping car,ecosse

Je suis tombé « nez à bec » avec un pingouin Torda qui nichait…magnifique !!! 

voyage camping car,ecosse

voyage camping car,ecosse

voyage camping car,ecosse

Si le Torda se fait discret…c’est par dizaines pour ne pas écrire par centaines que nichent dans ces falaises une des nombreuses espèces de mouettes…il y en a tellement de sortes que je m’interdis d’essayer de les reconnaitre…

voyage camping car,ecosse

Si je repérais le pingouin Torda, Sandrine fera une belle découverte ……

voyage camping car,ecosse

Le 27, de bon matin….nous irons « braver » l’ambiance humide pour refaire la même rando que la vieille dans l’espoir de voir d’autre volatiles…..les pingouins Torda seront à nouveau au rendez-vous.

Entrain de nicher avec son petit….

voyage camping car,ecosse

Mais aussi en mer…..

voyage camping car,ecosse

Pour finir….une belle petite boule de plumes….de quelle espèce….nous n’avons pas vu ses parents ???? 

voyage camping car,ecosse

Après ce bon bol d’air matinal…..enfin, bon, pour être honnête…en passant en haut des falaises, on sentait plutôt les fientes des oiseaux que l’air marin. Juste après le petit-déjeuner….pas top !!!

En fin de matinée, nous « gouterons » à la « purée de pois Ecossaise » ….idéal pour donner encore plus d’ambiance et de mystère au « Dunnottar Castel »… 

voyage camping car,ecosse

voyage camping car,ecosse

voyage camping car,ecosse

Nous sommes maintenant assez au nord pour prendre la fameuse route des highlands mais aussi une route très particulière…. «la route du whisky » 

voyage camping car,ecosse

C’est en effet autour de quelques petites villes ou villages dans la région des Grampians, au nord-ouest d’Aberdeen que se sont regroupés une multitude de distilleries.

La traversée du parc……sera malgré le temps, intéressante et changeante par rapport aux prairies et bois qui commencent à être un peu toujours habituels….

La route du col de …… sera sévère…Il est assez fréquent depuis le nord de l’Angleterre d’avoir de petits tronçons avec des cotes et donc des descentes entre 14 et 20% !!!! La montée du col est longue d’environ 10 kilomètres mais plusieurs d’entre eux sont à 20%......Pt’i Carado se débrouillera comme un chef !! 

voyage camping car,ecosse

Arrivés au sommet, une petite station de ski….

voyage camping car,ecosse

Sans avoir préparé ce voyage, c’est à nouveau avec les indications du Routard que nous commençons nos recherches…..Souhaitant se rendre compte par nous même de comment est fait le whisky, nous souhaitions visiter au moins une distillerie….A notre surprise, ce ne sera pas simple…..

Entre celles qui sont fermées pendant la saison estivale, celles qui ne se visitent pas, celles où les tarifs sont totalement, un grand n’importe quoi ….

Nous sélectionnerons la Glenlivet….un tarif à 10£ et à priori une possibilité de visite en Français. A notre arrivée, nous apprenons qu’il faut réservé par internet…gggrrrrrr et que tout est complet pour aujourd’hui…RE ggggrrrr.

Deux places de libre pour le lendemain matin restent disponibles…mais en 6 ans (notre routard date de 2017), le tarif est passé de 10 à 20 £….. « ben voyons donc », comme disent nos amis Québécois. 

voyage camping car,ecosse

46€ pour la visite d’un outil de travail, suivie de celle de la boutique où nous achetons souvent quelques chose….non, pour moi….c’est non. En France, que je sache la visite des caves est gratuite !!! 

voyage camping car,ecosse

Notre bivouac du soir sera à Aberlour, calme et juste à côté de la passerelle Victoria qui enjambe la Spey sur 87 m, elle fût construite en 1902. 

voyage camping car,ecosse

voyage camping car,ecosse

Commentaires

Magnifique la photo de la boule de plumes j'ai téléchargé la photo et je l'ai soumis à Google Lens mais le résultat n'est pas probant. Continuer à bien vous régaler.....
Laurence

Écrit par : SALMON Laurence | 14/08/2023

Les commentaires sont fermés.