02/08/2023
DU 20 AU 21 JUILLET 2023 / DE DURHAM A HADRIEN…….ANGLETERRE
Comme promis à la fin de la dernière note, nous voici arrivés à Durham, une petite ville de 50 000 habitants, avec son université qui talonne de près le niveau d’Oxford et Cambridge
Les bancs des écoles étant pour nous, terminés depuis bien longtemps …nous préférons voyager, ce qui nous permet de découvrir et d’apprendre tous les jours…
A Durham, c’est sa cathédrale qui sera notre école pour ce 20 juillet…
Et….quelle cathédrale, elle fait partie des plus grandes églises à avoir été jamais construite et considérée comme la plus belle de style romane…..
Inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO….. Nous ne devrions pas être déçu.
C’est à souligner, l’entrée est gratuite ou presque…. Nous le savions avant de rentrer et allions de bons grés faire la donation qui est recommandée de 5£. Mais ce qui m’a fait sourire avec mon esprit « taquin », ce sont les explications de la personne de l’accueil. Elle nous confirme que c’est gratuit, mais me demande prestement les 5£ avant de rentrer…euh !! « Là madame, on est pas loin d’un ticket d’entrée…une donation, n’est pas une obligation »….
Avec mon niveau d’Anglais, cette réflexion restera dans ma petite tête de ronchon…attiré par la nef de la cathédrale… ???
Des nefs, nous en avons déjà vu des dizaines…celle-ci, ne dérogera pas à la règle des superlatifs à la vue de sa grandeur, sa hauteur, de ses imposantes colonnes…mais au premier coup d’œil, ce ne sont pas ses caractéristiques qui attirent le regard mais une œuvre monumentale de 7 mètres de diamètre, Gaïa….
Elle vient en parallèle à une expo se trouvant dans le cloitre sur les causes et les effets du réchauffement climatique.
A l’inverse de tant de cathédrales dont leurs constructions ont duré plusieurs siècles, celle de Durham a été bâtie en un temps record, 40 ans (1093-1133) !!! Cette rapidité lui procure une unité architecturale.
La chapelle Galilée fût ajoutée en 1175 et les deux tours ouest entre 1217 et 1226…..là, aussi, juste 9 ans….qu’en on voit la hauteur….respect messieurs les bâtisseurs !!!
Pour l’anecdote cinématographique, elle servit comme lieu de tournage pour à nouveau ce cher Harry Potter ainsi que pour Robin des bois….
Les fonds baptismaux ont reçu un spectaculaire « couvercle » en bois sculpté aux environ de 1670.
La perceptive de la nef…dans le premier plan, on se rend bien compte des imposants piliers sculptés (avec une hauteur 6.60 et une circonférence, également de 6.60 !!), aidés par d’autres piliers, ils soutiennent la voute de pierre à nervures, un exploit pour l’époque.
Au deuxième plan, le transept, le chœur, le sanctuaire et le maitre-autel…oui c’est un peu loin, la nef mesurant à elle seule 61 m…..alors rapprochons nous.
Le transept avec à sa droite l’imposante chair et sa « riche » décoration…
A sa gauche, un lutrin en laiton dans un style tout aussi chargé…
Le chœur dont les stalles en bois sculpté actuels date de 1660, date à laquelle ils vinrent remplacer les originaux du moyen-âge.
A Canterbury, c’est donc dans ce même genre de siège que nous avions été « pris au piège »….
Le maitre-autel et son magnifique jubé en pierre de Caen. Il fût réalisé entre 1371 et 1380 par les tailleurs du roi à Londres et assemblé sur place. Sous la réforme, le monastère délogea les 107 statues aux couleurs vives qui s’y trouvaient pour les mettre en lieu sûr. Leur cachette n’a toujours pas été découverte….
Avec une telle précision, une telle finesse on a du mal à croire qu’il s’agit bien de pierre….
C’est à ce niveau là que l’abside et le plafond du chœur menaçaient de s’effondrer vers les années 1250. Décision a été prise d’agrandir la cathédrale par l’ajout de la chapelle aux neuf autels qui fait la transition entre le style roman et gothique.
Dans cette chapelle, l’art gothique naissant est tout en finesse, les vitraux sont comme souvent riches en couleur et en symboliques.
Pour fêter le millénaire du diocèse de Durham, deux nouveaux vitraux furent commandés en 1995….Nous les avons beaucoup aimé.
Je m’aperçois que cette note commence à prendre de la longueur, il y a tant de choses à voir, à comprendre que l’on en perdrait la tête…..
Durham, c’est aussi….
Sa grande librairie ( payante).
La chapelle Galilée…
Bon, un jour ou l’autre…il faut bien sortir !!! Vous l’avez compris, nous avons beaucoup aimé cette salle de classe où nous avons appris de l’histoire, de la physique, de l’art, un peu de mathématique…..et rarement enseigné…de l’émotion.
Prés de 17H, et donc….les magasins ferment…..les rues se vident. Nous finirons par une visite rapide du quartier historique…
Le soir, un parking de départ de randonnée sera notre lieu de bivouac, « calme » mais sous les arbres…..En camping-car, dans des régions pluvieuses comme celle que nous traversons, il n’est pas conseillé de rester sous les arbres. Les camping-caristes le savent bien….pas de danger en soi, mais quand il pleut, la pluie raisonne sur le toit….quand elle cesse…les gouttes tombant des arbres rallongent d’autant la période de désagrément ……de mauvais sommeil !!!
Le lendemain…..il faut y passer de temps à autre….
Puis nous irons droit dans le mur……dans le « mur d’Hadrien »….
C’est en 122 apr. JC, que l’empereur Romain du même nom, ordonna la construction d’une muraille pour protéger l’empire des incursions barbares. Il fallut environ 6 ans aux 20 000 légionnaires pour la bâtir. Ce mur, comme l’on dit maintenant à une longueur de 116 kilomètres et relie la cote est à la cote ouest de l’Angleterre du nord, à l’endroit le moins large de l’île Britannique.
Le plus dure pour nous, sera de savoir où aller pour le voir….il existe une multitude de tronçons encore visibles…..Avec une météo…TRES…..instable, nous ne voulions pas faire cinquante sites, mais juste se rendre compte de notre propre yeux, ce qu’est réellement ce site , classé lui aussi au patrimoine mondial par l’UNESCO . Nous choisirons le site de Steel Rigg et avons ….bien fait.
Il sera très représentatif avec de belles longueurs visibles et en bon état….
Au départ de la balade…nous longeons des champs, mais pas évident de savoir s’il s’agissait du fameux mur d’Hadrien ou de simples murs à moutons !!??
Oui….il est trop mignon…. !!!
Vous penserez à lui, la prochaine fois que vous mangerez des côtelettes d’agneau !!!!
C’est pour rire……. !!!!!
Le mur Romain est beaucoup plus large et construit avec des pierres taillées…
Ce mur était bien évidement plus haut mais aussi tous les miles Romain (environ 1.4 km), se trouvait un petit « fort-passage », ainsi que des baraques où logeaient les soldats. Pas moins de 50 000 hommes stationnaient en permanence sur cette ligne de défense…..
Nous en prenons l’habitude, le temps est très changeant et parfois d’une façon soudaine…Début de balade avec un petit crachin, puis de belles éclaircies puis…un vilain nuage noir et là…mes amis…en cinq minutes…nous étions trempés de la tête au pied !!!!
Nous ne poursuivrons pas le parcours et rentrerons nous mettre au chaud et au sec….
Retour au même bivouac que la vieille et…tant pis pour les arbres. La fin d’après-midi sera donc consacrée…au blog !!! Lecture pour Sandrine puis un GRAND film pour se déconnecter le cerveau, « Les uns et les autres » de Claude Lelouch !!
Nous ne sommes pas tout à fait encore en Ecosse mais je vais finir cette note par un dicton Ecossais…
« Si tu peux voir la colline là-bas ….c’est qu’il va pleuvoir »….« Si tu ne la vois pas ….c’est qu’il pleut »
18:47 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, angleterre | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.