29/07/2023
LE 19 JUILLET 2023 / NORTH YORK MOORS NP…….ANGLETERRE
Comme sont nom l’indique ce parc national se trouve au nord de la ville de York.
D’une superficie de 1 436 km² dont la majeure partie sans arbre…ce qui est surprenant tant il y en a depuis notre arrivée. On traverse plutôt des paysages de landes recouverte de bruyère.
Mais dans cette contrée sauvage….les maitres des lieux, sont bien….. les moutons !!!
Dans certaines zones, ils sont en totale liberté….dans d’autres, ils sont parqués dans des prairies clos de ces murs si typiques
« Quoi !!….tu veux ma photo ??? » « Je sais…il a complètement loupé ma coupe et ma couleur !!! »
Depuis le début du XXIème siècle, vous n’êtes pas sans savoir qu’un jeune garçon à lunette et muni d’une baguette fait la richesse de sa créatrice, le plaisir des lecteurs puis des spectateurs partout dans le monde, font les affaires du moindre endroit où Harry Potter et sa bande ont tourné une scène de la saga !!!!
La gare de Goatlhand en fait partie. Située en plein centre du parc que nous visitons, …« Pourquoi pas s’arrêter et prendre la photo souvenir ?? »
Mais….vous pensez bien que le maire a sauté sur l’occasion pour arrondir le budget de son village….En effet, le seul et unique parking est payant…. à la journée ( de mémoire 6 ou 8£)….donc non, nous n’allions pas payer une tel somme, juste pour prendre une photo….
Nous repartons et…oh !!! surprise, la gare est visible de la route. Deux clics plus tard, la photo était dans la boite sans avoir rien à débourser…un vrai tour de magie….bon ok, j’exagère !!
Nous continuons notre route vers la ville balnéaire de Whitby où un autre auteur, Bram Stoker, s’inspira du lieu pour écrire son roman le plus connu…Dracula !!!
A cette époque de l’année, le côté touristique de la ville est flagrant et son port de pêche est toujours en activité……
A notre arrivée, nous avions sélectionné un parking de rue sans frais, sans limite de temps (jour-nuit) qui se trouve sur la ville haute prés de l’abbaye en ruine.
En ruine, peut-être mais elle en impose malgré tout….tant par sa taille que par son emplacement dominant la ville et surplombant la mer du Nord.
Bâtit au XIIIème, abandonnée par le schisme anglican au XVIème….elle servit de carrière, notamment pour construire l’église Sainte Mary’s Paris Church située juste derrière et que nous visiterons juste aprés….
Venons en à Ste Mary et son ancien cimetière où sans nul doute, Bram Stoker a dû passer quelques soirées…..
De confession anglicane, son « aménagement » intérieur n’est pas courant, fait d’une multitude de box ainsi que d’un étage sous forme de « mezzanine » ou « balcons ». Nous en avions déjà vu de se style dans les pays nordiques.
Toujours à l’intérieur, sur l’un de ses cotés se trouve un monument aux morts en mémoires des soldats Anglais morts pendant les deux guerres mondiales. Entièrement en bois et couvert de coquelicots, fleur du souvenir au Royaume-Uni.
Si vous êtes bien attentifs, comme moi, vous avez remarquez sur la photo précédente que l’inscription pour la fin de la première guerre est 1919. Je restais un certain temps devant à m’interroger et à…préparer dans ma tête la traduction de la question que je voulais poser à un visiteur… !!!
La première personne ne sût me répondre…C’est une deuxième écoutant notre « conversation » qui donna à priori la réponse…..Sur certains monuments britanniques, le choix de 1919 a été choisi, car des soldats sont morts suite à leurs blessures après l’armistice de 1918.
Dans le cimetière, à noter cette croix celtique……..
Notre place de parking étant dans une rue ….pas très large….cela nous nous inspira pas de laisser notre Pt’i Carado toute l’après-midi-là, alors que nous allions visiter la ville basse
Après « l’étude » des possibilités qui s’offraient à nous…le choix se portera sur un grand parking près du port…..
Allions nous trouver de la place et une pour notre gabarit… ????
Beaucoup de monde, peu de place disponible et surement la dernière où nous avions assez de longueur à l’arrière….car en largeur…Pt’i Carado est tout maigre…comme son conducteur !!!
La ville basse est très animée et nous « slalomons » entre les nombreux touristes…dont bon nombre…mangent soit un fish and chips, un burger, une glace ou des bonbons (on trouve des magasins à tous les coins de rue !!!!
Car…oui, faisons un petit aparté sur la silhouette des Anglais….
Comme d’habitude ne généralisons pas…. Mais, forcé de constater que l’on est loin du cliché du Lord, grand, sec, levant le petit doigt en buvant sa tasse de thé à l’effigie d’Elisabeth….Mais plutôt, avec une ligne grassouillette voir obèse, avec dans une main un verre de soda et de l’autre n’importe quoi…..tant que cela se mange !!!
Parmi les attractions proposées, celles tournant autour de Dracula ont la part belle….
Mais aussi, un musée, d’innombrables « chinoiseries » sur le capitaine Cook qui fît ses classes en tant que marin à Whitby. Grand explorateur qui, partie tout en bas de l’échelle, réussi à devenir capitaine de plusieurs navires. Une réplique de l’un d’entre eux, sert même de restaurant…
Même si la pêche a baissé, elle reste une activité importante.
Les bateaux touristiques proposant une sortie en mer sont aussi bien présents….on remarquera une reconversion d’un chalutier en un petit trois mâts…
Et aussi, une pâle copie du Black Pearl.
Nous poursuivrons notre balade jusqu’au bout de la jetée…
Sous réserve….de la famille des Eider à duvet.
Non….l’air marin n’a pas fait subitement grandir Sandrine mais ces petites portes donnent un bel effet d’optique1617
Pour notre bivouac du soir, nous avions sélectionné un pub non loin de là, à Egthon…à notre arrivée, le serveur nous annonce que l’établissement était complet, et nous propose de manger dehors….13-14°, ambiance humide…..non, nous n’aurions pas apprécié.
Nous poussons un peu plus loin, à 3 kilomètres, à Egthon Bridge. Un petit parking coincé entre une église et un pont de chemin de fer….. ???? Les cloches de l’église ne sonnent pas….et les trains ne circulent pas entre 22H40 et 8H10……..
Un petit film, nous fera coucher après le dernier train…..MAIS….. au fur et à mesure de la soirée, le parking se remplissait…..uniquement des hommes dont certains avec des gilets fluo. Pas trop dérangeant….ils discutaient…. ???
Bon, on se couche mais la dizaine de personne était toujours là…..
Et d’un coup…j’ai eu un tilt….. !!!
Ils attendaient le dernier train et aller assurément faire des travaux de nuit….Je pris mon courage à deux mains et une poignée de mots en Anglais pour aller leur demander confirmation….
J’avais vu juste, nous décidons de partir pour chercher un autre bivouac à 23H…….
Excepté les travailleurs, nous étions le seul véhicule…un camping-car…Français….ils avaient bien vu que nous étions à l’intérieur……Pourquoi, ne sont-ils pas venus d’eux-mêmes nous prévenir….. ????
A Eghton prés du pub, Sandrine avait aperçu un petit parking. A notre arrivée, un panneau indique qu’il y a besoin d’un « permis », une autorisation….Nous décidons de faire comme si nous ne l’avions pas vu…..la nuit sera enfin calme, nous mettrons juste le réveil pour partir à 7H……..
Demain, direction un superbe site du patrimoine mondial….
11:34 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, angleterre | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.