05/08/2023
DU 22 AU 24 JUILLET 2023 / UN PEU DE ROMAIN PUIS LES OISEAUX ???.....ANGLETERRE
Sur les différents documents trouvés sur le mur d’Hadrien, un, attirera notre attention. Il se trouve tout proche de son extrémité orientale à Newcastle Upon Tyne.
En fait, il ne s’agit pas du début du mur mais de son « son centre logistique » !!!!!
Dans un premier temps, à la vue de la reconstitution de la porte ouest du complexe fortifié, nous pensons que nous n’allions y rester que quelques minutes mais au final de très bonnes explications tant sur les ruines ou les autres reconstructions, et la visite durera une bonne heure et demie….sous la pluie !!
Pour revenir sur mes « souvenirs » scolaires…ceux sur les Romains étaient assez loin. Ce sont plutôt les connaissances acquises aux cours de nos « D’Tours dans le monde » qui m’en on bien plus appris. La présence Romaine ayant rayonnée loin de Rome…
Déjà dans notre beau Puy de Dôme, mais un peu partout en France, en Europe, en Turquie, récemment en Espagne et ce qui nous avez surpris, au Maroc.
Quant à l’Angleterre, j’étais loin de savoir que César ou du moins ses légions y avaient vécu…et pourtant la carte ci-dessous montre l’étendue de l’empire Romain 180 an apr. JC.
La maquette, nous montre bien la grandeur du site qui compta 24 greniers……
3 300 tonnes de nourritures y étaient stockées.
Prés de chaque emplacement, ces représentations et quelques courtes explications rendent la visite très intéressante…
Le site est en pleine ville…..il fût détruit, et servit de carrière, abandonné pendant des siècles. Le début des fouilles eut lieu au XVIIIème puis de façon plus importante à la fin du XIXème mais ce n’est qu’au milieu du siècle dernier que le chantier prendra de la grandeur. Scientifiques et politiques s’intéresseront au site. On détruira même des maisons contemporaines pour retrouver les ruines et le contour total de la forteresse…..
La porte ouest sera reconstruite à l’identique en fonction des trouvailles et en s’appuyant sur d’autres du même style qui se trouve dans différents pays de la zone Méditerranéenne.
A l’intérieur, différentes expos sont proposées…
En prenant de la hauteur, on prend la mesure du site et de son organisation. Sur la droite, les bâtiments blancs sont là aussi, une reconstruction de l’habitat des soldats et de la demeure des officiers.
Voici un petit résumé de cette agréable leçon d’histoire. L’accès est gratuit….donation appréciée
Le début d’après-midi, nous longerons la cote nord-est de l’Angleterre et nous rapprocherons un peu plus de la « frontière » Ecossaise. Sur notre Park4night, nous avions repéré un superbe spot, un petit parking bordant la plage et avec une vue unique sur le château de Bamburg.
Dès le village, Bamburg en impose….
Comme il fallait sans douter, les places sur le parking de la plage n’étaient pas nombreuses. Il n’en restait que deux à notre arrivée…étroites et courtes. Nous étions, pour arranger le tout sur une route à voie unique avec de la circulation….
Dans la précipitation, nous en choisissons une qui s’avéra la plus difficile coté manœuvre. J’arrive à me glisser entre deux véhicules mais m’aperçois quelle est bien trop courte pour Pt’i Carado…nous dépassons sur la route. Elle est légèrement en pente…j’étais reculé au maximum et……et….en redémarrant….je touche un peu la barrière…..aïe, pas grand-chose mais suffisamment pour fendre légèrement la partie gauche du pare-chocs…..rien de grave heureusement !!!
Aussitôt, je me gare dans la deuxième place qui étaient libre qui sera plus simple et plus profonde et sans barrière !!!! ……GGRRRRRRRRR
Un brin….énervé, un brin….fataliste. Sandrine m’amènera me calmer sur le bord de mer et….profiter du moment présent !!!! Car, on le sait…tout peut s’écrouler du jour au lendemain……comme…..un château de sable….
Se confondant avec le goémon…l’Eider à duvet (juvénile)
L’Hûtrier Pie
Le tournepierre à collier…
Le……j’ai bien cherché, mais je n’ai pas trouvé !!!!
En bord de mer…quand un voisin sort de son CC à toute vitesse avec ses jumelles à la main…..c’est qu’il a vu quelque chose d’important…..en effet trois rorquals ont pointé leur dorsal….Plaisir éphémère…..
Pour ma part, j’abandonnerais vite….le froid et le vent auront eu raison de ma patience. Il n’en fût rien pour Sandrine qui persévéra un peu plus longtemps…..sans nouveau succès
Un magnifique spot et une nuit bercée par les vagues….
Le 23, direction la réserve ornithologique de Saint-Abb’s Head en ….Ecosse !!!
L’histoire de l’Ecosse est comme son relief…mouvementée. Entre batailles de clans, guerre civile et conflits avec la couronne d’Angleterre.
Ce n’est qu’en 1707 qu’elle signe l’acte d’union….
Faisant partie de Grande-Bretagne, l’Ecosse a un statut de nation constitutive du Royaume-Uni. Elle a ses propres systèmes juridique, éducatif, son église (presbytérienne)…… son équipe de foot mais surtout de rugby….
En septembre 1997, 74% des écossais votent en faveur d’un parlement autonome siégeant à Edimbourg. En 2014, un référendum sur l’indépendance eu lieu…c’est le « non » qui l’emporta avec un peu plus de 55% des voies. Y a-t-il eu rapport ou pas, mais Londres accorda de nouvelles concessions sur une autonomie élargie….
A noter, quelle n’a pas les compétences au niveau monétaire, la livre sterling reste la monnaie officielle mais l’Ecosse a ses propres billets…..où aucun sujet royal n’apparait…..
La réserve naturelle de St-Abb’s est réputée pour ses oiseaux marins que nous avons hâtes de voir….
Eh ! Bien…ce ne sera pas ici !!!! Pas une plume de Pingouin Torda, de Guillemots et encore moins de bec orange d’un petit macareux…dommage.
Malgré tout une belle balade sur la cote…..
Des guillemots…nous ne verrons que leurs…déjections qui tapissent toute une falaise.
Une famille de Français en avait pourtant vu des centaines, il y a quinze jours…….
Une chose est certaine…Nous avons réussi à ne pas subir la canicule !!!!!
Non….Les Mimis, ce ne sont pas des taureaux Camarguais mais bien de belles vaches Ecossaises !!!
Quant aux moutons…Ils sont bien disciplinés…tous à la queue Leleu !!!!
Ecosse…terre de volcan
Nous nous rapprocherons un peu plus d’Edinburg avec un super spot à North Berwick
Concernant nos bivouacs, grâce à notre application, nous trouvons « facilement », mais ce ne sont toujours que sur des parkings ou dans la rue…donc on ne peut y rester, n’y même réellement en profiter en sortant, ne serais ce qu’une chaise. Heureusement, jusque-là, toutes nos nuits ont été calmes….
Sans cette application, le voyage aurait été bien différent et complexe, nous comprenons mieux les difficultés qu’avait rencontré nos amis Claudie et Pierre.
24 juillet…..beau spot, nous décidons de rester là toute la journée et de rejoindre Edimbourg en fin d’après-midi (nous serons sur place le lendemain matin pour profiter pleinement de la journée…)
Depuis notre arrivée la vieille, nous avons devant nous cet imposant rocher noir…..
« Comment cela….il n’est pas noir ???.....plutôt blanc ???? »
En effet, mais uniquement sur une face, là ou niche la plus importante colonie du monde de fou de Bassan !!!!
10% de leur population mondiale sont regroupés sur le Bass Rock, l’estimation dénombre chaque année 150 000 individus qui viennent s’accoupler, nicher puis abandonner leur petit de 2 mois qui ne sait pas encore voler……
Lors de notre balade matinal, nous aurons la surprise d’en voir un sur le rivage….blessé ? bannit ??
Le courlis cendré
Elle aura sa place dans notre petit blog….
A Edimbourg, nous trouverons une place dans un quartier résidentiel gratuit, au calme et à juste 10 minutes à pied du centre historique……
Encore une fois, Pt’i Carado est idéal pour ce type de place. Avec un camping-car « classique », nous n’aurions pas pu nous garer comme cela, en pleine rue de centre-ville…..
21:58 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, ecosse | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.