18/06/2023
DU 30 AU 31 MAI 2023 / MONTBLANC ET POBLET……Espagne
Avant la visite du grand monastère de Poblet que nous avions « planifié », nous nous arrêterons dans la petite ville de Montblanc sans trop savoir ce qui nous y attendait…Et bien, une belle visite chargée d’histoire….
Des écrits mentionnent la présence d’un château sur la colline de Santa Barbara, site le plus élevé et la plus stratégique entre Lérida et Tarragone, appelé « Montblanc ». Entre le XIIIème et seconde moitié du XIVème, le bourg connu une forte croissance.
C’est à cette époque qu’un rempart long de 1,2 kilomètres sur 6 mètres se construit…
L’expansion démographique amena les nouveaux arrivants à investir hors des remparts…
A partir du XVIIème, château et remparts seront abandonnés et serviront de carrières. Les futures maisons s’adossant même aux remparts
Quatre cents ans plus tard….elles sont toujours là et se fondent parfaitement dans la ville, si bien qu’il faut parfois chercher les remparts….Les tours sont de nos jours restaurées et transformées en habitations…
L’église d’origine date du XIVème, remaniée, elle fût détruite au XVIIème et reconstruite par la suite en style baroque…
Nous ferons un petit tour du vieux quartier…désert en début d’après-midi….
Installations datant de 1752 servant d’unités de mesures…
Personne…..il faut croire que tout le monde est à la sieste !!??
La première église de Montblanc datant du XIIIème.
L’ancien hôpital médiéval avec son petit cloitre aurait été intéressant à visiter …mais il était fermé
Le héros local Sant Jordi….et sa légende bien connue en Catalogne. L’histoire raconte qu’un dragon effrayait les habitants de la ville. Pour apaiser son courroux, on désignait chaque jour une personne tirée au sort parmi la population pour être livrée au feu de l’effroyable bête. Un jour, la princesse fut désignée mais lorsqu’elle s’avança pour aller rejoindre le dragon, le chevalier Sant Jordi apparu et terrassa le monstre.
Ainsi s’achève, la petite découverte de Montblanc….
Direction le monastère de Poblet inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1991. Cette abbaye cistercienne est l’une des plus grandes. Son église bâtie au XIIème siècle abrite le panthéon des rois de Catalogne et d’Aragon, dans son enceinte, on trouve aussi une résidence royale (actuellement en restauration). Poblet prendra de plus en plus de grandeur spirituelle, culturelle et humaniste.
Dès le début, les moines venues de Fontfroide dans l’Aude, bénéficieront de la protection royale et cela pendant de nombreux siècles…jusqu’à devenir le panthéon de la couronne….
Cependant avec le temps, Poblet perdra la ferveur du peuple et sera abandonné et spolié en 1835. Il faudra attendre 1940 pour voir revenir 4 moines venus d’Italie, redonnés vie au monastère.
Aujourd’hui, une vingtaine de moines y vivent…c’est pour cela qu’une grande partie n’est pas accessible…Mais à la vue de la surface du site……on a encore de quoi faire !!
La chapelle………
Salle des pressoirs (ancienne cave et dortoir des frères convers).
Réfectoire des frères convers qui fût transformé en cellier pour l’élaboration du vin.
Le cloitre majeur et pavillon du lavabo….
L’ancienne cuisine…
Le réfectoire actuel…
Le chauffoir…
La salle du chapitre…
Dortoirs des moines au XIIIème siècle…..
Cloitre supérieur, aujourd’hui disparu…
Une importante bibliothèque a toujours été présente, son accès n’est pas possible de nos jours….
Dirigeons-nous maintenant dans l’église…comme toujours, un bénitier est à portée de…main !!
Qui dit, église Cistercienne…dit, absence de décor. Même si le temps et certaines dégradations commises pendant les guerres, l’imposant retable en albâtre reste remarquable…
De part et d’autres du chœur 8 rois et six épouses reposent dans leur cénotaphe, eux aussi en albâtre.
J’avoue que toutes les photos des nefs se ressemblent plus ou moins, mais je ne me lasse pas devant leur grandeur et le géni architecturale qu’il a fallu pour leur réalisation, il y a de cela, plusieurs siècles !!!
L’orgue est très récent, il a été construit en 2012 par la firme suisse Metzler Orgelbau AG…. Il dispose de 56 jeux distribués en trois claviers manuels et pédale…..Heureux de voir que ce savoir-faire perdure au XXIème siècle…
Une intégration plutôt réussie de ces luminaires modernes…
Nous finirons la visite pas l’intéressant musée où sont regroupés objets liturgiques et des vestiges de l’histoire de Poblet…pour y accéder, il suffit de suivre le dragon !!!
Le soir, nous rejoindrons le petit village de Tarres où se trouve une aire de service au top, place délimitée, wc, wifi, électricité…et tout cela…gratuit.
Pas de commerce dans ce village mais des commerçants ambulants, le lendemain, nous ferons le plein de fruits et légumes…Qualité et tarif étaient en plus au rendez-vous….
Plusieurs départs de randonnées sont possibles au départ de cette aire…en milieu de matinée, la météo annonçait un risque d’orage vers 17 heure, nous décidons de manger de bonne heure pour avoir le temps de faire une boucle de 2H30 environ……
Mais….alors que nous déjeunions, le ciel s’assombrit, le vent se leva et…..un violent orage de grêle et de pluie durera un bon moment…..heureusement pour nous que nous n’étions pas partis en randonnée dans la matinée…sinon nous aurions été dans un sale état !!!!
A la vue de l’état des chemins environnants après l’orage…ce fût donc un après-midi…télé et bavardage avec les voisins camping- caristes!!!
Pour finir cette note…un petit copain….
20:04 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, espagne | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.