15/06/2023
DU 28 AU 29 MAI 2023 / DE MURCIE A GUADALEST…..ESPAGNE
Remontant toujours un peu plus vers le nord, nous nous arrêterons pour déjeuner dans la ville industrielle d’Elche qui a été doublement inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial. D’abord par les « Misteri d’Elx », des textes découverts en 1370 dans une statue de la vierge et par la plus grande palmeraie d’Europe qui compte 200 000 de ces arbres.
Pas facile de trouver un parking, ambiance toujours électrique dans P’tit Carodo….nous mangerons un petit bout et ne nous attarderons pas.
N’aimant pas les stations balnéaires « bétonnées », nous n’irons bien évidemment pas à Benidorm…et ses grattes-ciels.
La ville accueille chaque année plus de 5 millions de touristes venant profiter de l’ambiance, des nuits Espagnoles et de ses 6 kilomètres de plages. Sans compter les résidences, en 2009, Benidorm comptait déjà 127 hôtels… !!!
Nous préférerons de LOIN, un petit spot que Sandrine nous avait dégottés juste après la station balnéaire de Calp….Calp avec son gigantesque rocher le Penon…
Ce spot situé à Altéa, nous offrira de magnifiques vues et le calme juste à côté du « mur de moro de Toix ». Ci-dessous, la vue que nous avions depuis notre maison à roulettes…
Etonnant de pouvoir rester là, même la nuit dans ce quartier résidentiel, plutôt huppé…mais pour l’instant les CC qui y sont restés, ont dû être calmes et respectueux…
Quartier huppé voir très haut de gamme sur les hauteurs avec des maisons dominantes au design moderne. Ci-dessous une annonce de l’une d’entre elles, si cela intéresse quelqu’un….
Petite précision qui a son importance le prix est bien en Euro et….Il n’y a pas de virgule !!!!
Une petite balade le long de la corniche et sur l’une des plages en contrebas…Nous fera grand bien….
Au port de plaisance…..
…nous trouverons une plaque avec des coordonnées GPS qui attire toujours l’œil des voyageurs !!
Oui, nous marchions sans le savoir sur le méridien de Greenwich.
En parlant de plaque….d’autres attireront mon attention, celles de voitures haut de gamme. Ce ne seront pas les seules que nous verrons dans le secteur….elles sont Ukrainienne…..
Retour maison….
29 mai….en partant d’Altéa, nous tombons par hasard pour sur une église…orthodoxe.
L’église Saint-Michel Archange, inaugurée en 2007, c’est la première en Espagne.
Après cette courte escapade Russe, nous nous rendrons dans un site touristique où chaque année 2 millions de personnes se rendent…Non, beaucoup moins de bétons et de tours qu’à Benidorm….au petit village d’El Castell de Guadalest.
Mais heureusement, nous sommes fin mai et nous y serons en toute début de matinée….
Perché sur un éperon rocheux, on accède au quartier historique en passant par un tunnel piéton….
Guadalest n’est pas très grand, il n’empêche que plusieurs petits musées y sont présents auxquels il faut ajouter des magasins de souvenirs de…qualités. Pour notre part, nous serons plus attirés par la visite de la « casa Orduna ». Construite par la famille du même nom après le grand tremblement de terre de 1644 qui dévasta la contrée et ruina les dépendances du château……
Cette grande demeure a bien sûr subit des modifications aux fils des siècles….il en reste un bel exemple de la vie bourgeoise du XIXème siècle….
Un splendide cabinet Espagnole avec des incrustations d’ivoire et d’écaille ainsi que de petits tableaux en marqueterie….
Les Etats-Unis en 1706…..
Dans l’antichambre, une toile particulière car peinte des deux côtés, l’arrière étant visible dans un miroir…
Puis viendra la salle de la vierge, on y trouve une châsse qui contient une statue gisante représentant la vierge de l’Assomption destinée aux processions. Cette sculpture sur bois moderne, copie de celle détruite en 1936 qui appartenait à la famille depuis plusieurs siècles….
Malgré que nous soyons dans une maison « familiale », la bibliothèque possède une riche collection…1265 ouvrages dont les plus anciens datent du début du XVIème siècle. Un référencement précis grâce à de nombreux exlibris présents dans les livres…
Ce qui va suivre, nous en avions vu deux photos sur le net….en arrivant sur la terrasse de la Casa Orduna…nous serons « scotchés »……
Pour finir la visite, nous découvrirons une étonnante expo….
Précision…ce ne sont pas des photos mais des pastels…. !!!! Impressionnant de réalisme
Le ticket d’entrée de la Casa, nous donnera le droit de poursuivre par la visite des ruines du château dominant tout le village.
Superbe…..
Toujours sur les hauteurs, un petit cimetière avec comme souvent en Espagne et au Portugal, des tombes sur plusieurs étages…
En redescendant…un chemin de croix…
Mais aussi, une représentation moderne de Saint Gregory….
Mais aussi ….
09:21 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, espagne | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.