Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2023

DU 13 AU 14 MAI 2023/ NOS DERNIERS JOURS AU MAROC…..

En effet, la « porte » de sortie de ce beau pays qu’est le Maroc n’est plus très loin….

Nous décidons de faire un arrêt à Tétouan, cette grande ville du nord où nous ne nous étions jamais arrêtés.

Sa médina faisant partie des sites reconnus par l’UNESCO (notre fil rouge), nous nous devions de nous y rendre…..


Nous trouverons un parking sur les hauteurs de la ville, proche de la médina et…du cimetière !!

Si ceux du sud Maroc sont des plus simples, celui de Tétouan ressemble aux cimetières que l’on connait…

voyage camping car,maroc

Sa superficie est très importante et couvre toute une partie de la colline dominant la ville.

voyage camping car,maroc

Avec trois voyages au Maroc, nous connaissons bien les médinas….et bien celle-ci  réussira à nous surprendre.

Surprendre, par ses dimensions car elle s’avérera à la fois grande par sa superficie mais petite par la taille de ses ruelles, tant par leurs largeurs que par leurs hauteurs sur les parties couvertes…

Vous le savez, maintenant, toujours peu de photos possibles dans type de lieu…..En voici, malgré tout quelques-unes…volées !! 

voyage camping car,maroc

voyage camping car,maroc

voyage camping car,maroc

Vous connaissez la passion de Sandrine pour les livres, elle n’oublie pas aussi les quelques décennies qu’elle a passé en librairie… !!!  Elle n’allait donc pas louper la photo suivante, avec ce libraire dont lui seul….. connait le classement de sa « boutique » !!!

voyage camping car,maroc

A noter, que ce dernier est aussi un écrivain public.

Nous ne le savions pas, et c’est ce qui rendra étonnante, LA particularité de la médina de Tétouan.

De ce que nous en avons vu, nous estimons que 70 % des produits proposés sont du deuxième choix !!! Cela, bien sûr, dans tous les domaines…une vraie recyclerie à ciel ouvert….

Dans cette « fourmilière » , peu d’étranger et nous ne serons jamais accosté….Malgré cela, pour trouver le calme, nous n’hésiterons pas à nous rendre dans les rues adjacentes où habitent les familles… 

voyage camping car,maroc

Les détails d’architectures, d’agencements et une large palette de couleur seront à nouveau au rendez-vous. Dernier jour ou presque, et toujours un dépaysement total…… !!!! 

voyage camping car,maroc

voyage camping car,maroc

voyage camping car,maroc

Un tout p’tit bonhomme dans une toute p’tite rue…. 

voyage camping car,maroc

voyage camping car,maroc

Ci-dessous, un hall d’entrée avec une déco…..un peu chargée !!?? 

voyage camping car,maroc

voyage camping car,maroc

Nous empruntons une ruelle couverte et…..Oh !! surprise….on est en dehors de la médina…

voyage camping car,maroc

Pour notre dernier bivouac Marocain de ce voyage, le choix dans cette grande ville n’était que des parkings plus ou moins bruyants…..nous opterons pour une aire de service proposé par l’hôtel « la Ferma » à Cabo Negro. Une petite station balnéaire située quelques kilomètres au nord.

 Le patron…tout un programme. Un français qui a acquis avec sa femme Marocaine, pas moins de 6 hectares de terre, ils y ont construit l’hôtel-Restaurant…Il y a 53 ans !!!!

Madame… est décédée, il y a juste quelques mois. Monsieur tient toujours le « navire »….leurs enfants sont en France…l’avenir de « La Ferma » est…incertain ???

Ce qui est sûr, c’est qu’il est assis sur une fortune car si en 1970, les terres achetées ne valaient pas grand-chose…il n’y avait RIEN à cette époque. Les 6 hectares, sont maintenant entourés de résidences, toute cette bande côtière située sous Ceuta est TRES prisée….

Dimanche 14 mai, aux alentours de 8H30…direction le port, les informations en notre possession, nous donnaient un bateau à 11H30.

Une petite demi-heure de route, plus, le passage des douanes…pour une arrivée souhaitée environ une heure avant le départ…cela doit passer…..SAUF que…. !!!! 

Nous n’avions pas prévu une course cycliste longeant la côte, des déviations qui en découlent et un agent de police sur un rond-point qui ne laissait passer personne de notre file…..on se sait pourquoi malgré les protestations et klaxons….

Même moi, je m’y suis mis, il s’est rapproché de moi en branchant même sa caméra…calmement, je lui ai fait part de mon incompréhension, sachant que le passage des cyclistes était des plus rare et que nous avions un bateau à pendre….il me laissa passer sans problème !!???

SAUF qu’avec la déviation, nous étions obligés de prendre l’autoroute et que nous n’avions plus que quelques dirhams…..allions nous avoir assez, la carte sera-t-elle acceptée ???

Nous prenons la première sortie, mais, là aussi une file d’attente s’était formée et…..n’avançait pas ??? Il y avait à priori un problème avec le véhicule se trouvant au niveau du guichet…..

Quelques instants se passent, les klaxons commencent à se faire entendre, puis certains conducteurs se sont dirigés prés du guichet pour comprendre…le ton monte, entre eux, le conducteur du dît véhicule et avec le préposé se trouvant dans le guichet….

Sans en être sûr mais je crois bien avoir compris que le premier conducteur ne voulait pas payer car il avait été obligé de prendre l’autoroute avec la course cycliste….Il s’agissait d’un fourgon donc en classe 2, comme nous,  le prix à payer était de 11dh (1€). Pour nous ce n’est rien, mais rappelons qu’un ouvrier gagne 100dh par jour….11 dh c’est aussi 5 pains….

Un militaire arrive et se mêle aux « discussions » ……le récalcitrant paya et…la barrière se leva.

Avec tout ça, l’horloge avait bien tournée…il ne restait qu’une quinzaine de kilomètres, mais les deux postes de douanes à passer  

voyage camping car,maroc

voyage camping car,maroc

Le passage de la douane Marocaine se passa bien mais….toujours….avec beaucoup de….patience !!!

Coté formalités que se soit pour nous ou pour celle de p’tit Carado, nous n’étions pas inquiet mais, nous le serons un peu, à la vue des fouilles des véhicules nous précédents et des produits alimentaires finissants dans les poubelles….. !!!???  

Quand notre tour arriva….la fouille eu bien lieu, ils nous ont fait ouvrir toutes les portes, plutôt à la recherche d’un migrant ( ils regarderont aussi sous le véhicule). Nous aurons aussi droit, comme à l’aller à l’inspection d’un chien (pour la drogue).

Une fois la frontière Marocaine passée…nous serons surpris du zèle des douaniers Espagnols. Les deux fois précédentes où nous avions traversé la frontière Hispano-Marocaine, nous avions juste présenté nos passeports. Là, comme au Maroc, tous les véhicules sont à nouveau fouillés…avec là encore de la nourriture jetée….A priori, même pas récupérée pour une association…. !!!

Nous passerons…sans embûche !!!!

Nous arriverons au port à 11H05, pour un départ prévu à 11H30 …. !!!???

Au guichet, je pose la question pour savoir si nous pouvions avoir ce bateau…on me répond « OK, pas de problème »…..Nous suivons au plus vite le cheminement pour accéder à la file d’attente….pratiquement personne….. !!!!

Je regarde nos billets et constatons qu’il est noté 14H30….AH ! AH ! AH…….De toute façon, il n’y avait pas de bateau à 11H30……

Nous aurons donc le temps de discuter avec un sympathique couple de Français….pendant l’attente du bateau et pendant la traversée qui se passera sans mal de mer !!!!

Un petit bilan…..47 jours et 4745 kilomètres.

Le Maroc est toujours aussi dépaysant, facile à voyager et économique !!

Ce troisième voyage en camping-car sera malgré tout différent, avec beaucoup moins de sites « touristiques » mais des découvertes plus cachées, ainsi que des sites naturels. Nous ferons également de belles rencontres, même s’il faut à nouveau le reconnaitre, elles seront encore trop rares avec des locaux….

La chaleur anormale dans le sud, avec des températures environ 7 à 10° au-dessus des normales de saison, nous aurons contraint d’écourter notre parcours dans cette région qui reste notre préférée.

Autre constat, nous avons moins changer de place et sommes restés à plusieurs reprises, quelques jours au même endroit. Cela a eu des côtés positifs et négatifs…Un coup de cœur pour notre séjour à Mirflet au camping « nomade ».

Ayant maintenant, plus l’habitude, peut-être aussi, moins d’appréhension, nous avons apprécié le contact avec les épiciers, les marchands de fruits et légumes et pour la première fois, nous avons été plusieurs fois chez des bouchers et poissonniers……

Ce qui est sûr, c’est que nous reviendrons…quand…..c’est une bonne question….nous avons tant de projets de voyage en tête…..

Avec une semaine d’avance, nous allons maintenant continuer de découvrir l’Espagne….aux dernières prévisions….pas mal l’Andalousie puis une remontée du pays par la côte méditerranéenne….

A suivre…..

Les commentaires sont fermés.