24/05/2023
DU 10 AU 13 MAI 2023 / D’AZROU A OUEZZANE….MAROC
Avant cette fameuse ville de Ouazzane et son camping hors du commun….nous ferons une halte à Meknès….ville impériale que nous avions visité en 2015, en empruntant un bus local entre celle-ci et Volubilis….un grand souvenir !!!
Le but de cet arrêt…revoir le marché couvert et découvrir le souk….
Pas de visite touristique…de toute façon, tous les sites semblent fermés pour cause de travaux. En fait toute la vieille ville fait peau neuve. Si Meknès était un peu la délaissée des villes impériales, cela risque de changer. Déjà tous les remparts ont été restaurés, les portes d’accès dont la plus grande du Maroc sont en train de l’être, comme la grande place….
Ces grands travaux ont débuté pendant le Covid, donc ils ont du retard…A la vue de leurs avancés, il me semble qu’ils dureront encore au moins un an…. « Inch Allah ».
Dure période pour les acteurs du tourisme……
Le marché alimentaire couvert est toujours aussi typique, coloré et beigné de senteur.
Le souk….porte bien son nom….un grand moment !!! Mais, avantage à Meknès, nous pourrons le visiter sans être, toutes les 5 minutes, interpellés ou invités à rentrer dans la boutique…. « juste pour le plaisir des yeux !!! » .
Comme dans chaque souk…et encore plus, ceux où il y a peu de touriste……difficile de prendre des photos. Si ce n’est une « volée » ….et pour une fois, elle n’est pas de moi !!
Dans ce labyrinthe, nous remarquerons pas mal de belles portes et fontaines….
Mais aussi parfois, en quittant juste d’un mètre ou deux ces ruelles bondées de monde, d’activités et de bruits, ….on ne trouve personne, le silence…
Entre la chaleur (32°), le monde et l’agitation incessante…la fatigue se fera sentir. Après quelques achats de fruits secs et de pêches (1€60 le kilo)….nous reprenons la route toujours un plus vers le nord.
Moulay-Idriss…
Nous traversons des plaines céréalières, les champs sont beaucoup plus grands, le rendement est bien meilleur tant par la qualité des produits que les moyens utilisés pour les moissons…
Si les méthodes de productions et les récoltes sont modernes, le transport des ouvriers reste comme souvent sommaire et dangereuse….
Quant au transport……là, aussi….les prières doivent être nécessaires…. ???
Mais ces chargements arrivent le plus souvent à destination, ils seront juste un souvenir de touriste et quelques lignes dans un blog… !!! La preuve…..
Maxime Le forestier a bien eu un succès avec une maison bleue à San Francisco…
Alors, je me lance…..
« C’est une mosquée bleue….au milieu de la prairie, on y vient en CC, ceux qui vivent là, ont gardé la clef et ….on ne peut pas la visiter…. »….allez, on reprend ensemble…« c’est une mosquée bleue…. »
Oh ! là….de l’eau….quelle surprise !!
A chacun sa monture, Italienne ou Marocaine… ??
Un peu avant Ouezzane, nous élirons domicile, non pas pour une nuit mais trois , un bivouac qui sera une première. En effet, l’hôtel Riff accueille les camping-cars au tour de sa piscine…. !!!
Quand on regarde Ouezzane sur une carte et quelques lignes dans un guide…On ne s’attend pas à y rester plusieurs jours. Sauf qu’un camping sympa avec une grande piscine et un concours de circonstances déjoueront les prévisions….
D’abords cette ville nous surprendra, par sa topographie et bien sûr sa couleur.
Pour ce voyage, nous n’irons pas à Chefchaouen, la ville bleue pourtant non loin d’ici, mais nous préférerons le vert de Ouezzane….
Jeudi 11……journée « on ne fait rien »…..
Nous avions réservé la journée du 12 pour la visite de la ville….SAUF….. que nous n’avions pas fait attention que nous étions….vendredi…..jour de la prière, presque l’équivalent en terme d’activité à celui de nos dimanches…..
Nous avions déjà visité des villes un vendredi mais ce que nous ne savions pas c’est que Ouezzane est une ville sainte et de ce fait très pratiquante et respectueuse des pratiques religieuses. Donc à notre arrivée en matinée…
Regardons la bouteille à moitié pleine……la tranquillité des lieux, nous permettra de ressentir une ambiance différente…
Nous croiserons quelques habitants….
Discuterons avec deux, des quelques commerçants présents, ils nous confirmeront que l’activité commerciale est des plus limités à Ouezzane, le vendredi, au moins jusqu’à 17 heure.
Paisible…….
Paisible…
Lui aussi….paisible….. !!
En revenant sur la place principale, nous discuterons avec un homme…sympathique…Avec lui, une autre personne, il nous le présente comme un tisserand et nous propose de voir son travail… Était-ce un rabatteur… ? Peut-être…
Alors que nous nous étions refusés de ne plus accepter ce genre d’invitation…Nous les suivrons !!!!
Nous sommes trop gentils !!!
A 200 mètres de là, nous arriverons dans une pièce de 4 à 5 m², sans fenêtre, avec un métier à tisser traditionnel à l’intérieur. On nous présente deux couvertures mais dont la qualité n’était pas bonne, notamment au niveau des finitions…Nous en ressortirons rapidement.
Le premier homme, nous dirigera vers un petit centre artisanal. Avec pratiquement aucun commerce d’ouvert en ville…on nous propose de rencontrer des artisans, alors, étonnamment…nous le suivrons, à nouveau !!!
De l’autre coté de la place, dans le centre en question…pas plus d’activité, si ce n’est un autre tisserand…..mais là, la qualité était au rendez-vous.
Nous prendrons congés de notre « guide » qui …gentiment, nous demandera si nous n’avions pas des cahiers ou stylos pour les enfants…. N’ayant pas ce genre d’articles ….nous lui remettrons quelques dirhams….
Au camping, après un couscous qui n’avait de « royal »….que le nom, nous décidons de retenter notre chance en fin d’après-midi ….pour enfin découvrir l’artisanat local et une ambiance animée
De retour vers 16H30…..perdue….pas plus d’échoppes ouvertes, si ce n’est quelques restaurants et bars….
Alors de nouveau, nous rentrerons dans la vieille ville avec cette fois-ci un but précis…. la mosquée Zaouïa et son « célèbre » minaret octogonal. Nous pouvions l’apercevoir de la place principal, mais…..le trouver dans le dédale des rues, fût une toute autre histoire !!!
Nous commençons l’ascension mais sans le repérer…étrange. Plus nous montions, plus nous comprenions que nous étions passés à côté…. !!
Nous avions bien essayé de demander notre chemin mais, une particularité de Ouezzane et de toute la région, est que le Français est loin d’être la deuxième langue parlée, mais plutôt l’Espagnol.
Tant qu’à monter…nous irons jusqu’en haut pour bénéficier de la vue…sur la ville moderne qui elle, n’est pas du tout verte….
En redescendant, nous nous perdons à nouveau…trop c’est trop…nous ferons appelle à la technologie du XXIème siècle et….Google maps trouvera la dite mosquée !!
L’après-midi touche à sa fin….
Ne voulant pas rester sur un échec…le lendemain matin….nous retournerons un moment à Ouezzane pour enfin découvrir son vieux quartier…réveillé !!!
Et oui…Nous avons bien aimé Ouezzane…
16:44 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, maroc | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.