19/05/2023
DU 7 AU 9 MAI 2023 / DE OUZOUD A AZROU……MAROC
Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais le 4 avril dernier, nous étions arrivés à Ouzoud après une longue journée de route dû notamment à une erreur de trajet pour voir un canyon que…..nous n’avions, au final….pas vu !!!!
En ce 7 mai, nous allions remédier à cela car ce canyon ou gorges de l’O-el-Abid se trouvent en fin de compte juste au-dessus d’Ouzoud !!!
Comme beaucoup de routes Marocaines peu ou pas d’espace pour se garer, donc les photos ne seront pas évidentes sur le tracé sinueux de ces gorges….
Ce canyon valait le coup d’être découvert, les falaises sont très hautes, même si la partie des gorges n’est pas très longues. S’en suivra de beaux paysages de collines avec des strates de roche de différentes couleurs qui nous rappellerons un peu les US.
Arrivés au fond de la vallée, nous serons témoins d’une scène qui se fait heureusement plus rare qu’à une époque. Avant, pendant et après la traversée d’un petit pont métallique, une ribambelle d’enfants ont tenté de nous accoster, de nous arrêter, quitte à se mettre au milieu de la route ou à deux pas du fossé….et de l’autre côté de la rivière….nous supposons que c’est bien le père qui était là essayant de vendre, je ne sais quoi…..
Tout autre chose…..Encore un exemple de ces stands de poteries qui jalonnent toutes les routes du royaume, des tonnes et des tonnes de marchandises….mais que vendent-ils réellement dans une journée ? A qui ? Nous voyons rarement beaucoup de monde s’arrêter ….
Parfois, ma copilote photographe me lance…. « Arrête toi »…..Elle a vue quelque chose…
Les moissons continuent…
Avant de reprendre la nationale qui mène à Béni-Mellal, la nature nous réservera une belle surprise
qui aurait été exceptionnelle quelques jours plus tard. Non, je n’exagère pas….
Plusieurs coteaux sont recouverts d’Euphorbes mais les fleurs commençaient tout juste à éclore…
Avec autant de fleurs…
Le nombre de ruches, d’apiculteurs et de stands en bord de routes sont en rapport
Tous annoncent « miel pur »… ??
A tort ou à raison, nous avons préféré en acheter chez l’épicier de Sidi Bibi qui nous avait déconseillé de nous en procurer hors d’un commerce, comme chez lui, car ayant pignon sur rue avec des clients habituels, chaque épicier se doit d’avoir des produits suivis et de qualités …
Après les collines aux euphorbes, une ville nouvelle avec son usine…
C’est costaud…les pick-up…..enfin pas tous !!!!
Par contre, sans aucun doute, il y une génération de camion qui semble inusable car nous avons cette année, à nouveau croisé des Volvo comme celui-ci mais aussi des Berliet et des Bedford (marque Américaine) qui je suppose sont là depuis la deuxième guerre mondiale !!!
Il y a un mois lors de la visite du ksar dominant la ville de Beni-Mellah, nous avions contourné cette dernière. Cette fois-ci, ce ne sera pas le cas….et cela inspirera Sandrine qui photographiera l’avenue principale sous tous les angles.
Occasion donc de partager avec vous la diversité architecturale de cette grande ville…..moderne !!
Merci Sandrine, et comme tu les aimes bien, voici un panneau de signalisation à la sortie de la ville….
Aï……Nous remarquons que les moutons sont de plus en plus tondus…mauvais pour eux, signe annonciateur que l’Aïd el Kébir approche….
Un peu plus loin…..Euh …..là…..on ne passe pas !!!
En fin d’après-midi, destination finale atteinte, le camping Amazigh à Azrou où nous avions déjà séjourné en 2015. Il a été créé il y a 20 ans par un Clermontois !!!! Nous apprendrons malheureusement à notre arrivé que ce dernier est décédé en 2016. C’est son fils qui nous annoncera la triste nouvelle. Ce dernier a repris le flambeau….
Cet établissement est connu et apprécié par beaucoup de camping-caristes par son coté familial, authentique mais aussi par sa principale particularité…..celle d’être dans un verger de cerisiers !!!
Un couple de camping-cariste, nous avait dis qu’en arrivant début mai, nous serions en avance pour la cueillette ……Erreur…..les cerises étaient bien là, mûres avec un mois d’avance !!!!
8 mai…..jour, oui, férié pour vous….mais pour nous aussi, ce sera un jour de repos car Sandrine sera un peu malade…quelques problèmes digestifs….Aurait-elle abusé des cerises ??
C’est donc le 9 mai que nous irons faire un petit tour dans la ville….une petite médina et un centre artisanal devraient nous occuper un moment….Sauf que dans le centre, une seule boutique sera ouverte…même après plusieurs passage dans la matinée….non, je mens, une deuxième avait ouverte !!
Concernant la médina….pas vraiment mieux. Nous étions arrivés vers 10 h, même en étant patient, en arpentant les ruelles de la médina…parfois plusieurs fois la même….à plus de 11 h, pas beaucoup d’animations et peu de boutiques ouvertes…..
Un petit produit de beauté…. ???
Le centre artisanal, toujours endormi….dernier petit tour puis nous retournerons sous les cerises…
Les marocains, les rois du recyclage !!!!
Gourmands comme nous sommes, un petit arrêt dans un bar pour acheter du pain à la semoule (le matlouh) mais surtout des crêpes marocaines faites devant nous….bien épaisses et bien grasses !!!
Demain 10 mai, direction une ville encore inconnue….Ouazanne
Mais que nous allions connaitre par-cœur ou presque !!!!
17:25 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, maroc | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.