09/05/2023
DU 22 AU 23 AVRIL 2023 / TATA…..MAROC
En nous approchant de Tata, je ne me souvenais plus de ces sortes « d’éperons » rocheux qui bordent la national sur des kilomètres…
Eperons et même parfois une vraie barrière rocheuse de couleur noire qui tranche avec le sable…saisissant !!
Un peu plus loin….que fût notre étonnement en voyant ce panneau…
Oui…en plein désert….alors que depuis Guelmin, située à plusieurs centaines de kilomètres, je ne pense pas en avoir vu un….les services publics, ont fait des pistes cyclables…
Elles serviront pour les rares motos et les charrettes qui ne prennent pas la piste parallèle à la route.
Un ancien village au passage…
Alors que nous sommes encore bien loin du centre-ville…encore et toujours les fameux lampadaires, les beaux trottoirs dont l’utilité, ici…là aussi se discute.
En arrivant à Tata….si nous reparlions du….ramadan !!!
Alors que nous le croyons finit…nous apprendrons qu’il n’en été rien au ….Maroc. Alors que cela était le cas dans tous les autres pays d’orient et du magreb… ??
Aux dernières nouvelles…c’est pour demain…
Nous devions ne faire qu’une pose dodo à Tata….Cette ville ne nous ayant pas laissé un grand souvenir en 2018…..Et bien, en discutant avec des camping-caristes qui nous donnerons pas mal d’infos, nous allions apprendre à aimer cette ville et y rester deux jours et nous n’aurons pas tout vu….Comme quoi !!
Le 23 avril de bon matin, pour éviter la chaleur de l’après-midi qui nous assomme pas mal, nous partirons pour la découverte du vieux Tata et de sa palmeraie.
Pour visiter un site où nous n’allions pas croiser un seul Européen, Sandrine, malgré la chaleur s’habillera en conséquence…
Précision qui a son importance…certaines maisons de ce village sont habitées.
Nous irons un peu au hasard dans un dédale de rues à la découverte des petits détails que nous aimons rechercher comme….
Cette typique fenêtre.
La mosquée…
Sur la photo précédente et sur d’autres suivantes, vous remarquerez l’installation électrique….Tout à fait aux normes….locales !!!
Même l’éclairage public….
Je suis mauvaise langue…Alors que nous n’y faisons pas attention…N’oublions pas qu’il y a encore peu de temps….ici, il n’y avait pas l’électricité.
Là, l’entrée d’une belle demeure… ???
Resté à l’extérieur pour prendre la photo, Sandrine me demande de venir…belle découverte.
Puis nous nous engagerons dans la palmeraie qui malgré les apparences n’est pas en bonne santé….les canaux d’irrigations sont à secs.
Ce bassin était encore rempli au quart, il y a une semaine.
Un peu plus loin, un autre hameau de quelques modestes maisons…
Et juste à côté…une grande mosquée en construction…No comment….
Personne à proximité, nous prendrons donc en photo le cimetière. Comme vous pourrez le constater, ils sont bien différents des nôtres. Une simple pierre, le plus souvent sans aucune inscription, indique le lieu de la tombe.
Malgré que les heures de la matinée avancent aussi vite que la courbe des températures, nous allions nous laisser attirer par un mausolée culminant un village.
Le soleil à son zénith n’arrêtera pas les Auvergnats avides de connaissances. Car ces derniers ont appris qu’il existe des passages couverts… !!!
En passant dans les rues couvertes, nos remarquerons la méthode de fabrication des planchers, composés de troncs et de feuilles de palmiers.
Malgré l’ombre des rues de ce village, la montée ne fût pas sans essoufflement…ah, ces vieux !!
A notre arrivée, le mausolée sera…ouai, un petit mausolée.
Mais la vue sur la grande palmeraie de Tata sera superbe !!!
Nous ferons le chemin inverse pour rester le plus possible…à l’ombre et rejoindre la maison qui nous attendait sagement, elle aussi sous son palmier !!!
La fin d’après-midi sera animée au camping avec l’arrivée d’un rallye de nos bonnes vieilles 2CV (la dernière à être sortie d’usine remonte à 1993). Au total vingt équipages.
Les prévisions météorologiques annoncent une hausse des températures dans les prochains jours….Nous souhaitions aller jusqu’à Zagora, Mhamid puis Merzouga mais le thermomètre pourrait monter jusqu’à 44° !!!!
Nous commençons donc à nous poser sérieusement la question d’un changement de parcours. Sandrine supporte de moins en moins les fortes chaleurs……
19:58 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, maroc | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.