11/05/2023
DU 23 AU 24 AVRIL 2023 / TATA, LA SUITE……MAROC
Aux alentours de Tata, nous avions repéré deux sites à visiter, nous commençons par le Ksar d’Isseghine.
Vous êtes prêt ? Moi, oui…
De bon matin, dépaysement total…..
Situé au milieu du nouveau village cet imposant ksar enserre un grenier collectif. Aujourd’hui abandonné, il a été en partie restauré.
Accueillis comme « il se doit » par une horde de jeunes garçons qui ne nous laisserons en paix que lorsque j’élèverais la voix….enfin tranquille, ils nous suivront à distance dans les « méandres » du ksar….là, plutôt, sous forme de jeux de cache-cache….
A chaque fois que nous visitons ces sites plus ou moins habités, nous nous devons d’être prudent tant certaines maisons sont prêtes à tomber, les « ruelles » étant, elles aussi parfois en piteux états.
Les proches abords du Ksar sont habités
Un beau tas de paille…
A priori, un beau tas de……qui en fin de compte, est une cabane, abris à bestiaux dont deux des murs est fait de dessous de voitures….
Une partie des remparts a été restauré…
Maintenant, il fallait que nous retraversions le ksar et retrouver assurément quelques garçons cachés çà et là….
Refermons la porte de cette première découverte de la journée…
A quelques kilomètres de là, passons au village fortifié de Tissekmoudine . Non, nous n’avons pas amené un drone dans nos valises (c’est interdit !) mais j’ai copié cette image aérienne sur le net (oui, je sais, cela aussi, c’est interdit !!). Elle permet de bien se rendre compte de la grandeur du village.
Un vrai labyrinthe…mais, quel bonheur…nous serons seul pour la visite !!!
Si nos infos sont bonnes, à chaque entrée de village, on retrouve un lieu similaire, espace où le conseil se réunissait pour prendre des décisions.
Impossible de vous retranscrire l’ambiance de ce genre de visite. Nous ne ferons pas beaucoup de photos mais nous en enregistrerons bien plus dans notre propre mémoire interne…Cela nous permettra de mieux comprendre ce que pouvait être la vie oasienne dans ces villages de l’Anti-Atlas.
En voici quelques-unes pour vous en faire un petit résumé, entre la palmeraie qui est présente tout autour, le grand agadir central et quelques détails.
Ici, l’eau coule à flot dans les canaux d’irrigations…
Quelques décors subsistent encore sur des façades….
Le nombre d’habitations semblait vraiment important, qui plus est, à chacune d’elle, il fallait rajouter un grenier individuel.
Il reste encore pas mal de portes….
Certaines d’entre elles portent encore les traces de décorations…
Mais aussi, de vieille serrure…
Un dernier petit détail…une sortie de gouttière faite avec un tronc de palmier…
Loin des circuits touristiques, ces deux découvertes nous aurons enchanté et…..instruit !!
Passons à toute autre chose…..nous les rencontrons tous les jours, parfois, il nous font même peur…en fonction de leur comportement routier….celui-ci, garé, sera sans danger….Il remplace souvent les charrettes et servent à TOUT transporter. La marque la plus commune est DOCKER .
Là, un vendeur ambulant de produit en plastique…si, si c’est un métier. Ici soit, tu vends…de tout, ou tu es très spécialisé…
Reprenons la route……
La photo ne rend pas grand-chose, brume de chaleur, de sable…fils électrique… mais je voulais malgré tout la publier, tellement la vue était superbe entre le désert, le canyon, et ces arbres se dessinant dans cet oued asséché…
Garé un peu en vrac….mais bon, pas grand monde sur ces routes..
Pas grand monde, mais de part et d’autre de cette N12….
De part et d’autre mais parfois dessus…
Dromadaires sur la route mais parfois une mini-tornade de sable…TOUJOURS rester concentrer sur les routes Marocaines.
Nous arriverons à Foum-Zuig et nous nous installerons dans un typique restaurant, le Chegaga. Installé en terrasse avec…barbecue, nous mangerons un copieux repas avec salade Marocaine, brochettes, boulettes kefta et de très bonnes frites maison…Si vous passez dans le secteur…n’hésitez pas !!
Mais…après maintes et…maintes réflexions, hésitations et revirement de décisions….
Avec regret, nous abandonnons…pour cette année, le sud Marocain qui devient bien trop chaud pour nous….
Demain 25 avril…retour à Sidi Bibi au sud d’Agadir où les prévisions annoncent une différence de température avec Foum Zuig de…20° !!!
Un voyage bien différent commencera….
16:36 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, maroc | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Comme toujours j'adore m'évader en regardant votre blog... merci de partager, encore une fois un bon anniversaire Laurent. Gros bisous
Écrit par : Céline | 21/05/2023
Les commentaires sont fermés.