Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2023

DU 19 AU 20 AVRIL 2023 / ENFIN LE SUD…..MAROC

Certes tout le Maroc est dépaysant, mais pour nous c’est bien le sud qui reste notre région préférée avec ses zones désertiques, ses anciens villages, ses agadirs, ses peuples nomades…. là où la différence culturelle est peut-être la plus marquée….

Notre sud pour nous, sera la route de Guelmin à Merzouga.


Le grand sud, comme certains disent, jusqu’à Dakhla n’est pas du tout d’actualité pour cette année et à priori pour les suivantes, trop loin, un aller-retour de 2 000 km sur une route monotone, rempli de camions, TRES venteuse pour au final un intérêt limité.

Pour nous faire notre propre opinion, l’idéal serait de continuer le voyage plus bas vers la Mauritanie et le Sénégal…mais cela est une autre histoire…une autre idée de voyage ????

Revenons à des choses plus terre à terre…. «il faut que l’on fasse une machine à laver ». A une quarantaine de kilomètres de Mirflet, la ville de Sidi-Ifni. Nous y sommes déjà passés et elle ne nous avait pas laissé un grand souvenir. Trois campings en bord de mer, dont un avec un lave-linge. Nous pensions y faire une halte technique d’un à deux jours le temps et de profiter à nouveau de la plage. 

voyage camping car,maroc

Nous y resterons…aller…à la louche, 3 heures !!! Le camping en question ressemble à un parking sans aucun arbre et en bordure de route……Très peu pour nous !!! Les deux autres n’avaient effectivement pas l’appareil recherché. La nouvelle laverie en plein centre-ville était difficile d’accès et avec des contraintes de monnaie que nous ne pouvions remplir…Bref

Deux, trois courses dans la ville…nous confirmerons que nous n’avions rien à faire à Sidi-Ifni….Beaucoup de camping-caristes nous parlent de cette ville en bien….mais nous, on a pas accroché….

En ce milieu d’après-midi, il ne nous restait pas beaucoup de choix que de pousser jusqu’à Guelmin. Trois petits campings s’y trouvent en périphérie. Nous en sélectionnant un, l’oasis, des équipements simples mais une ambiance annoncée sympa, familiale.

Sauf qu’à notre arrivée…personne, le portail est entrouvert mais pas de propriétaire…Nous retournons sur la route après les 500 mètres de piste caillouteuse pour nous diriger vers un deuxième, mais nous abandonnons rapidement, nos deux GPS (notre bonne vieille Paulette et Google maps sur le téléphone de Sandrine que nous avons baptisé…Jeannette) nous annonçant entre 1 et 4 kilomètres de piste…et sans assurance qu’il soit ouvert…  

Comme en 2018, nous avançons dans la saison ou plutôt dans la fin de saison pour les camping-cars, certains établissements ferment. Ajouté à cela, le Ramadan….encore lui, mais aujourd’hui, c’est sa fin qui pose interrogation. Ce dernier doit se terminer entre le 20 et le 21. Comme chaque année, que se soit la date de début ou de fin, elles ne sont fixés qu’au dernier moment en fonction de la lune….. En ce 19 avril, il se peut donc que les préparatifs à l’Aïd el Fitr soit en cours, d’où une activité réduite.

Il nous restait donc que le troisième et dernier camping….au milieu d’un petit village, au milieu de rien et sans intérêt, nous nous installerons….mais déception, accueil, installations, propreté et tarif excessifs pour les prestations, ne nous amènerons à juste y passer la nuit et repartir le lendemain de bon matin sous les nuages mais dans une ambiance déjà chaude…..

voyage camping car,maroc

Dans nos préparatifs, je souhaitais que nous allions à Assa, une ville située près de la frontière Algérienne à 120 kilomètres au sud-est de Guelmin. Un beau djebel à traverser, une ambiance présaharienne m’attiraient…MAIS, nous jouerons la prudence et décidrons de ne pas y aller. Faire un détour d’environ 250 kilomètres, une veille de fin de ramadan alors que nous n’avions repéré qu’un seul endroit pour dormir, nous posait question…

Confidence, je me fais la réflexion que nous réfléchissons peut-être un peu trop…

Au début de nos D’Tours dans le monde, sans les applications…nous allions sûrement un plus à « l’aventure »….On peut dire aussi que nous vieillissons…..ou que nous avons plus d’expérience…..plus de sagesse……ou que nous essayons de faire….au plus simple ????

Nous nous disons, à tort ou à raison, que nous sommes au Maroc et que, si « inchallah »….nous pourrons revenir ????

Prochaine destination, Icht, un petit village en bordure de l’Anti-Atlas….plein de surprises.

 Pour nous y rendre nous prendrons le « nouveau » tronçon de la N12 qui est maintenant asphalté.

D’entrée…les Waouhhh sont au rendez-vous… !!! 

voyage camping car,maroc

Un nouvel exemple d’un Oued ….asséché (comme la quasi-totalité). La grandeur, la largeur, la profondeur comme celui qui suit, nous impressionne toujours…. Des millions d’années l’ont façonné au fils des épisodiques violents orages. 

voyage camping car,maroc

Bravo et merci à Sandrine pour la belle photo suivante…qui exprime bien l’état d’esprit serein que j’avais à ce moment précis….

voyage camping car,maroc

Ce 20 avril et parfois les jours suivant, les photos ne seront pas toujours faciles à prendre ou le résultat ne sera pas à la hauteur de nos attentes, du fait d’un ciel couvert, nuageux ou plutôt « sablonneux ». Le vent du sud ramenant, soulevant le sable. 

voyage camping car,maroc

A ce sujet, il ne sera pas rare de voir apparaitre ou…..disparaitre aussi vite qu’ils se sont formés des tourbillons croisant parfois la route….

voyage camping car,maroc

voyage camping car,maroc

Comme vous le savez, nous aimons écrire dans ce blog des anecdotes, nos réflexions mais aussi de petits détails remarqués dans les pays que nous traversons…Ce sera le cas pour ce qui suit ….A priori, sans grand intérêt mais, qui à chaque fois fait partie du voyage et l’enrichi d’autant.

Transporté en monceau sur des charrettes puis étalé ou plutôt aligné le long des routes et parcelles de terres…..Nous comprendrons leur utilité en nous rapprochons d’eux….ces  broussailles  sont « épineuses » et servent donc de clôtures empêchant bêtes et intrus de passer. 

voyage camping car,maroc

Derrière ce détail « agricole », je veux aussi mettre en évidence la dureté de ce travail qui allonge la liste des petits « boulots » précaires, difficiles et souvent…féminins, rencontrés ici….

Au centre d’un cimetière, un mausolée. 

voyage camping car,maroc

Les plots en bordure des routes signalent un oued, un gué…. 

voyage camping car,maroc

voyage camping car,maroc

Quitte à me répéter…toujours surprenant ces villages en pleine zone désertique….pourquoi s’installer  ici….comment vivre ici….question d’un petit Français….peut-être sans fondement pour un de ses habitants… ???

voyage camping car,maroc

Loin de notre civilisation….

Nomade, depuis toujours…ils le sont encore…

voyage camping car,maroc

Ces routes rectilignes pendant des kilomètres pourraient paraitre monotones….de notre coté, il n’en est rien….juste profiter de la chance que nous nous sommes donnée ??? 

voyage camping car,maroc

Ils n’étaient pas présents en 2018, des bassins d’eau ont été aménagés pour « un plan de développement agricole »….Pourquoi pas ?? 

Mais, car il y a là aussi un mais. Ces réserves d’eau sont destinées à la culture des oliviers mais surtout à celle des pastèques !!!! Une totale hérésie quand on connait le besoin énorme pour la culture de ce fruit…notamment, en terrain sec et en période de sécheresse… !!! Chercher l’erreur….  

voyage camping car,maroc

voyage camping car,maroc

Mais la bêtise et la cupidité humaine ne s’arrête pas là. Nous apprendrons que ces bassins sont alimentés en pompant dans les nappes phréatiques et les canaux naturelles qui amènent l’eau des montagnes de l’Anti-Atlas. Quand ces derniers sont asséchés…des puits plus profonds, jusqu’à 100 mètres sont creusés pour atteindre des nappes datant de l’époque où il y avait…un océan….

Le résultat est sans appel…certes l’eau jaillit de nouveau, remplit les bassins, fait grossir pendant quelques années les pastèques qui se retrouveront sur nos étales de grandes surfaces dès le mois de mai…..

Puis le sol saturé de sel s’épuise et meurt….

Le bassin et les terrains morts pour des décennies sont abandonnés….

Un autre bassin est construit un peu plus loin sur un terrain encore sain…. La pastèque grossit à nouveau le portefeuille de celui qui à lancer la belle idée d’un….. « Plan de développement agricole » .

Excusez-moi, j’oublais…par la même occasion, ces melons d’eau, comme on dit à Québec, cultivés avec amour et passion,  en plein désert….mettent aussi en péril, la vie même des habitants de la région….un détail !!!!  Ces derniers ne peuvent pas lutter…..GGGRRRRRR……. 

voyage camping car,maroc

Voilà c’était ma minute grognon….. !!!!

Passons à quelque chose de plus léger…Sandrine aime prendre les panneaux de signalisations…. Ci-dessous, elle fît très fort, d’un coup d’un seul…un doublon, de mêmes panneaux !!!

voyage camping car,maroc

Une chose est certaine, le prochain, je suis sûre que vous ne le croiserez pas sur les routes de notre beau Puy-de-Dôme…

voyage camping car,maroc

En début d’après-midi, nous arriverons au Borj Biramane, un bel endroit où nous allions rester quelques jours…

voyage camping car,maroc

Un petit encas….à l’ombre…Il fait 34°…….

voyage camping car,maroc

Commentaires

Coucou les voyageurs,

J'ai pris le temps de lire les 3 derniers jours de votre périple pour me changer les idées et faire un petit bout de chemin avec vous.

En effet la culture des pastèques dans un endroit aussi aride semble inimaginable et en parfaite contradiction avec le lieu ! (chez nous aussi il y a de nombreuses incohérences et du gaspillage à tous les niveaux) - pauvre
planète...

Nous vous remercions pour votre carte de Essaouira reçue ce jour.

Nous vous souhaitons bon vent, prenez soin de vous.
Gros bisous
Sophie

Écrit par : GRABAN | 03/05/2023

Les commentaires sont fermés.