29/04/2023
DU 16 AU 19 AVRIL 2023 / MIRFLET, RENCONTRES ……MAROC
Nous souhaitions retourner prés de l’Atlantique, la petite ville de Mirflet se proposait à nous….
En 2018, nous avions été dans le grand camping Ektoune, situé entre cette dernière et Sidi Ifni. Tout confort et un avantage d’avoir un accès direct à la plage….mais il est totalement isolé. A la vue du nombre décroissant de camping-cariste à cette époque…bof, bof !!!
Sandrine en repère un autre sur Park4night, un minuscule en plein centre de Mirflet….Il n’accueille que 6 à 7 véhicules ???
Allons le tester…partis pour y rester une nuit, nous y resterons 3…Et si nous avions su la suite du voyage…on aurait dû y rester un peu plus (rassurez-vous….tout va bien !!!)
L’avenue principale du vieux Tifnit….et oui, encore une R12…..Nostalgie, mon père en avait une !!! De mémoire, dans les années 1975…..
Sur la route de Mirflet….quelques nouvelles des figuiers de Barbarie…Cela semble dans un état incertain…repoussent-ils ou….meurent-ils ???
En arrivant à Mirflet, au premier abord, rien de bien folichon…à priori, pas de vieux quartier mais toujours ces nouvelles habitations, des cubes uniformes avec un ou deux étages….nous apercevons une grande plage et une kasba en ruine dominant la ville…
Nous trouverons le camping en question au bout de cette rue avec une petite entrée entre deux maisons… ?? « Bon…on est là », nous disions nous…on rentre…
Les avis sur le net ne s’étaient pas trompés …..Le camping Nomade est bien un établissement à part. Clos de murs, il n’y a bien que 6 à 8 places grand maximum et pour de petits camping-cars. Dans cette « cours », on trouve aussi une cuisine ouverte accessible à tous, un espace détente et un, munis d’une grande table où bon nombre de touristes ou voyageurs partagent de bons moments de convivialité…
De par sa promiscuité, « le nomade » est surtout un lieu d’échanges et de partages. Les personnes venant ici…recherchant, cela !!
Nous ne dérogerons pas à la « règle » …à coté de nous Marinette et Claude qui ont beaucoup voyagé au Maroc mais aussi dans toute l’Europe et qui souhaite…un jour, visiter les USA. Claude a déjà pas mal « bossé » sur le dossier.
Il y avait aussi, André qui lors de sa vie professionnelle a lui aussi pas mal bougé et qui continu à avoir la bougeotte depuis qu’il est à la retraite.
Au cours de ces trois jours, il va de soi que nous parlerons beaucoup de voyage et de vie de nomade….
Autour d’un café…
D’un apéro….
Ou d’un repas improvisé !!!
En plus de ces belles rencontres humaines…même si cela ne se dit pas pour une ville, la « rencontre » avec Mirflet fût un réel plaisir et surprise. Un je ne sais quoi, émane de cette petite ville qui nous semblait pourtant si banale à notre arrivée…comme j’aime à le rappeler…ne jamais se fier aux apparences !!
Alors que nous ne l’avons survolé que pendant trois jours, nous nous sommes rendus compte malgré tout qu’il y avait pas mal de chose à faire…beaucoup de balades plus ou moins longues, plusieurs plages et autant d’école de surf…. dont la première à 400 m du camping…
Mais aussi…
Ou encore…
Et la grande plage….
Et l’inventaire des plages n’est pas fini, au moins deux sont encore non loin de là.
Le quartier des belles maisons, en 2006, un Français en construisit une, la revendit, puis idem pour une deuxième, une troisième et petit à petit d’autres Européens mais aussi des locaux viendront agrandir le « beau quartier »….
Un vieux quartier avec ses arcades…bien triste, un matin de ramadan mais où nous y ferons des achats, notamment « chez Assa », une boutique de déco et vêtements.
De nombreux commerces comme nous en avons déjà vus des dizaines ailleurs mais, qui encore une fois dégagent une ambiance particulière d’un petit village tranquille, où tout le monde se connait. Locaux et touristes vivent harmonieusement. Nous comprendrons mieux à la fin de notre petit séjour, pourquoi nos trois rencontres séjournaient ici depuis…un mois !!
Côté nourriture, bord de mer = poisson mais aussi une délicieuse pâtisserie-boulangerie….on ne s’est pas fait priés….Et puis, depuis 2018, j’avais oublié…mais Sandrine est là pour que nous redécouvrions ..l’Amlou….une tuerie !!! Et un petit nouveau…le miel de chardon (un peu fort et très sucré)
Certains, en bas de leur immeuble garent leur voiture, leur vélo, d’autres…
Les ruines de la kasbah sont en fin de compte, celles d’un fort militaire Français…Sa visite, à la vue de son état, ne nous apportera pas vraiment d’informations.
Auparavant, nous les avions vu fréquemment, essayant de traverser les routes…d’où, un grand nombre écrasé par les véhicules nous précédents…les suivants pouvant dire, la même chose après notre passage !!! Reconnaitre les oiseaux est déjà compliqué alors…..nous n’essayerons pas pour les…insectes…. Voici donc cette imposante bébête (comparez avec mon pied).
Juste en dessous du fort, dominant la ville, un bel hôtel en activité datant de 1935.
A quelques mètres d’une plage sur une côte ouest….vous pensez bien que nous ne louperons pas les couchers de soleil….Celui-ci sera immortalisé par Sandrine, vous remarquerez qu’elle prendra même un oiseau en premier plan,….. « Qu’est ce qu’elle est forte ! »
Lors d’une de ces promenades au crépuscule, nous remarquerons un bâtiment abandonné avec de belles fresques….
Fresques que j’attribuerais à Hamid Ben…. Lascaux !!! Ah, Ah, Ah…..
Si je lis bien sur la photo suivante, le bon(ne) artiste est Abyayala.
Une fin d’après-midi tranquille avec le thé offert par Marinette et Claude….
Tranquillité, belle vue, un micro-climat avec une température douce et stable tout au long de l’annéé…..oui, Mirflet….nous reviendrons.
Toujours…signé…Sandrine…
19 avril….nous laissons nos belles rencontres avec qui nous espérons garder contact…
17:47 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, maroc | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.