28/03/2023
20 MARS 2023 / MADRID……LA SUITE
En ce lundi matin nous prendrons notre temps mais l’heure avançant nous prîmes la direction du métro pour notre deuxième journée de visite….
Non….nous ne sommes par partis du camping à 13H30…..on a trainé….mais quand même….on a un métier !!!!
Arrêt Opéra…tout le monde descend.
Visite du quartier historique…. Encore et toujours…beaucoup de monde. Mais ce qui est agréable c’est que de nombreux boulevards, rues ou places sont piétonniers. Cela nous permettra de déambuler avec juste le plaisir de découvrir et de nous imprégner de l’ambiance.
La plazza de la puerta del Sol étant en travaux nous arriverons à la plazza Mayor.
Si actuellement, on s’arrête devant sa grandeur, sa symétrie et les façades ocres des appartements ornés de 237 balcons en fer forgés…la plazza Mayor ne fût pas toujours aussi sereine. En effet, depuis sa construction en 1619, elle a accueilli bon nombre d’éléments controversés comme des autodafés, suivis d’exécutions, mais aussi tortures en tous genres, bûchers, pendaisons…jusqu’en 1790. Ravagée par un incendie, elle fût reconstruite mais ne s’assagit pas vraiment car on y organisa des corridas où jusqu’à 50 000 personnes se serraient aux fenêtres et balcons…. (cela ma parait beaucoup mais je vais faire confiance au LonelyPlanet…)
Sur cette place et bien d’autres, je n’ai pas souvenir, si ce n’est à Time square à New York, d’avoir vu autant de personnes déguisées en différents super héros, personnages de BD ou manga proposant une photo contre rétribution….
Triste de constater que l’inflation touche toutes les couches de la société…même ce joueur Français jouant au Real de Madrid qui est…obligé de s’y prêter pour joindre les deux bouts…
Milieu de journée…notre estomac ne tarda pas à nous le rappeler….
Nous tenterons de nous restaurer dans un lieu emblématique en la matière….Le marché San Miguel…
Malgré l’ambiance et la profusion de choix……le monde, le bruit, l’attente et …les prix un peu trop touristiques, nous ferons continuer nos recherches.
Nous nous perdons dans le dédale des petites rues et puis comme c’est souvent le cas, nous irons manger dans le premier que les Mimis avaient repéré en arrivant le matin…. Un typique restaurant où l’on s’assoit au comptoir, où l’on choisi parmi les plats qui se trouvent devant nous et où l’on mange à la même place. Le patron met l’ambiance, il passe les commandes en criant aux cuisiniers se trouvant derrière….qui lui répondent eux aussi en criant, les serveurs s’activent en tous sens, les assiettes pleines, vides défiles dans un bazar organisé. Le restaurant est bondé, les clients rentrent, sortent, attendent qu’une place se libère. On mange sur place ou à emporter. Bref….une sacré ambiance !!!
Heureusement que Myriam parle parfaitement l’Espagnol car sinon cela aurait été compliqué pour nous….non impossible. Sachant que dans ce type d’établissement, tout va vite…un peu trop pour nous.
Nous remercions les Mimis pour l’invitation et la découverte de cette « expérience »
Madrid est riche en bâtiments et il va de soi en églises et monastères…en rédigeant cette note, je m’aperçois que je n’ai pas pris beaucoup de photo et que ma mémoire me fait défaut pour retrouver tel ou tel nom…..vous m’en excuserez….mais voyez-vous….l’âge avance !!!
Ah si ! Le prochain, je m’en souviens….il accueille un poste de police ( bâtiment du XVIIème).
Bon lui….il a loupé son atterrissage !!!!
La cathédrale de Nuestra Senora de la Almudena en impose avec sa façade néo-baroque….Après on aime ou on n’aime pas….c’est plutôt la deuxième option que nous choisirons !!!
Quand à l’intérieur que nous ne visiterons pas, il nous était annoncé immaculé et dénué de charme, accentué par des plafonds modernes et loin d’un charme historique…Bon là Madrid…..c’est loupé. Nous avions émis l’option de visiter la crypte mais de cela nous en reparlerons plus tard.
Juste à côté, l’immense Palacio Royal qui n’est plus habité par la famille royale depuis des lustres. Alors oui, encore une fois, vous allez dire…..nous n’allons pas faire la visite. Plusieurs raisons, l’accès à un tel monument se prépare et prend du temps.
A la vue des files d’attentes, on comprend pourquoi il est conseillé d’acheter ses billets à l’avance et si l’on veut le découvrir complétement avec un audio-guide, il faut par expérience une bonne après-midi (dans ce cas-là, il faut compter 20€ par personne). Ayant choisi de rester à Madrid une journée et demie…Ce ne sera qu’un aperçu de la capitale. Mais ayant….si vous vous souvenez…un tableau à voir…..il est bien sûr que nous reviendrons un jour ou l’autre dans le secteur.
Malgré tout, voici un petit pêle-mêle du Palacio…
« Promis….un jour, je t’en ouvrirai les grilles !! »
« En attendant, passe le bras à travers pour prendre une photo…. »
De l’autre coté….
Et d’un peu plus haut avec la cathédrale en prime …..
Continuons notre balade vers un petit bout d’Egypte….
En chemin, un joli dôme sur le toit des carmélites…
Il semble fréquent que l’ancien côtoie le moderne dans la capitale….en voici un « bel » exemple…
Ou un plus « moche » exemple…
Le petit bout d’Egypte dont je vous ai parlé précédemment se trouve sur les hauteur du parc Montana…..Nous nous attendions à mieux….
Un petit historique….en remerciement de la participation des archéologues Espagnols au sauvetage des monuments de Nubie. Ce réel temple, le temple Debod datant du IVème siècle av J.C fût sauvé des eaux du lac Nasser et envoyé bloc par bloc en Espagne en 1968.
Un petite pause pour profiter de la vue à 360°…..mais pas trop longtemps car viendra l’épisode…… «il faut trouver des toilettes ». Désolé de vous parler de cette anecdote…mais quand c’est le moment…c’est le moment et cela nous prendra un certain temps. Car OUI…..à Madrid les « servicios » publics sont….Extrêmement rares.
Malgré nos deux plans entre notre possession…et même l’aide de Google maps….Nos recherches seront infructueuses….parcs, détours, demi-tours….toilettes fermées….bref, je vais essayer de faire cour sur cette anecdote sans intérêt pour vous mais qui à coup sûr restera pour nous. Elle fera partie de la visite de Madrid et que nous nous la remémorerons à la lecture de ce blog…
A la vue de l’urgence qui grandissait…La crypte de la cathédrale en fera les frais….. Deux solutions s’offraient à nous aller consommer dans un bar ou….retourner au marché San Miguel visité le matin et qui bénéficie du tant attendu ….sésame. SAN Miguel deviendra notre SAINT Miguel….bon j’exagère un peu….
Sans transition, passons à un tout autre domaine……la gourmandise, en nous rendant à la chocolaterie San Gines….une INSTITUTION. Fondée en 1894, elle est ouverte 24H/24.
Locaux, touristes et stars du monde entier n’y viennent que pour la seule chose qui y est servie….un chocolat crémeux, onctueux voir épais suivant le ressentie de chacun, dans lequel on trempe un churros …..suivie de Hummm, hummmm, que c’est bon….et aller….on reprend un churros !!!
De retour au camping, Michel qui avait envi d’une Sangria….alla au petit bar et….ramena une bouteille de Sangria !!!! Il est comme ça Michel….généreux par nature.
Nous ne pouvions pas faire plus typique comme apéro pour nous dire « au revoir »….car oui, nos chemins se séparent demain. Nos amis les Mimis devant remonter chez eux, continuerons quelques jours encore leur escapade Espagnole dans leur beau fourgon.
Cette petite semaine à voyager à deux camping-cars aura été une première. Nous qui avions jusque-là, l’habitude d’un nomadisme individuel
Le bilan……c’est de loin, le positif qui l’emporte….
Bonne continuation les amis……Bonne route…Merci pour le partage….
P.S : Encore une fois….je tiens à nouveau, à m’excuser de mes fautes d’orthographe et de conjugaison !!!
17:45 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, espagne | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.