25/03/2023
DU 18 AU 19 MARS 2023 / DIRECTION MADRID……..
Après ce coup de cœur, c’est la capitale Espagnole que nous souhaitions visiter un peu plus. Distante d’un peu plus de 500 kilomètres, j’avais repéré une escale à Santa Maria de Huerta avec son monastère et une région avec des décors ressemblants à ceux de l’ouest Américain….
Curieux comme nous sommes vous pensez bien que nous voulions voir cela de plus près….
Mais 340 kilomètres nous attendaient, ces derniers seront sur autoroute, mais ils seront fatiguant nerveusement, notamment pour moi car nous subirons le cocktail routier que je déteste…de longues descentes plutôt rapides avec des tournants et surtout avec vent et rafales de côté rendant la conduite parfois un peu « rock’n roll »……
En traversant un pont, Sandrine eu le temps de dégainer l’appareil et de prendre en photo les deux générations précédentes.
Il faut reconnaitre que le paysage ne sera pas des plus varié, mais comme je dis souvent cela fait partie du voyage et kilomètre après kilomètre, nous nous imprégnons du pays traversé….
Tiens…un castillo
Plus nous avançons vers notre destination finale du jour plus l’environnement ressemble parfois à celui des US que nous avons tant aimé…mais cela, il va falloir me croire sur parole car je m’aperçois que nous n’avons pas de photo…oups !!!!!
Arrivés à Santa Marie de Huerta, nous nous rendrons au monastère et sa réputation fût au rendez-vous. Une belle architecture cistercienne, un cloitre de toute beauté et certains éléments intéressants et parfois vu pour la première fois.
Il fût fondé autour de 1150, les moines y ont toujours vécu jusqu’en 1835, année de leur sécularisation. Ils y sont revenus en 1930 et sont toujours présents.
Le cloitre construit entre 1582 et 1630…..Respect les bâtisseurs, nous en ne fait le tour en 10 minutes et eux ont mis 48 ans pour le faire !!
Et, oui….un cloitre avec un palmier ….pas courant !!
Sandrine a souvent l’œil pour prendre des photos originales…
Originale et superbe…..comme cet œil !!
L’église commencé en 1179 adopte le modèle cistercien de la croix latine mais nous avons été surpris en lisant le document remis à l’entrée qui nous indiqua le chœur au niveau de l’entrée au-dessus de cette grille.
A l’opposé la grande chapelle, où l’hôtel est placé et là où les messes se déroulent…d’habitude c’est là que l’on trouve le chœur… ??? Bref pas clair…sujet à étudier un soir près de la cheminée !!
La sacristie datant du XVIIème siècle.
L’orgue datant de la même époque avec son ornementation néoclassique.
Beaucoup moins classique, rarement vu et assurément la première fois de cette taille-là. Le réfectoire digne de Poudlard….
Michel ne manquera pas de nous faire un….très court sermon.
Une fois redescendu, je le mettrai à contribution en lui demandant de nous montrer une trace sur le mur….
Il s’agit en fait du niveau d’eau et de boue qui recouvra la totalité du monastère et donc de la ville le 9 septembre 2018……Une expo retrace la catastrophe, les images sont impressionnantes. Malgré un important chantier de rénovation, les séquelles en sont toujours visibles et malheureusement durables avec des peintures et des murs encore détériorés mais plus inquiétant des fissures sont visibles un peu partout….
Entre la réfectoire et la cuisine….un passe-plat. A l’annonce de ma commande pour une pizza….Myriam éclata de rire.
A la vue de la taille de la dite cuisine, je m’aperçu que l’on avait pu y faire cuire bien plus qu’une pizza !!
Enorme et jamais vu pour ma part….la cuisine et le réfectoire sont du XIIIème.
Un peu plus loin, nous rentrerons dans la salle ou réfectoire des convers. Ici, une autre ambiance, un clair-obscur sublimé par des colonnes de style romano-mudéjar (oh ! là….je m’enflamme dans ma prose)…..
Un détail signé…..Sandrine
A la fin de cette belle visite, nous ferons un arrêt à la petite boutique du monastère. Nous avons pris cette habitude car le plus souvent les produits proposés par les moines sont de très bonnes qualités. Nous nous laisserons tenter par une confiture de lait et une framboise-orange.
Pour notre bivouac du soir, il était sûr que nous ne sélectionnerons pas l’aire de service avec une trois voies de chemin de fer passant à 10 mètres, qui plus est avec des trains passant toute la nuit et annonçant leur arrivée au passage à niveau….. !!!! Certains camping-cars…resteront…..
Plusieurs spots s’offraient à nous sur les hauteurs du village. Le premier, le plus haut, avait certes la plus belle vue à 360°…….mais en restant, nous allions subir les assauts d’un vent violent toute la nuit. A l’unanimité, décision était prise d’aller voir plus loin.
Le deuxième choix fût le bon et nous nous installerons pour la nuit au pied du Monument Valley local…..
En fait, un château en ruine….
Je vous l’avais bien dit…Santa Maria de Huerta….un vrai petit coin d’Amérique !!??
Comme presque tous les soirs…..la fraicheur tombe vite. Accentué par le vent, l’apéro du soir se fera chez les Mimis. Un petit verre, quelques charcuteries Catalanes plus tard, nous rentrerons chez nous pour une nuit des plus calmes….
Un petit bivouac sauvage….comme on les aime !!!
19 mars…..direction Madrid . Distante de seulement 165 kilomètres, nous arriverons vers midi au camping Osuna. Le plus proche du centre-ville, juste à coté du métro qui rejoint celui-ci en environ30 minutes.
Nous le connaissions car nous y avions séjourné en 2015. Nous noterons un changement de propriétaire, des équipements sanitaires tout neuf, un nouvel accueil, de petits espaces festifs….bref que du plus….il va de soit que le tarif a suivi mais reste raisonnable avec sa position et les services proposés (30€ sans électricité).
Etant arrivée de bonne heure, nous décidons de faire une partie du centre historique de la capitale Ibérique. Pour commencer complétons ma collection avec une photo d’une….
Bon OK, il y a plus poétique…alors pour me faire pardonner rien de tel qu’un couple de plus tout jeune mais toujours amoureux….que c’est beau !!!!
Comme tout les dimanches après-midi, le parc Retiro est un des grands parcs de la ville qui en compte beaucoup « fourmille » de locaux et de touristes.
Aménagé au XVIIème siècle, il fût réservé aux rois et à leurs cours jusqu’en 1868. Reconnaissons que l’affluence est surtout présente prés du bassin Alphonse XII, la grandeur du parc permettant rapidement d’avoir plus d’espace… !!
Dispersé, statues, fontaines et créations paysagères agrémentent la traversée du parc. Mais aussi le Palacio de Cristal.
Nous voulions aussi voir la gare ferroviaire d’Atocha qui possède une particularité a en perdre la tête….
AH ! AH ! AH……..
En premier lieu, ce n’est pas pour voir la taille de la plus grande gare d’Espagne mais pour visiter son aile nord-ouest qui été désaffectée jusqu’en 1992, date à laquelle, elle fût entièrement restaurée et où on y installa un jardin tropical de plus de 500 espèces de plantes ainsi qu’une colonie de tortues.
Je ne vais pas écrire que j’avais préparé les grandes lignes de notre parcours Espagnol en fonction,mais….presque….Je souhaitais enfin voir le célèbre tableau Guernica de Picasso. Pourquoi… ?? je ne saurais trop l’expliquer, je l’avais étudié au collège et il m’avait toujours marqué (vous voyez que j’étais studieux en classe…non mais !!!)
En 2015, après toute une journée entière à visiter le musée du Prado. Nous ne voulions pas enchainer sur le musée de la Reine Sofia où se trouve le tableau …..
En 2018, nous avions trouvé une place à proximité…quelle chance !!! Sauf que nous étions un jour férie et que le musée était fermé…GRRRRRR
Pour cette année, j’avais repéré et prévu d’aller voir Guernica le lundi entre 19h et 22h, le musée étant gratuit. Car payer 18 € pour un tableau…non merci, le reste étant de l’art moderne…pas vraiment à notre gout.
Comme nous avions avancé la visite de ce quartier au dimanche après-midi, nous avions recherché les horaires et constaté qu’il était aussi gratuit…..Super…..sauf qu’à notre arrivée vers 16 h……l’après-midi se terminait à 14h30……..GRRRRR
Décidément…Guernica restera dans mes souvenirs scolaires !!!!!
Après s’être rafraichis des 26° ambiant, d’une bière pour les garçons et d’une boisson fortement alcoolisée pour les filles, que je n’ose citer…….Nous remonterons le Paseo del Prado et découvrirons de beaux édifices.
Le ministère de l’agriculture…._
Le monument du 2 mai 1808….. ????? Qui commémore la fin de l’occupation Française ……
Le musée naval….
Sauf erreur la maison de l’Amérique qui accueille au rez-de-chaussée…la poste centrale….pas mal comme cadre de travail !!!
Au pourtour de la place Cibeles et de sa fontaine, on trouve des bâtiments de style différents….
Architecture « belle époque », Renaissance voire Nord-Américain mais le plus beau à notre gout sera l’immense centre des expositions
Après notre « dose » de bâtiments et….de monde. Un petit tour de métro pour une nuit reposante au camping….
La suite de Madrid….dans un prochain épisode
22:20 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, espagne | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.