Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2023

DU 16 AU 17 MARS 2023 / NOS PREMIERS JOURS EN ESPAGNE …..AVEC UN VRAI COUP DE COEUR

Après notre nuit tranquille à Mont-Louis, nous reprenons la route en direction de l’Espagne pour notre troisième séjour dans ce pays. Je viens de vérifier, lors de nos deux précédents voyages nous l’avions découvert pendant 30 jours sur 4 760 kilomètres.

Cette fois-ci le projet est de nous diriger sur l’ouest en descendant et après le Maroc, de remonter par la cote méditerranéenne…bon mais ça….c’est ce qui est prévu et l’on sait par expérience que cela pourra évoluer  en fonction des évènements et de nos envies….


Nos amis qui sont souvent venus faire du ski non loin de là, à Font Romeu seront étonnés par le faible enneigement des massifs Pyrénéens que nous traversons…_

voyage camping car,espagne

La température est un peu fraiche en ce matin du 16 mars, environ 8 à 10° mais le soleil est radieux.

Et soudain…un simple panneau nous indique la frontière…. !!! 

voyage camping car,espagne

Notre destination, un site isolé au nord de Lérida, entre l’Aragon et la Catalogne….les gorges du mont Rebei . Sandrine les avait repérées peu de temps avant notre départ dans une émission télévisée…. Si la première partie de la route sera des plus agréable……

voyage camping car,espagne

voyage camping car,espagne

Un détour causé par la recherche d’un spot pour déjeuner, nous fera user du pneu sur une route de montagne étroite et sinueuse. Nous arriverons fatigués à notre bivouac du soir, une aire de service rien que pour nous près de l’office de tourisme de Viacamp.

Installation, apéro et diner en commun…

voyage camping car,espagne

Petit aparté…On roule, on roule….et même si Pt ’i Carado est très sobre…il faut passer à la pompe. Notre premier plein sera certes moins cher qu’en France avec un litre à 1.61 mais nous nous rendrons compte qu’en Espagne la différence entre station peut atteindre plus de 30 centimes. Au moment où je vous écris, notre deuxième plein a été beaucoup plus intéressant car le litre était à 1.46 !!!!

Autre sujet, les photos prisent par ma co-pilote adorée ne sont que trop rarement possible, soit dû à ma conduite…au relief, aux fils électriques, aux panneaux…..sans oublier la propreté du pare-brise ou bien plus bête…quand j’oublie de recharger la batterie de l’appareil photo !!!....Oui, il faut reprendre les bons réflexes !!!!

Donc oui, vous ne voyez qu’un infime aperçu de ce que nous découvrons lors de nos étapes.

Après une nuit…à peu près silencieuse. Nous irons à 15 kilomètres de là pour attaquer….oui attaquer la randonnée des gorges annoncée pour une durée de 6 heures avec quelques dénivelés…sympathiques !! 

voyage camping car,espagne

Nous ferons le coté Catalan car l’accès coté Aragon est impossible, les passerelles, dont je vous reparlerais plus tard sont fermées actuellement 

La photo suivante nous montre l’amont des gorges où…se trouvait une grande étendue d’eau turquoise (comme d’habitude les curieux pourrons vérifier sur le net)…..et là aussi le manque d’eau est flagrant. Un employé du parc nous annoncera que cela fait trois ans qu’il n’a pas réellement plût dans le secteur…..

voyage camping car,espagne

Approchons nous un peu…..Accompagnés de spéléologues aguerris, les mimis nous en apprendrons beaucoup sur le monde karstique et minéral….par exemple, cette gigantesque « marmite » sur la droite de la prochaine photo (des rochers et cailloux ont été bloqués et ont tournoyés pour former cette particularité dans la falaise  

voyage camping car,espagne

Bon….parce que c’est vous…je zoom !!!!

 Par la même occasion, regardez la trace du précédent niveau …..

voyage camping car,espagne

Une photo d’art……signée….Sandrine  

voyage camping car,espagne

Plus nous avançons, plus les parois se resserrent faisant apparaitre le spectacle des gorges. 

voyage camping car,espagne

Ces dernières sont situées dans un parc national protégé où la flore est préservée, comme la faune qui y est importante, allant de certaines araignées rares, chauves-souris mais aussi des chevreuils, des chats sauvages…sans oublier ceux qui depuis le matin tournoient au-dessus des parois rocheuses…une multitude d’espèces de rapaces…. Et pour finir dans mon partiel inventaire….la star et emblème du parc ….la loutre.

Là, un pont suspendu où certains et je ne citerais pas de nom…Ils se reconnaitrons ….n’en menaient pas large !!! 

voyage camping car,espagne

L’originalité de cette randonnée est qu’une grande partie du chemin a été aménagé directement à flanc de falaise. Un premier en contre-bas de l’actuel remonte à une date que je n’ai pas retrouvée quant à celui que nous allons emprunter, il est bien plus récent que je ne le pensais. Son inauguration remonte à 1982…………

voyage camping car,espagne

Euhhhh…..oui, je ne sais pas quels adjectifs utiliser mais bluffant, stupéfiant voir flippant mais à la fois somptueux, magique et unique d’être dans ce décor naturel….

voyage camping car,espagne

voyage camping car,espagne

voyage camping car,espagne

voyage camping car,espagne

On commence à comprendre pourquoi tant de rapaces volent au-dessus de nous….. !!!!! 

voyage camping car,espagne

voyage camping car,espagne

Après la portion étroite des gorges, les parois rocheuses s’écartent à nouveau et nous propose là encore une « belle calotte »…. tout autour de nous des falaises de couleur ocre s’élèvent devant nous sur ….peut-être 150 ou 200 mètres de hauteur, difficile à juger….

voyage camping car,espagne

Nous arrêterons notre randonnée pour un pique-nique salvateur juste avant le deuxième pont suspendu…..et Michel armé de son courage le traversa sans sourcilier….

voyage camping car,espagne

En aval des gorges, le spectacle de désolation sur le niveau de l’eau est le même qu’en amont….

voyage camping car,espagne

Nous ne pourrons pas continuer la randonnée du coté de l’Aragon car les fameuses passerelles dont je vous ai parlé en début de récit étaient bien fermées. Dommage pour notre adrénaline et tant mieux pour nos mollets !!! 

voyage camping car,espagne

C’est donc comme prévu que nous ferons demi-tour. A cette époque de l’année, c’est vraiment l’idéal car le temps était parfait et surtout….très peu de monde…..en été…..cela doit être bien différent !!! 

voyage camping car,espagne

Une petite dernière que l’on peut dédicacer aux travailleurs qui nous aurons permis d’emporter avec nous le souvenir des gorges du mont Reibei qui feront parties des inoubliables de nos D’Tours dans le monde. 

voyage camping car,espagne

Dédicacer et remercier de ne pas avoir oublier l’installation d’une « ligne de vie » le long du sentier de la falaise…… 

voyage camping car,espagne

De retour à la maison…..vous n’allez pas le croire….apéro, diner et dodo sur place donc une nuit des plus calme sous un ciel étoilé……superbe !!! 

voyage camping car,espagne

Les commentaires sont fermés.