Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2022

12 et 13 NOVEMBRE 2022 / FIN DE SEMAINE AU LAC SERVIERE ET DU GUERY…..

Après une semaine de travail intense, que cette fin de semaine allait nous faire du bien !!!

Les prévisions météorologiques étaient bonnes…un peu frais mais ensoleillé !!! Nous arriverons en milieu d’après-midi sur les bords du lac Servières situé près d’Orcival, à une petite heure de chez nous. 

week-end camping-car


Ce n’est bien sûr pas la première fois que nous viendrons ici passer un moment de détente. Sa petite taille (15ha) permet d’en faire facilement le tour et de pouvoir se « poser »…..tranquillement avec un bouquin pour Sandrine..quant à moi, l’activité..sieste n’était pas loin !! 

week-end camping-car

Avec 26 m, ce maar est peu profond et comme la plupart des lacs de cratère, il est de forme circulaire. Si coté du puy de Combe Perret au sud, les parois sont abruptes, ses eaux affleurent à l’est et débordent parfois par un trop plein…..Bon ce ne sera pas le cas lors de notre passage car c’est bien la première fois que nous le verrons avec un niveau si bas……

Mes petites recherches pour rédiger cette note, m’apprendront que la Sioule affluent de l’Allier prend se source non loin de là, à environ 1km au nord-est.

Ses pourtours sont partagés entre des forêts de sapins, de mélèzes et de prairies servant d’estives depuis le XIIIème siècles……

week-end camping-car

Si la baignade et le canotage y sont interdits, les truites fario, arc en ciel et l’ombre fontaine essayent d’échapper aux pêcheurs…..A noter que le lac Servières appartient depuis 2019 au département du Puy de Dôme mais qu’auparavant il était privé et géré par la société de pêche du personnel Michelin.

Nous en profiterons jusqu’au coucher de soleil….superbe !!!  

week-end camping-car

Pour notre bivouac, j’avais repéré le parking du lac du Guéry….je m’attendais à mieux…car pas de vue sur le lac….Malgré tout, nous passerons une nuit au calme et nous serons sur place pour notre randonnée du lendemain…Avant notre diner et notre soirée…télé…..nous profiterons des roches Tuilière et Sanadoire….

week-end camping-car

De bon matin, après une bonne nuit, nous choisirons parmi les nombreuses randonnées disponibles, celle qui allait nous faire découvrir le lac du Guery, qui est le plus haut d’Auvergne à 1244 m d’altitude. 

week-end camping-car

Le Guéry est lui aussi d’origine volcanique, il s’est formé suite à l’obstruction de deux cours d’eau par une coulée de lave, il y a 2 millions d’années. De forme ovale, il a une superficie de 25 ha et une profondeur moyenne de 17 m. Il appartient depuis peu au conseil départemental du Puy de Dôme qui l’a racheté en 2021 à ERDF pour 200 000 €. A noter, qu’à la fin du XIXème siècle, cette dernière qui s’appelait alors « la société de l’énergie industrielle » avait réhaussé le niveau de lac grâce à une digue de 8 mètres. Le but était d’apporter l’eau du Guéry jusqu’à la centrale électrique du Mont-Dore produisant l’électricité pour le Funiculaire du Capucin.

week-end camping-car

A cette heure matinale, pas grand monde….une température très correcte, un soleil timide dans un premier temps mais qui deviendra de plus en plus généreux et fera monter rapidement le thermomètre !!!!

Nous quitterons le sentier du lac pour prendre la direction du plateau dominant le lac en traversant les sous-bois aux couleurs d’automne…

week-end camping-car

week-end camping-car

Personne…un calme absolu…et le grand spectacle de la nature sous nos yeux…Heureux !! 

week-end camping-car

Pendant un temps, nous suivrons le ruisseau « des mortes de Guéry » qui alimente le lac et admirerons sa cascade…

week-end camping-car

Le ruisseau prend sa source sur les pentes du puy Gros, il s’écoule sur le plateau dévale la pente jusqu’à la cascade pour finir plus bas dans le lac. 

week-end camping-car

Après une montée, parfois sévère, viendra le plateau. 

week-end camping-car

 Malgré les dernières pluies, les effets de la sécheresse estivale seront toujours bien visibles avec des prairies bien sèches. 

week-end camping-car

Alors que nous n’étions partis que depuis un peu plus d’une heure, le balisage que nous suivions nous indiquant déjà de prendre la direction du retour, nous décidions de prendre la direction de la célèbre « banne d’Ordanche culminant à 1512 m….

week-end camping-car

Ça monte….ça monte !!! 

week-end camping-car

Des nuages noirs et peut-être aussi un peu de fatigue, nous feront arrêter un peu avant la banne, au sommet du puy du Loup malgré tout, nos efforts seront récompensés par une vue splendide à 360 °….oui, splendide…ce n’est pas encore un superlatif de plus car, je crois que c’est bien la première que nous pourrons voir la chaine des puys sur sa totalité, des Combrailles au Mont du Cantal !!!!! 

week-end camping-car

Sur ce sommet, une petite construction circulaire nous interrogera…c’est Sandrine qui nous libérera en trouvant que cette casemate servait à l’observation de planneurs. C’est ici entre le Puy du Loup et la banne d’Ordanche qu’un centre national d’avions sans moteur s’était installé de 1931 à 1941. Lieu d’avancés techniques et de records dans le monde des aéronefs

Au final peu de photos mais nous resterons un long moment de contemplation, en nous promettant de revenir…Jusqu’à la banne d’Ordanche !!!

L’appel de l’estomac…enfin, surtout pour moi, nous fera prendre le chemin du retour vers Pt’i Carado….

Un dernier coup d’œil…sera-t-il gelé cet hiver ?? Les skieurs pourront-ils le traverser ? La pêche blanche pourra-t-elle avoir lieu ? Cette dernière a lieu fin mars, comme dans le grand nord, des passionnés viennent de toute la France pour creuser un trou dans la glace à l’aide d’une vrille puis lance leur ligne eschée d’un lombric…..eschée, encore un mot que j’aurais appris en rédigeant le blog…..Comme quoi, voyager c’est utile !!!

Tiens !!! Près de la maison du Guéry…..il est sympa cet arbre !! 

week-end camping-car

Ainsi s’achève, cette petite note…..rendez-vous à la prochaine, si le climat nous le permet ???

Sinon, nous préparerons notre ou nos futurs voyages….départ prévu fin février, début mars 2023

A SUIVRE……………………………..

Écrire un commentaire