Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2022

5 et 6 novembre 2022 / FIN DE SEMAINE A CHATEAUNEUF-LES-BAINS……

Malgré un temps incertain et annoncé plutôt frais…nous décidons de tenter une nouvelle escapade de fin de semaine….

Et c’est Sandrine qui choisira notre destination…Châteauneuf-les Bains, petite station thermale des Combrailles dont elle me parle depuis longtemps….


Avant de nous y rendre, nous ferons un petit crochet chez ses parents et nous y resterons une bonne partie de l’après-midi. Pour notre bivouac, nous serons les seuls au bord d’un petit étang à Saint-Pardoux…une nuit des plus calmes !!!

Pour une fois, il n’y aura pas trop de photo car j’avais oublié notre appareil photo…Heureusement Sandrine nous sauvera la mise avec son téléphone. 

WEEK-END CAMPING-CAR

Nous étions curieux d’en savoir plus sur l’histoire de cette station thermale. Si l’eau de Châteauneuf est connue depuis l’époque Gallo-Romaine, c’est au XIXème siècle que la station prendra son essor grâce à ses vertus pour soigner les rhumatismes.

On comptera une vingtaine de sources utiles pour le fonctionnement de l’établissement thermal, les buvettes et la production d’eau minérale gazeuse.

Aujourd’hui, la « belle époque » est bien loin, il ne subsiste qu’un seul centre de soin…c’est mieux que rien !!! Nous regretterons la destruction en 1973 du bâtiment historique dont l’architecture, le style, sa verrière étaient beaucoup plus à notre goût que l’actuel. Environ 600 curistes se font soigner de nos jours.

Une randonnée de 2H30, nous fera découvrir quelques facettes de la ville…..bord de Sioule, de beaux paysages en prenant de la hauteur. 

WEEK-END CAMPING-CAR

Avec en bonus la chapelle Saint-Valentin. 

WEEK-END CAMPING-CAR

Juste en dessous, un château fort fût construit au XIIIème siècle dont ne subsiste que la base de la tour principale, il remplaça la motte castrale établit sur la presqu’île Saint Cyr. Il prendra le nom de « Castrum Novum » (Château neuf) qui deviendra le nom de la ville….

Nous longerons la Sioule par une route datant du Moyen-âge et tomberons par hasard sur d’anciennes sources et sites de captage datant des XIX et XXème. Pour rejoindre l’autre rive, nous passerons sur une passerelle au niveau des « Bordas » dont une culée moyenâgeuse subsistante lui sert d’appui. 

WEEK-END CAMPING-CAR

 Un panneau d’informations, nous apprendra qu’une importante activité autour du chanvre était présente sur les collines et en bord de rivière au début du XXème siècle…culture, filage et lavage.

Le centre-ville ou plutôt centre-village car il n’y a plus qu’environ 300 habitants contre plus de 1 000 au milieu du XIXème, est plutôt triste et sans activité (si l’on excepte l’usine d’embouteillage)….ok, je reconnais que nous étions hors saison thermale mais même avec cette dernière, je ne pense pas qu’il y ait grande différence……juste un resto, un bar-multiservice et un site d’hébergement pour les curistes ….A la belle époque, de nombreux hôtels-restaurants étaient en activités…

WEEK-END CAMPING-CAR

Dans le parc thermal des…grands bains…la source Lefort. 

WEEK-END CAMPING-CAR

L’eau qui en sort est à 35° et a un débit de 37,5 litres par minute avec un excédent en gaz carbonique mise en valeur sous une cloche de verre… 

WEEK-END CAMPING-CAR

Voici donc un petit résumé de cette fin de semaine…Rien de transcendant mais…. que cela nous fait du bien, loin de l’agitation urbaine et de la routine hebdomadaire du travail….

Écrire un commentaire