Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2022

LE 1.10.2022 / JOSSELIN….

Notre nuit dans la forêt de Brocéliande s’est bien déroulée…Ni Arthur, ni aucune créature ne viendront nous déranger ou nous jeter de sortilège…enfin…aux dernières nouvelles !!??

Nous pensions repartir de la ferme France Passion avec du quinoa Breton…Mais pas de chance, ils n’en avaient pas planté cette année….

Situé à un petit kilomètre, nous ne pouvions pas manquer la découverte du célèbre chêne à Guillotin….


Ici pas de magie, mais un fait « historique ». Réfractaire à l’institution de l’église civile constitutionnelle instituée en 1790, Beaucoup de prêtres insermentés continuaient de célébrer clandestinement leurs messes dans des villages Bretons.

Persécutés, chassés…Ils devaient se cacher ; L’un d’entre eux, l’abbé Guillotin témoigna dans des écrits de l’époque tourmentée de la « terreur » et de son errance de cache en cache pour échapper aux révolutionnaires. Un jour…Il n’eut la vie sauve qu’en se réfugiant dans ce chêne creux multiséculaire et depuis, ce dernier porte son nom…..

voyage camping car, bretagne

Comme je vous l’avais déjà écrit, le tarif des entrées Bretonnes pour les musées et châteaux sont très raisonnables (5 à 7€). Pour le château de Josselin, cela ne sera pas la même avec 14€ pour la visite guidée…mais…nous ne le regretterons pas !!! 

voyage camping car, bretagne

L’architecture et l’aspect actuel date du début du XVIème siècle. A cette époque, l’ancien corps de logis fût transformé en château de plaisance avec notamment l’ajout de la belle façade de granit sculpté de style Louis XII, une transition entre l’art gothique et la première Renaissance. 

voyage camping car, bretagne

voyage camping car, bretagne

Il serait bien trop long et présomptueux de ma part de vous relater l’histoire et les vicissitudes du, ou plus précisément, des châteaux de Josselin. Mais pour faire simple, je peux résumer ainsi ; Sur ce plateau de schiste dominant l’Oust, plusieurs châteaux seront construits ou reconstruits sur les ruines du précédent. En effet, maintes fois, les guerres, les batailles de pouvoir politiques et religieux entre Français et Anglais, et entre le royaume de France et la Bretagne, amèneront la destruction partielle ou totale des édifices existants. Mais dans les grandes lignes, je peux écrire qu’un premier château en bois a été construit aux environs de 1008, succédé par une forteresse féodale en pierre qui sera au fil des ans et des conflits, modifiés jusqu’à l’édification de la forteresse la mieux armée de Bretagne. Il sera édifié une enceinte de 4 500m², des remparts de 25 mètres de haut jalonnées de 9 tours et d’un donjon de 35 m de hauteur et 26 de diamètre !!! 

voyage camping car, bretagne

De nos jours, seul quatre tours sont encore présentes, trois dans le bâtiment principal et une esseulée qui servit entre autres de prison. 

voyage camping car, bretagne

Si au fil des siècles, les murs n’ont souvent pas résisté aux aléas historiques…ce qui a par contre perduré c’est bien, la famille des ducs de Rohan dont c’est la résidence depuis la construction du château. Actuellement c’est Josselin de Rohan-Chabot, 14ème duc des Rohan qui en est le propriétaire et qui y habite.

Notre guide sera au top tant que sur les argumentaires historiques que sur les anecdotes du château avec en plus une bonne dose de sourire…

voyage camping car, bretagne

voyage camping car, bretagne

En parlant d’anecdote…vous remarquerez sur la photo précédente une pendule dorée sur la console centrale…Cette pendule est de grande valeur historique, technologique et pécuniaire, datant de plusieurs siècles (je ne me souviens pas de la date précise), cette dernière offre une multitude de cadrans (date, calendrier solaire et lunaire, horoscope…et tant qu’à faire l’heure !!!), et tout fonctionne encore parfaitement. Depuis son arrivée à Josselin, cette horloge a été volé par deux fois. La plus récente remonte au 12 juillet 1998…..date « historique » pour notre pays…. ???!!!!!

Vous trouvez…Oui…12 juillet 1998….date de la finale de la coupe du monde de foot !!!

Donc revenons à l’anecdote relative à cette pendule…ce soir-là, à Josselin comme partout en France, la fête de la victoire battait son plein…les voleurs en profitèrent pour la subtiliser.

 Elle sera retrouvée trois ans plus tard à Rotterdam. Le voleur, un policier ripoux, n’ayant pas réussi à vendre le royal joyaux, tentera la demande d’une rançon d’un million d’euros auprès du duc de Rohan. Ce dernier, en tant que président de la région de Bretagne prétexta un emploi trop chargé pour venir au rendez-vous, et envoya un ami antiquaire qui s’avéra…être un policier !!!   

voyage camping car, bretagne

voyage camping car, bretagne

voyage camping car, bretagne

La visite se prolongera par le parc et les différents jardins. 

voyage camping car,bretagne

voyage camping car,bretagne

voyage camping car,bretagne

voyage camping car,bretagne

Il y a une trentaine d’année Antoinette de Rohan découvrit dans un grenier du château, une collection de poupée commencé à la fin du XIXème siècle par Herminie de Rohan, l’arrière-grand-mère de son époux. Après plusieurs années pour inventorier et compléter cette collection, elle sera regroupée et présentée dans un musée situé dans les anciennes écuries.

A l’heure actuelle, plus de 5 000 poupées de tous pays et de toutes époques sont présentes….

voyage camping car,bretagne

voyage camping car,bretagne

Mais…étant en Bretagne, je ne pouvais pas manquer la poupée qui va suivre !!! 

voyage camping car,bretagne

L’après-midi se poursuivra par le centre-ville de Josselin.

Avec de belles maisons à colombages de couleurs. 

voyage camping car,bretagne

voyage camping car,bretagne

Une gargouille…un peu cochonne !!!??? 

voyage camping car,bretagne

Mais aussi, des magasins bien intégrés…

voyage camping car,bretagne

Et un dragon tout bleu…

voyage camping car,bretagne

Et même des chiens rouges….

voyage camping car,bretagne

Au cours de ce voyage, nous avons souvent vu des maisons à colombage dont leurs structures ont bougé au fil des siècles, avec le plus souvent des façades ayant perdu leur aplomb…

Ci-dessous, la maison la plus vieille de Josselin qui date de 1538, a, elle aussi subi les mêmes assauts du temps. Mais nous remarquerons au niveau de la façade, en plus des éléments en bois, les pierres ont aussi bougé !!!! Mais bon à ce jour et depuis près de 500 ans….elle tient debout….

voyage camping car,bretagne

Demain, direction Vannes…ville que je n’avais pas voulue faire lors de notre passage dans le golfe du Morbihan, il y a un peu plus d’un mois maintenant…mais beaucoup de personnes m’ont dit que c’était une erreur…Alors….Vannes…me voilà !!!

Écrire un commentaire