17/10/2022
30.09.2022 / DINAN LA SUITE…..
A la fin de ma dernière note, je vous ai laissé sur le quai du port de Dinan, juste avant de « grimper » la rue du petit fort…
Allez…empruntons donc la rue du petit fort…une sévère montée entièrement pavée et bordée de maisons à colombages datant de plusieurs siècles.
Dinan se développe, se protège à partir de la fin du XIIIème siècle avec sa fortification. Ces remparts seront renforcés au XVème par l’addition de plusieurs tours d’artilleries.
A ce jour, 2 600 mètres de chemin de rondes subsistent encore, percés par 6 portes.
Le centre de la ville close est très bien préservé avec une grande richesse architecturale et historique qui resteront uniquement dans nos souvenirs car je m’aperçois que je n’ai pratiquement pas pris de photos…désolé !!
L’imposante tour de l’horloge était immanquable. A noter, une polémique entre le clergé et les notables à sa construction…la tour était plus haute que l’église …. !!!
Un de ses petits détails…au-dessus de l’horloge.
Avec les photos en « stock »….passons à la basilique Saint-Sauveur.
A nouveau de belles surprises…
De belles surprises mais aussi une interrogation…. l’église initiale date du XIIème, certes des travaux, d’agrandissements, des modifications se succéderont jusqu’au XVIIème siècle…mais je fût quand même étonné de voir ces chameaux sculptés sur ce chapiteau…. ???
Les vitraux seront là encore surprenants, tant les anciens que les restaurations de l’après-guerre.
Je ne vais pas rajouter un superlatif supplémentaire mais l’autel aurait pût en recevoir un !!!
Pique-nique maison dans le jardin Anglais avec une belle vue plongeante sur la Rance
La journée avançant, nous pousserons jusqu’au château construit à même les remparts.
Puis demi-tour, pour reprendre le même agréable chemin de ce matin pour rentrer à la maison.
Nous avons bien apprécié Dinan…..une belle journée. Ne voulant pas rester une deuxième nuit sur ce parking en mode « sardine », nous rentrerons un peu plus dans les terres, dans la célèbre forêt de Brocéliande…. pour un France Passion (maraicher et cultivateur de quinoa).
Cela fait déjà 37 jours que nous sommes partis de notre Auvergne natale à la découverte de la Bretagne… Le temps devenant aléatoire, les températures automnales étant un peu juste pour les balades côtières. Nous prendrons la décision de prendre gentiment la route du retour….
Encore quelques jours de voyage…restez fidèle à mon petit journal
12:44 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, bretagne | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.